Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Un autre Ousétidon pour les amateurs ? L'occasion de fouiller dans la doc !

et comme dirait Michel-airbus, hors des sentiers battus ! L'occasion de découvrir un site pas trop connu !

Dommage que la mine contenait un peu de brume ! Ça nuit un peu à la qualité des photos d'intérieur !

Bon, je ne donne pas de renseignements supplémentaires pour commencer !

post-897-0-88742000-1320003953_thumb.jpg

le sablais

Posté(e)

Ben non Michel, pas la Haute-Loire !

Pour les classiques, je les fréquente aussi mais c'est souvent trop connu ! J'allais pas mettre une photo de Valzergues, du Kaymar, ou autres.... Quoique ! il y a souvent des curiosités peu connues même dans ces sites. Faudra que je vois ca pour une prochaine énigme

le sablais :siffler:

Posté(e)

Un peu d'histoire :

L'histoire de cette mine se situe sur deux périodes. La plus ancienne date du 18ème et du 19 ème siècle. Des galeries avaient permis d'extraire épisodiquement de la sidérite. On signale dans les anciens documents la présence de 9 galeries. Toutes ces galeries furent bouchées il y a longtemps par la municipalité. De cette époque ne restent que des haldes et quelques traces (murets, restes de fours, grattages). Ces anciens exploitants ne s'intéressaient qu'à la sidérite alors que de beaux affleurements de sphalérite étaient présents au même endroit. Il faut dire qu'à l'époque, ils ne savaient pas traiter la sphalérite.

Echantillon de quartz et sidérite :

post-897-0-41039600-1320058367_thumb.jpg

le sablais

Posté(e)

Dans la chaine de Belledonne ?? :gratte-tete:

Alain

Bon, Alain, ça se précise ! Ça fait bien partie de la chaîne de Belledonne, On est dans des massifs anciens (hercynien) qui ont été rehaussés lors de la poussée alpine ! On est ici dans les schistes cristallins (chloritoschistes et séricitoschistes) de ce qu'on appelle le rameau externe du massif de Belledonne !

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...