Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Heu... ça ne s'écrit pas pareil ...

Granito-gneiss... je ne connais pas vraiment: des photos peut-être, des précisions...?

Bon: pour les ectinites, ou schistes cristallins proprement dits: "L'usage est de faire précéder le nom des roches d'origine sédimentaire par le préfixe para, ex: para-gneiss."

Posté(e)

Salut

Pour en discuter, voici dans un premier temps quatre définitions (wikipedia) pour cadrer le débat :

pour le granite

http://fr.wikipedia.org/wiki/Granite

pour le gneiss

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gneiss

pour le paragneiss

http://fr.wikipedia....wiki/Paragneiss

pour le granitogneiss

http://dictionnaire..../granito-gneiss

La réponse débute avec le concept de métamorphisme et de la variabilité des contraintes...

Mais la foliation du gneiss matérialise une réorganisation des éléments de type sédimentaire...

A+

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Le terme Granito gneiss s'applique uniquement pour des roches précambriennes constitué d'un mélange de Granite et de Gneiss.

On parle de massif granitique, de massif gneissique et de massif granito gneissique précambrien (Dans ces massifs le granite et le gneiss sont mélangé).

Par abus de language, on utilise granito gneiss pour nommer une roche prélevée au contact Granite et gneiss

Ce nom ne devrait plus être utilisé, car nom reconnu par la norme internationale.IUGS

Posté(e)

C'est plutôt du granito gneiss (très granite d'ailleurs) en filon dans la vaugnérite !!!

Je crois que c'est effectivement un terme très vague pouvant aussi bien désigner un mélange type migmatite, une zone de contact, un orthogneiss, bref difficilement utilisable.

Serge

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Marc 68

Tu ne trouvera pas de définition dans les dico de géol, la litérature géologique en parle parfois. Par contre, tu le trouvera dans le dico français anglais de géologie (Paradox la traduction existe)

Je connais pour avoir lu des articles sur des formations de granito gneiss en guyane et en haute Volta.

Les Vosges qui date de l'hercinien (Cambrien), rien ne dit qu'il ne reste pas dans ce massif d'ancien granito gneiss précambrien de taille réduite.

Mais attention,les géologues sont très prolix pour donner de nouveaux nom de roches, qui dans beaucoup de cas ne le mérite pas.

Ne connaissant pas la manip pour répondre a une de tes questions arrivée sur mon profil, je ne suis pas géologue. Juste un amateur passionné.

D'où provient ta Vaugnerite, cela me permettra peut-être de te donné d'autres infos car je connais le géologue Français qui à étudié cettte roche durant 30 ans environs. Cette collection (2000 échantillons) est actuellement en cours de classement pour être donné au MNHN de Paris.

Posté(e)

Tout d"abord merci à tous pour l'intérèt que vous portez à ce thème

A Serge,

en effet on parle de vaugnérite +granito gneiss , alors que cela me parait etre du micro granite d'ou ma demande de précisions

A Tourmaline,

je suis amateur comme vous et parcours depuis qqs années ; l'Alsace , les Vosges et la Hte Saones en essayant de comprendre l'histoire géologique de la région

Les sites de Vaugnérite ; il y a plusieurs affleurements dans le secteur de Plainfaing (88) dont une ancienne carrière ( hélas remblayée ) à la Mongade près de Barançon

l'echantillon objet de la photo a été collecté à Clefcy près de la chapelle saint Hubert

Il est interessant de préciser que la zone à Vaugnérite est proche de Gerpébal , le secteur aux nombreuses migmatites de gerpépal

Quand à la Vaugnérite riche en bronzite et biotite , voila les infos que j'ai obtenu :

'' cette roche est un produit d'intéraction entre du magma acide venant de la fusion partielle de la croute et du magma basique venant du manteau supérieur. C'est pour ça qu'elle est enrichie de phologopite (biotite très magnésienne). Quant à la bronzite, c'est tout simplement une altération de l'enstatite (Opx) dont l'origine sont les roches ultramafiques environnates , notamment la péridotite que vous avez mentionné présente dans le secteur .

