legrandchauve Posté(e) 15 novembre 2011 Signaler Posté(e) 15 novembre 2011 Bonjour à tous, j'ai pris l'habitude de ramener un caillou souvenir de chacun de mes voyages, j'ai trouvé celui-ci dans le sud Marocain. Je suis curieux de connaitre son nom et surtout la provenance de ce réseau de stries sur sa la partie supérieure. Un grand merci par avance. PS: Oui la petite croûte sur le coté fait partie du caillou (ce n'est pas de la terre). Non, ca ne ressemble pas à une croûte de fusion et le caillou ne répond pas à l'aimant. Citer
Kayou Posté(e) 15 novembre 2011 Signaler Posté(e) 15 novembre 2011 La bienvenue sur le forum. Avec une pierre qui pourrait être une graine ? (Ou partie d'une graine) Sud marocain... c'est grand. Pourrait-on avoir des précisions sur le contexte précis de la trouvaille? Et les résultats de quelques tests en préliminaire à la détermination d'après photo.: dureté, densité, ... Rappelons que ce genre d'objet a déjà été présenté plusieurs fois sur ce forum. Citer
elasmo Posté(e) 15 novembre 2011 Signaler Posté(e) 15 novembre 2011 Je rejoint l'avis de Kayou, cela ressemble beaucoup à une graine de Corozo (ivoire végétal), pour en être sur il faudrait le couper ou le casser en deux Citer
legrandchauve Posté(e) 15 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2011 Merci pour votre réponse, j'ai oublié de préciser que le caillou en question mesure approximativement 10 cm de long. Je ne connais pas la densité mais il est lourd! et dur! Il était par terre dans un désert de sable et de cailloux noirs, au sud de Rissani. Comment retrouver les objet du même genre déjà présentés sur le forum? Citer
Kayou Posté(e) 15 novembre 2011 Signaler Posté(e) 15 novembre 2011 Difficile de retrouver les posts où de tels objets ont été proposés... Si quelqu'un sait... merci de le signaler. Une photo de l'autre face serait un plus, pour l'observation.(Vérifier une idée sur l'érosion dans le désert...) Peut-on penser à quelque chose comme "corail" fossile ? Photo de Corozo, juste pour illustrer... on voit que ce n'est pas tout à fait pareil. (Mais la petite croûte sur le côté fait penser à un hile.) Citer
legrandchauve Posté(e) 15 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2011 Je n'ai pas trouvé de photo de corail ayant ce genre des motifs. En effet, la forme générale est semblable à celle d'une graine de Corozo, cependant le dessous de mon caillou est parfaitement lisse et plat. Érosion sur le dessus? Citer
Kayou Posté(e) 15 novembre 2011 Signaler Posté(e) 15 novembre 2011 Peut-on voir une photo (macro) du dessous ? Si c'est du caillou on devrait voir des minéraux éventuellement. Citer
souba_seb Posté(e) 16 novembre 2011 Signaler Posté(e) 16 novembre 2011 Joli patine désertique, rien de plus ! Citer
Kayou Posté(e) 16 novembre 2011 Signaler Posté(e) 16 novembre 2011 Peut-on voir une photo (macro) du dessous ? Si c'est du caillou on devrait voir des minéraux éventuellement. Citer
souba_seb Posté(e) 16 novembre 2011 Signaler Posté(e) 16 novembre 2011 ai retrouvé le nom de la chose... "vermiculures", dissolution due à la rosée... Edit : autre exemple là : http://www.google.fr/imgres?q=vermiculure+desert&um=1&hl=fr&safe=off&sa=N&biw=1280&bih=653&tbm=isch&tbnid=bIphufUT-CEBAM:&imgrefurl=http://paysagesglaciaires.net/site_source/Notes/galets.html&docid=kZgKmcVaWBcHTM&imgurl=http://paysagesglaciaires.net/site_source/Photos_8/8_dreikanter_namibie_retouc.jpg&w=450&h=407&ei=EiPETvurIunO4QSFnrSwDQ&zoom=1&iact=rc&dur=466&sig=114490917842364355730&page=1&tbnh=142&tbnw=148&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:0,s:0&tx=104&ty=87 Citer
Kayou Posté(e) 16 novembre 2011 Signaler Posté(e) 16 novembre 2011 Bravo pour "vermiculures" ! J'ai appris quelque chose ce soir ... Citer
esor6 Posté(e) 16 novembre 2011 Signaler Posté(e) 16 novembre 2011 Bravo pour "vermiculures" ! J'ai appris quelque chose ce soir ... Idem ! Citer
JexSavoie Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) 17 novembre 2011 Difficile de retrouver les posts où de tels objets ont été proposés... Si quelqu'un sait... merci de le signaler. A priori, une fois qu'on a la réponse, il suffirait d'éditer le titre du sujet en rajoutant 1 ou 2 mots clé. Cela se fait sur certains forums pour faciliter ensuite la recherche. Citer
legrandchauve Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2011 Je posséde donc un caillou qui a été sculpté par la rosée du desert jour aprés jour pendant une éternité! Il vient de prendre une immense valeur poétique. Un grand merci à tous. Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) 17 novembre 2011 J'aurais bien aussi aimé (comme kayou) avoir une photo du dessous le sablais Citer
legrandchauve Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2011 Je met en ligne une photo du dessous des que possible. Citer
mineralpassion Posté(e) 17 novembre 2011 Signaler Posté(e) 17 novembre 2011 ça ressemble à une graine Citer
Kayou Posté(e) 20 novembre 2011 Signaler Posté(e) 20 novembre 2011 Un tout petit (<2cm) caillou à deux couches, présentant cet aspect "vermiculure"... venant d'un désert du Maghreb. (qualité photo médiocre, l'Hérault reste dans le gris, les nappes font le plein...) de côté de dessous de dessus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.