simpson Posté(e) 6 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 Pyro des Farges acquise le 03/1/2013 à Clermont-Ferrand. Affichée au départ à 220 euros et finalement achetée pour 170 euros avec le reste de mon argent de noel. Je ne l'ai pas prise pour la quantité de pyro ni pour la taille des cristaux mais plutôt pour le contraste des cristaux verts sur la baryte et pour la taille générale de l'échantillon. Citer
titi250248 Posté(e) 8 janvier 2013 Signaler Posté(e) 8 janvier 2013 Super pyro Simpson . J'en ai récupéré une moi aussi il y a 4 mois environ La photo n'est pas terrible n'est ce pas Alain Citer
simpson Posté(e) 8 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2013 La photo est un peu flou c'est vrai mais on devine quand même de beaux cristaux, en tout cas moi j'adore cette pièce! Belle acquisition en tout cas Alain, à garder précieusement car les échantillons de cette qualité sont rares à la vente et en général assez chers. A +. Citer
1frangin Posté(e) 8 janvier 2013 Signaler Posté(e) 8 janvier 2013 pas si rare que ça la pyro des farges ... yen a des centaines à la vente actuellement !! et pour toutes les bourses !! et je ne connais pas tous ceux qui en ont des stocks !! Citer
simpson Posté(e) 8 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2013 Il existe des centaines d'échantillons à la vente,mais où ? De ce que j' ai vu en bourse et sites de ventes en ligne, pas vu des masses. Le peu que j'ai vu était soit moche soit cher, parfois les deux. J'ai tiré peut-être des conclusions hâtives? Je ne sais pas trop mais celles qui me plaisent sont en général dans des fourchettes de prix que je m'interdis de dépenser. Et puis la mine est fermée depuis longtemps, les échantillons qui ressortent proviennent d'anciennes collections, le marché ne risque donc pas d'être innondé par de nouvelles pièces (d'autres pièces ont été trouvées lors des travaux de l'A89 mais bon). Quant aux stocks je commence à en avoir (plus d'une dizaine d'échantillons) et je connais bien une personne qui en a des tas et que du top, mais c'est pas pour autant que je pourrai acquérir un de ces échantillons, d'où l'emploi de l'expression "rares à la vente". Au fait si tu connais des liens internet où il y a des pyros de cette localité (et à prix raisonnable) cela m'intéresse. A ++ Citer
1frangin Posté(e) 9 janvier 2013 Signaler Posté(e) 9 janvier 2013 il reste des stocks en collec et dans des caves de familles de mineurs ... et on y trouve pas que de la pyro !! je te mp simpson ... Citer
simpson Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2013 Je continue avec une lussatite, belle bête de 10X12 cm à vue de nez: La vue arrière est aussi intéressante: Citer
simpson Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Une pyro un peu "encombrante" de 32X25 cm. Il y a comme une couche noiratre sur la baryte, je ne sais pas s'il y aurait un moyen de l'enlever sans risque pour les cristaux de pyro. Détails: Citer
simpson Posté(e) 13 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Une fluo du Beix, les cubes sont petits et un peu érodés mais l'échantillon fait 19X12 cm. Citer
taz3.8 Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 que des belles pièces,surtout la pyro a plus yann Citer
simpson Posté(e) 5 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2013 Une des dernières Lussatites en stock: Détail: Citer
duchagne Posté(e) 5 février 2013 Signaler Posté(e) 5 février 2013 comme dit le dicton Tout est bon dans le cochon Moi je dit " tout est beau dans ta collection" Merci pour tes photos qui sont top et tes piéce aussi. Citer
simpson Posté(e) 6 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2013 Je te remercie, mais là je montre ce que j'ai de mieux. J'ai d'autres échantillons moins impressionnants que je montrerai aussi dans le post, mais en dernier. Pour les photos j'essaye de faire pour le mieux avec mon appareil de 12Mpixels avec un zoom optique X5. C'est pas du matos de pro et je dois souvent en faire plusieurs avant d'obtenir une photo qui ne soit pas trop floue. Une fluo du Beix qui fait bien ses 15 cm de haut, la couleur est bleu-vert et la pièce est plus belle en vrai. Une lussatite d'environ 1.5 cm. Citer
1frangin Posté(e) 7 février 2013 Signaler Posté(e) 7 février 2013 renaud essayes en lumière naturelle ... Citer
simpson Posté(e) 7 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2013 Merci Laurent, j'essaierai samedi. La couleur ressemble plus à la fluo du dessus ou à celle-ci, photos prises en plein jour. Citer
simpson Posté(e) 9 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2013 Une autre petite pièce du Beix: Citer
simpson Posté(e) 16 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2013 Une petite stalagtite de calcite de Combronde ramassée en 2005 sur le chantier de l'A89. Une autre calcite, échantillon enitièrement cristallisé. Citer
Méso Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 Belle Calcite couleur miel.Belle collection. Citer
Augustin Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 Ah que de bons souvenirs, le pelleteur qui m'avait mis de côté des gros blocs et qui les a débités devant moi avec son godet. Y'avait plus qu'à ramasser ! Citer
minbe Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 Pour la pyro, cela vaudrait la peine d'essayer avec le dithio. J'ai personnellement traité des pyro (pas d'Ussel) qui ont bien résisté au traitement. Détacher un tout petit bout devrait être jouable sans endommager la pièce et essayer sur ce petit bout... et voir le résultat. Citer
simpson Posté(e) 17 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2013 Merci Mesobuthus, ta collection vaut également le détour, j'ai pas laissé de commentaires mais ton post est super. Augustin: Pour les calcites de Combronde c'est également un joli souvenir. J'ai regretté de ne pas être venu avec une remorque car il y en avait partout. Je n'ai pu y aller que deux fois mais j'ai apprécié, il y a eu aussi de beaux gypses de sortis. Minbe; Merci, je ne le ferai pas moi-même mais je connais une personne qui pourrais, j'aurais dû lui laisser au lieu de la ramener chez moi. Petits échantillons de calcite de la carrière de CHâteaugay: Citer
simpson Posté(e) 17 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2013 Calcite et aragonite pour la première. Encore des pièces même localité, rien de spectaculaire mais c'est moi qui les ai trouvées (alors j'en suis fier). Citer
trenen23 Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 A mon avis tu as aussi de l'aragonite pour les aiguilles blanches un peu violacées. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.