Température de fusion env 1300°C ''

La datation cette vaugnérite est imprécise / viséen pour les uns / dévonien inférieur 395 à 388 Ma

Posté(e)

En fait si je me réfère au peu que je connais des vaugnérites d'Ardèche, il s'agirait de remontée de magma basique dans des roches en cours de fusion (anatexites et granites du dôme du Velay) qui induit une surfusion de ces roches environnantes. Par contre 1300°C c'est du très chaud. Les Vaugnérites seraient la partie basique si j'ai bien tout compris.

Il est donc tout à fait logique de trouver vaugnérites et granito-gneiss associés, si ces derniers sont le produit de la "surfusion"

PS, sur l'Ardèche, ça a aussi créé de jolies poches de pegmatites, la plus connue étant l'exploitation de feldspath de Vieux Mayre avec ses quartz et quelques autres minéraux

Serge

Posté(e)

Merci Serge,

en effet, cela se tient , à température le métamorphisme est intense

reste une énigme il est question de 2 volcanismes, acide de la croute et basique du manteau superieur ??? cela c'est combiné comment ?

pour ce qui est des Vosges ; il est question d'ouverture puis ferrmeture de continent au dévonien ,c'est la ligne de suture Lubine /St Dié

le secteur ou se trouve la Vaugnérite est riche en migmatique (de Gerpébal) , gneiss, bcp de microgranite , et également du calcaire cristallin / cipolin/dolomite

et un peu plus loin des péridotites

Posté(e)

Sujet et commentaires fort intéressants.

Est-ce que finalement le granito gneiss ne serait il pas une migmatite ? Assez d'accord avec ce que dit Serge plus haut.

En revanche c'est sans doute une expression à éviter.

Marc, as tu une image d'afflereurement et d'autres précisions ?

Posté(e)

Next 50MY , Malheureusement, non,

je n'ai pas de photo d'affleurement, pire c'est que j'ignore à quoi ressemble un granito gneiss, (d'ou mes questions ! ) ce qui fait que sur le terrain je passe sans doute à coter

Ce terme est pourtant couramment employé par le BRGM dans les fascicules carte de la région ' Gérardmer / Remiremont / St Dié .....)

J'ai obtenu un autre éclairage qui me parait interessant

'' les granito-gneiss et les paragneisses sont deux roches métamorphiques de très haute température avec la différence que les premières sont formées de gneiss qui proviennent de la transformation de roches ignées felsiques (ou de schistes argileux), qui contiennent de grandes intrusions de granites; ces roches font partie de la classe des orthogneiss (gneiss dont l'origine sont des roches ignées).

Par ailleurs, les paragneiss proviennent typiquement du métamorphisme de roches d'origine sédimentaire (grès, pélites, arkoses etc.).

Donc ce sont deux types de gneiss qui diffèrent principalement par l'origine de leur protolithe avant le métamorphisme.''

Dans cette hypothèse , le granito gneiss se situerait entre le gneiss et granite d'anatexie !,

Posté(e)

Je crois que pour le Velay, il y a fusion partielle poussée de la croûte continentale sous l'influence de la baisse de pression due à la remontée (isostatique ?) d'une racine de chaîne chaude. L'ensemble anatectique (granites + gneiss en cours d'anatexie) remonte sous forme d'un dôme. De manière concomitante, des remontées de magma mantellique induisent des surfusions locales. En gros, la fusion de croûte continentale se passe vers 600-800 ° C et le magma mantellique soit être à plus de 1000 °C d'où les "poches" de surfusion.

