ANDRE HOLBECQ Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2011 maison de La Capelle les Boulogne Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2011 j'ai retrouvé le bénitier ammonite de l'église de Fiefs aujourd'hui; La porte de l'église étant fermée, j'ai trouvé une brave dame qui a eu la gentillesse de m'accompagner avec la clef. Malgré ma description, celle- ci ne pensait pas que ce bénitier corresponde avec une ammonite; après vérification il s'est avéré que c'était bien une ammonite classique de Bainctun, une Gravesia dont voici les photos Cette ammonite Gravesia date du Tithonien inférieur (-141 à -135 millions d'années) donc du Jurassique. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2011 église de Fiefs, l'ammonite - bénitier se trouve au fond à gauche près de l'entrée. A l'époque où vivait cette ammonite, la mer recouvrait le Boulonnais; des crocodiles marins comme les Dacosaures, Metriorhynchus et Géosaures devaient s'en nourrir. Citer
Fab' Posté(e) 30 novembre 2011 Signaler Posté(e) 30 novembre 2011 Original mais pas très pratique, elle doit pas contenir beaucoup d'eau bénite... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2011 en effet elle était d'ailleurs à sec voici une dent de Dacosaurus l'un des gros prédateurs de l'époque mangeur d'ammonites. (collection de mon ami Phil Fossile, excellent paléontologue amateur collectionneur) Merci Phil pour cet emprunt pour la bonne cause. J'ajoute les métriorhynchus du musée de Londres pour avoir une idée de la taille de ces crocodiles marins, contemporains de ces ammonites de Baincthun. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 et voilà les dernières, celle ci est dans la devanture de la pharmacie à Outreau, rue du professeur Clercq Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 à Baincthun même deux chapelles dont l'une exhibant le scellement: l'ammonite s'est envolée! L'autre a aussi été volée puis remplacée par ce morceau pas très joli, histoire peut -être de dissuader les kidnapeurs d'ammonites Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 détail de la vue précédente Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 l'autre chapelle ne montre plus que le scellement, ammonite envolée ... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Mais il y a beaucoup mieux ches Emmaüs juste sous le viaduc , regardez moi ça ! Peut être même les deux espèces de Gravesia Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 suite Gravesia1 chez Emmaüs Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 gravesia 2 chez Emmaüs Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Gravesia 3 chez Emmaüs faut dire que vu son âge vénérable de -141 à -135 millions d'années, elle est bien située, mais pas à vendre, dommage ! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 suivante Gravesia N°4 chez Emmaüs on trouve de tout! La preuve ! Avec la loge d'habitation , svp !!! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 gravesia N°5 chez Emmaüs Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 et pour conclure deux vues latérales de l'ensemble: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 fin du reportage sur les Gravesia du Tithonien de la pierre de Baincthun dans le Boulonnais; si quelqu'un peut les identifier et distinguer les espèces qu'il se manifeste, merci! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Gravesia gigas Cliquez sur les vignettes Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 2 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Gravesia gravesiana (Orbigny 1850) Gravesia gravesiana (Orbigny 1850) Étage Tithonien (-141 à -135 millions d'années) inférieur Localité Charente-Maritime - France Dimensions Diamètre = 17,5 cm (6.89 inches) Epaisseur à l’ouverture = 10 cm Collection Hervé Châtelier Commentaire G. gravesiana "suit" G. gigas à la base du Tithonien (ancien Kimméridgien supérieur sensu anglico). Citer
Herakles Posté(e) 2 décembre 2011 Signaler Posté(e) 2 décembre 2011 Bravo André! Enfin on commence à aborder des aspects sociaux, non conventionnels, liés aux fossiles, dans ce forum. Citer
Tithonien Posté(e) 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour Pour compléter ce sujet, voici deux Gravesia gravesiana trouvées sur un chantier dans le boulonnais. La grande particularité de ces exemplaires est que la coquille est préservée donc beaucoup d' heures de travail mais le résultat en vaut la peine . La coquille du premier tour a été brisée par les ouvriers pour alléger l' ensemble et faciliter le transport ? Citer
nefa Posté(e) 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 Bonjour,les ammonites sont un bon exemple de la composition en fossiles de certains murs tithonien,on peut noter aussi la présence à Saint Léonard dans une façade une dent de pliosaure de 4 cm et le " rostre" d'un ichthyosaure de près de 80 cm de part et d'autre d'un mur dans une fermette de Wirwignes près de Boulogne-sur-Mer . De nombreux exemples sont encore possible car les ouvriers des carrières aiment incorporer de tels fossiles dans les encadrements de cheminée ,fontaines, murs,par soucis d'esthétisme pour les ammonites et d'ignorance pour les restes de vertébrés . Citer
Herakles Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Peut-être l'explication pour tel choix ou la préférence par les ammonites par contre d'autres types de fossiles, pas seulement une cause esthétiques, peut-être les ammonites ont quelquecharge symbolique superstitieuse "positive" qui n'ont pas d'autres types de fossiles.... Citer
Halucigenia Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Superbe ! les gravésias en coquille !!! Et vraiment dommage pour le premier tour ! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 20 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2011 bonjour "nefa" pourrait-on se connaître, ou peux-tu m'informer plus précisément via coordonnées google earth pour que je puisse faire des photos de ce que tu connais dans le Boulonnais ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.