Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Sur la photo de gauche j'aurais tendance à dire qu'il y a en fait deux dents fusionnée, je la trouve très anormalement allongée, à moins qu'il ne s'agisse d'une famille spécifique que je ne connais pas bien ou pas du tout.

Je pense qu'il s'agit de ton site Eocène ?

Posté(e)

Bonjour à tous.

Oui moi aussi j'ai d'abord pensé à un collage argile ou autre,

mais il n'en est rien, oui Phosphatiére du Quercy environ 2.5mm X 1.2mm.

une autre structure n'est pas banale, sur le protoconide il y a une cuspide sur la crête vers

le mètaconide, et plus discréte une autre vers le paraconide,

ce que je vois normalement aux molaires supèrieur.

actuellement je ne crois pas à un multituberculé soit que je n'ose y croire,

soit que le reste de la dent m'est si familière.

A+

Posté(e)

Les derniers multituberculés sont décrits à l'Yprésien, et de manière plus rare un peu plus tard mais au delà de MP15-16 j'ai un serieux doute pour du Multituberculé.

Si quelqu'un attribue cette dent à du Multitub alors ça en ferait un gisement ancien.

Il y a autre chose avec ?

Posté(e)

En effet ! deux racines, une seule dent creuse ... quelle chance de la trouver entiere ! Elle est unique dans le lot ? alors si c'est un autre site distinct des autres deja presenté pourquoi pas du multitub ?

Dans les phosphorites, on remonte jusqu'au Lutetien, et un ou deux autres ypresiens du secteur mais dans d'autres gangues.

Posté(e)

j'entends bien ta réponse, mais je ne retrouve pas

la structure des multituberculés,

qui comme le nom l'indique, sont farcis de cuspides à cet étage,

en revanche, la structure colle mieux avec les triconodonts,

mais là c'est l'étage qui pose problème alors???

• 3 years later...
Posté(e)

Bonjour à tous.

toujours dans le même gisement,

je trouve une molaire supérieur gauche sans doute Oxacron,

mais la position du protocône et le rétrécissement antéro postérieur,

me fond penser à une forme assez primitive.

qu'en pensez-vous.

Merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...