A vérifier je poste sans biblio sous la main

Serge

Posté(e)

Merci Serge pour l'interet porté à ma question,

Dans mon cas, nous sommes à des empératures élevées, la vaugnérite remontant à env 1300°

ce qui peut très bien induire un métamorphisme de contact voir régional de part le nombre de filon porté à HT

Aussi on peut qualifier le microgranite d'anatexie

ceci étant entre gneiss et migrogranite il y a de la marge , plus fin , ou sont les limites de définition entre migmatite / granito gneiss voir granite ?

Dans l'ordre croissant : Gneiss / migmatite / granito gneiss / microgranite / granite !

Je suis pas expert, est ce que ma conclusion est réaliste ou bine ..... ?

Marc

Posté(e)

Salut

Donc, en gros pour faire simple, le granite est la roche originelle (purement métamorphique) et le gneiss est la même roche mais refondue, reconstituée, recyclée...etc...

Un granito-gneiss est sans doute une zone où l'on peut observer les deux types de roches (roche encaissée et roche encaissante). Les minéraux constitutifs du granite sont réorganisés (ou en cours de réorganisation) sous les effets de nouvelles contraintes, de nouveaux critères thermodynamiques.

Dans le grand livre géologique, le gneiss contient certainement beaucoup plus d'infos que le granite.

Infos (qui trahissent des évènements régionaux) que j'aimerais savoir interprêter...

A+

Posté(e)

En fait un gneiss est une roche quartzo-feldspathique (plus d'un certain % de feldspaths) présentant une foliation (plan de débit marqué par une recristallisation des minéraux phylliteux (micas)). Du point de vue de l'origine un gneiss peut être paradérivé (paragneiss) on parle de métapélite (roche argileuse ou orthodérivé (orthogneiss), métagranite, métarhyolite ...

Une migmatite (terme plutôt obsolète) est un mélange de roche. Très souvent les migmatites sont liées à une fusion partielle de gneiss (on distingue paléosome ou restite plein de micas réfractaires et néosome de composition granitique. Si la fusion est assez poussée le néosome migre et forme des filonnets de granites ou de pegmatite (s'il y a assez de fluide pour obtenir des cristaux "géants"). Si on pousse la fusion, les liquides sont collectés et migrent pour donner des massifs de granites crustaux. Comme tu peux voir on a tous les intermédiaires depuis les roches en cours de fusion (anatexite) jusqu'au bien nommé granite d'anatexie.

Après si mon copain Blackschorl passe par là les Bisontins ont pas mal travaillé ces problèmes et sont bien plus forts que moi.

Pour les granites et microgranites il s'agit juste d'une question de vitesse de refroidissement, plus rapide pour le microgranite (plus petits cristaux). Du coup tu peux trouver des microgranites en bordure figée de filons de granite (au contact d'une paroi froide de l'encaissant, le magma se "fige"). Le plus souvent les microgranites se trouvent dans des fissures d'alimentation volcaniques ou dans des chambres magmatiques proches de la surface, structures hypovolcaniques.

Donc à priori pour les vaugnérites où on a une forte température, fusion du gneiss avec production de granite ou refusion du granite et pas de microgranite. Si tu as des microgranites ils sont normalement tardifs, mis en place bien plus près de surface lors de la remontée des racines de la chaîne de montagne.

Le hic c'est que le terme de granito gneiss peut donc recouvrir plusieurs réalités très différentes, gneiss injecté de filons granitiques qui viennent de dessous, migmatites d'anatexie avec granite en cours de formation et en place.......grand%20sourire.gif

Voili voilou, j'ai essayé d'être le plus simple possible avec les roches les compliquées que je connaisse.

Serge

• 2 semaines après...
Posté(e)

Un "granito-gneiss" en tant que terme descriptif d'une roche n'a pas de sens, il s'agit de deux pétrologies differentes. On peut avoir un granite metamorphisé en gneiss et un gneiss qui evoluera par anatexie en granite. Au contraire, la notion de 'migmatite' devrait être developpée, mais c'est un point de vue tout à fait personnel.

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...