le sablais Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Un autre Ousétidon pour les amateurs ? L'occasion de fouiller dans la doc ! et comme dirait Michel-airbus, hors des sentiers battus ! L'occasion de découvrir un site pas trop connu ! Dommage que la mine contenait un peu de brume ! Ça nuit un peu à la qualité des photos d'intérieur ! Bon, je ne donne pas de renseignements supplémentaires pour commencer ! le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 jE sens que certains ( dont un très proche) vont encore galérer vu qu'Hervé ne fréquente pas les classiques Les boisages m'évoquent la Hte Loire mais bien sûr c'est pas çà :desole: Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Ben non Michel, pas la Haute-Loire ! Pour les classiques, je les fréquente aussi mais c'est souvent trop connu ! J'allais pas mettre une photo de Valzergues, du Kaymar, ou autres.... Quoique ! il y a souvent des curiosités peu connues même dans ces sites. Faudra que je vois ca pour une prochaine énigme le sablais Citer
airbus78 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 J'ai pas bon !!!!! tu m'étonnes !!! Bon ! les Alpes , je suppOse ...........VU QUE TU AIMES LE CRAPAHUT ET L AIR FRAIS Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Bonne réponse, Michel ! les Alpes, oui ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Je commencerait l'historique de cette mine demain ! Mais une autre photo ce soir quand même ! le sablais Citer
Pascal03 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 'tin : c'est presque aussi pourri que les Sauguettes !! Pascal Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 oui mais ici on est dans les Alpes ! Et je crois bien avoir vu plus pourri encore ailleurs ! le sablais Citer
Augustin Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Manque juste les pavasses grosses comme des voitures et effectivement on se croirait en Morvan. Je ne m'y serai pas aventuré à ta place, Hervé. Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 N'empêche que là où c'est en bon état, j'ai pu admirer le travail des ouvriers de l'époque ! C'est super bien fait ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Allez, une dernière pour ce soir ! le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Tu ne serais pas dans du charbon ? Serge Citer
le sablais Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Non, Serge, c'est pas dans du charbon ! C'est pour du minerai métallique ! le sablais Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) 30 octobre 2011 Autours de la forteresse de Rimplas entre le Mercantour et l'arrière-pays niçois... Mais c'est pô sûr... Citer
1GM Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Nan, je crois bien que c'est une Iséroise. Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Non, les amis ! Ni l'un ni l'autre ! Je pense que ce tuyau devait servir pour l'aération de la galerie ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Un peu d'histoire : L'histoire de cette mine se situe sur deux périodes. La plus ancienne date du 18ème et du 19 ème siècle. Des galeries avaient permis d'extraire épisodiquement de la sidérite. On signale dans les anciens documents la présence de 9 galeries. Toutes ces galeries furent bouchées il y a longtemps par la municipalité. De cette époque ne restent que des haldes et quelques traces (murets, restes de fours, grattages). Ces anciens exploitants ne s'intéressaient qu'à la sidérite alors que de beaux affleurements de sphalérite étaient présents au même endroit. Il faut dire qu'à l'époque, ils ne savaient pas traiter la sphalérite. Echantillon de quartz et sidérite : le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 En Savoie peut-être ?? Alain Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Oui, Savoie ! Y a plus qu'à .......... le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Dans la chaine de Belledonne ?? Alain Citer
coraline Posté(e) 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 saint-georges-d'hurtières ? Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 saint-georges-d'hurtières ? Désolé Coraline mais ce n'est pas St Georges des Hurtières ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2011 Dans la chaine de Belledonne ?? Alain Bon, Alain, ça se précise ! Ça fait bien partie de la chaîne de Belledonne, On est dans des massifs anciens (hercynien) qui ont été rehaussés lors de la poussée alpine ! On est ici dans les schistes cristallins (chloritoschistes et séricitoschistes) de ce qu'on appelle le rameau externe du massif de Belledonne ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.