Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Il m'arrive de trouver ces cordiérites avec une apparence de 'saucisson coupé (certainement clivage)'.

Différentes tailles, voir grosse comme ma paume de main.

Avec des marques sur la longueur, et un clivage +- moins bon aux extrémités.

Peut on parler de faciès columnaire ?

Merci d'avance.

post-8956-0-15651300-1321634468_thumb.jp

Posté(e)

ALTERATIONS

"La cordiérite s'altère très facilement et par sa transformation donne naissance à des produits d'apparence très variée qui ont reçu des noms différents : aspasiolite, auralite, bonsdorffite, chlorophyllite, fahlunite, gigantolite, pinite, praséolite, pyrargillite etc.... et à cause de cette variété d'aspect et aussi à cause d'inégalités de composition, celles-ci sont dues à ce que les produits analysés étaient des mélanges de divers produits secondaires et du minéral inaltéré....."

A. LACROIX

Posté(e)

Hello

Merci Serge pour ton avis.

Phénacite, merci pour les images. Mais je ne pense pas à une enclave à cordiérite (concernant ma caillasse).

ça fait plus cordiérite massive avec altération pour la dernière photo, non ? j'ai volontairement pris ces cristaux différents pour faire le parallèle sur le faciès ( +- cylindrique), et les rainures sur la longueur.

Pour l'enclave que tu présentes, on distingue bien les grains de cordiérite dans la masse de quartz (je suppose), tandis que pour mes pierres présentées, ça fait plus cordiérite massive avec altération.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...