Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

Alors voilà, toujours dans le petit lot de pierre que m'a ramené ma grand-mère de l'île de la Réunion, voici un individu non-identifié!

Petits cristaux rouges semi-transparent, avec des reflets similaires à une Blende que j'ai (photo ci-dessous); ils sont incrustés sur une pierre noire sans brillances ni reflets particuliers.

J'ai trouvé un morceau de porcelaine (non polie), et j'ai fait le test de trace : elle est de couleur rose-grisâtre (mais j'ai l'impression qu'elle tire trèèèès très légèrement vers le jaune...?)

Voilà quelques photos :

dsc05114.jpg

dsc05110.jpg

dsc05111.jpg

dsc05112.jpg

Comparaison des reflets entre la Blende et les cristaux

dsc05113.jpg

Sous lumière artificielle

Voili voilou, j'attends vos réponses!!

El'the

Posté(e)

Oui, désolé je ne suis pas très doué pour prendre des photographies :S

J'ai un Sony CyberShot DSC-F717, mais c'est moi qui ne sait pas bien maîtriser!

J'avais essayé de la prendre avec flash, mais ça ne donne pas quelque chose de ressemblant, la pierre change totalement! :S

Je peux essayer d'en refaire, mais à l'heure qu'il est la lumière solaire est trop basse chez moi, et je ne pourrai les prendre que sous lampe pour une bonne visibilité! Sinon, je réessaye demain tout simplement ^^

El'the

Posté(e)

Ton appareil est donné pour pouvoir faire de la macro à 2 Cm, et tu peux l'essayer, même en lumière artificielle, sous un lampe de bureau (sans flash), appareil posé sur une surface plane stable, devant le caillou disposé sur une feuille de papier clair inclinée pour faire un fond uni (pas obligatoire). Ne pas prendre en contre jour .

On peut aussi, à défaut de jouer sur les réglages lors de la prise de vue, travailler un peu la photo sur l'ordi: contraste, etc...Pour la netteté il vaut mieux s'y prendre lors de la prise de vue ;) .

A+

post-3743-0-76103100-1320081209_thumb.jp

post-3743-0-66392800-1320081615.jpg

Posté(e)

Oui effectivement, ça rend beaucoup mieux!

Pour un sujet précédent (la pseudo "opale verte"), j'avais retouché à l'ordinateur, mais cette fois-ci, j'avais peur que cela ne change trop le rendu!

En tout cas merci beaucoup pour ces conseils, je les utiliserai pour les prochaines photos ;)

El'the

Posté(e)

Je me permet de proposer le logiciel "PAINT.NET" , c'est une sorte de version ameliorer du paint de windows

Il est gratuit , et tres facile d'utilisation ( certes, limité mais pour retrouver un rendu , c'est suffisant )

Je ne l'ai pas essayer avec les mineraux , mais pour redonner les teintes voulu a une photo c'est pour moi un tres bon outil !

Et je m'excuse aupres des administrateur ,si cela est pris pour de la pub , mais c'est loin d'etre mon but

Posté(e)

Certains minéraux ont des oxydations en surface, ce qui fausse les tests de "trace". Pour identifier correctement un minéral, il faut connaitre son contexte. Si on ne le connait pas, déjà on essaye d'établir sa dureté, puis, on fait une densité( les photos de bidules offerts, achetés, donnés, cédés, légués, etc... pffffffffff) . Quand on a une certaine dureté, déjà on estime que les tests "acides" ne vont pas donner grand-chose. Alors on cogite. On essaye de faire des efforts, avant de faire des jolies photos. Puis on tente de trouver une solution !! Oui on peut le faire ! ;)

Alors on écoute les conseils des "vieux" !! Kayou demande une photo plus "clean" pour que tu puisse mettre en évidence peut-être une "face", peut-être une "cassure fraîche", peut-être demain il fera beau..... B)

On n'étale pas une collection comme ça pour épater la galerie. On écoute , on observe.

Rien de bien méchant, je suis passé par là.....

Posté(e)

Tu as raison Steph., des tests et des tests pour avancer, et bien sélectifs: minéral par minéral, et pas la roche en vrac.

Et la provenance, le contexte...

Mais si on place une photo, autant qu'elle soit bonne !

Posté(e)

Pas bete pour la Rhodonite ! si on prend en compte le fait de l'oxidation des cristaux qui dont paraisse bien plus foncé que le rose fushia habituel

Et si tu ne peux pas faire de maccros pour avoir des phtos plus net , tu peux troujours tricher un peu avec une loupe , qui te servira de lentille et donc de deplacer la focale ;)

car perso , je suis loin d'etre un expert en mineraux , mais j'avoue que c'est un poil dur pour juger avec ces photos ;)

Posté(e)

Bonjour.

Les photos que j'ai mises ne sont pas de qualité, je vous l'accorde.

Elles ont été prises aux 2cm maximums que mon appareil me le permet.

J'ai essayé de reprendre des photos, mais même avec retouches, je ne peux rien faire de mieux que ce que j'ai déjà "étalé". J'insiste sur le "je ne peux rien faire de mieux", car je re-précise que je ne suis pas un professionnel (et c'est limite si je n'y suis pas carrément nul), et aussi car je ne voudrai surtout pas que l'on interprète mes propos comme une généralité.

Je peux apporter une information supplémentaire sur la dureté des cristaux : ils ne rayent pas le verre.

Bien évidemment, je tiens à préciser que je n'oblige personne à s'intéresser à ma requête, et que si il vous est impossible de conclure, je n'en ferai pas un fromage. Je voudrai juste éviter que la frustration de certaines personnes ne soit évacuée sur mon dos.

Merci beaucoup à tous d'avoir prêté attention à mon cas, et pour vos conseils.

Bien à vous,

El'the.

Posté(e)

si les cristaux rougeatres ne rayent pas le verre, on peut deja eliminer pas mal de possibilités (pas quartz coloré par des oxides de fer, pas rhodonite...)

on observe des surfaces ressemblant au surfaces clivées d'un feldspath, ce qui me fait penser que le mineral possede un clivage bien net au moins selon une direction.

maintenant, un test a l'acide chlorhydrique, verifier si ca raye le cuivre ou le laiton.

meme apres ca risque d'etre difficile de conclure, mais au moins on aura eliminé des possibilités.

Posté(e)

Bonjour, El'the,

Il faut d'abord savoir que sur simple photo, sans renseignements supplémentaires, il est souvent difficile d'être certain. Et on peu toujours dire, cela ressemble à... mais sans conviction.

Il fut un temps où une demande telle la tienne entrainait ipso-facto la réponse: DES TESTS... Et cela, d'abord pour éliminer des possibilités et ne lmaisser qu'un choix restreint de minéraux possibles.

Ici la dureté approximative doit être assez aisée à déterminer.

La densité... Ton caillou est assez 'petit', et qui plus est, est-il homogène?? Pas trop facile, il est vrai. (Phénacite, bonjour, à ce propos).

La couleur de trace sur porcelaine,

La couleur de la poussière si réduit?

Et puis observer ce qui parait être des cristaux, essayer de déterminer la symétrie, la forme des faces,...

...

Pour t'aider, il faut que tu nous apportes un peu plus de renseignements.

Avec quelques renseignements, on peut encoder cela sur un logiciel et en tirer un certain nombre réduit de possibilités puis les examiner une à une...

Cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...