Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Voilà, je viens de récupérer une partie des minéraux de mon grand-père qui était géologue. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de parler avec lui en détail de toutes ses pierres, aujourd'hui je souhaite en savoir un peu plus sur cet univers. Cela fait un petit moment que je traine sur le forum, j'ai déjà réussi à déterminer quelques pierres (les plus simples à mon avis :d) je pense donc avoir au travers de ce post de nombreuses questions pour vous les spécialistes.

Un indice, mon grand-père a parcouru toute l'Afrique y compris Madagascar, la France dont la Corse et l'Océanie (Nouvelle Calédonie et un peu d'Australie). Malheureusement je n'ai aucune autre information, les pierres sont toutes dans des cartons sans date ni provenance.

Je risque de faire de nombreuses erreurs, je suis là pour apprendre, n'hésitez pas à me corriger ou à apporter des compléments, je vous en serai très reconnaissant.

On commence avec cette pièce :

Je pense à de la vivianite (violet) sur une matrice de quartz brun (pierre de Madagascar ?)

Densité 181/(181-67)=2,70

Dureté (partie violette) = 2 à 2,5 se raye facilement à l'ongle

Aucune trace sur la porcelaine

Eclats métalliques

post-11106-0-28016800-1320410698_thumb.j

post-11106-0-10693700-1320410721_thumb.j

post-11106-0-13759800-1320410739_thumb.j

Merci à vous

Posté(e)

Bonjour Kayou,

Je viens de lire des infos sur la Lépidolite, cela pourrait correspondre, j'ai bien des luminescences vertes sous certains angles. En revanche, je ne trouve pas qu'elle soit très translucide ou transparente.

Posté(e)

Pour la transparence, tu dois détacher délicatement un feuillet et tu verras qu'elle l'est. Il est normal que tu ne t'en rende pas compte lorsqu'elle est en amas. Mais pas la peine de le faire, la détermination est juste à 99%.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...