Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ; hormis contes, légendes :masque: ou association xyz avec 2012 pourrais-je me permettre une question svp car récemment nous sommes allés nous promener à Bugarach (Aude), aussi non loin à Rennes -le Château.

Donc ascension du pic (pech) de Bugarach :Suisse: , découverte de quelques cailloux intéressants ...(rayés en tous sens) et entre autre discussion avec un promeneur du coin lequel m'affirma que ce pic était rempli de trous, grottes et failles donnant accès à de nombreuses galeries et salles ...

Hors sujet, il est vrai qu'au sommet non loin de l'oeil, en un endroit bien précis, un xyz faisceau où l'on s'y sent "chavirer"!

Secoundo, toujours hors sujet, non loin de là se situe une fontaine salée ... pourtant la Méditérannée se trouve à +- + de 80 kms ?????????

Donc question n°1: est-il possible d'y descendre si trous, failles et grottes existent bien et minéralogiquement parlé que pourrait-on espérer y découvrir? :merci:

De plus et là est ma question n° 2 car cet homme m'affirma que ce pic (disait-il) unique au monde présente une curiosité géologique hors du commun ... en gros: contrairement aux autres pics: le vieux au dessus et le jeune en dessous????? :lire2:

Svp: qu'en est-il vraiment? :lire2:

Avec tous mes remerciements pour vos réponses qui devraient s'avérer hyper instructives! :desole:

Posté(e)

De plus et là est ma question n° 2 car cet homme m'affirma que ce pic (disait-il) unique au monde présente une curiosité géologique hors du commun ... en gros: contrairement aux autres pics: le vieux au dessus et le jeune en dessous????? :lire2:

Salut, je réponds a la questions 2..bon il y va un peu fort le promeneur du coin, si il est vrai que c'est un très beau site et un bel exemple d'anticlinal couché, ce n'est pas unique au monde...

"Le vieux au dessus du jeune", ben oui et non d’après la carte ce n'est pas le cas; le point culminant (sommet) et en n1 (cretacé) et c'est un des plus récents niveau geol du Pech..par contre a l'ouest (voir les flèches rouges) on voit que ce dernier niveau peu en effet être en bas et surmonté par du lias (l2) qui lui et plus ancien...c'est la conséquence du pli couché.

Pour l'eau salé pas besoin d'une connexion à la mer, c’est parce que les niveaux géologiques du Trias sont réputés salifère, donc l'eau qui y circule se charge en sel et ressort par une source surement au niveau d'une faille..l'eau y est donc salée.

voili, voilou

post-889-0-75710000-1319035224.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous ; hormis contes, légendes :masque: ou association xyz avec 2012 pourrais-je me permettre une question svp car récemment nous sommes allés nous promener à Bugarach (Aude), aussi non loin à Rennes -le Château.

Donc ascension du pic (pech) de Bugarach :Suisse: , découverte de quelques cailloux intéressants ...(rayés en tous sens) et entre autre discussion avec un promeneur du coin lequel m'affirma que ce pic était rempli de trous, grottes et failles donnant accès à de nombreuses galeries et salles ...

Hors sujet, il est vrai qu'au sommet non loin de l'oeil, en un endroit bien précis, un xyz faisceau où l'on s'y sent "chavirer"!

Secoundo, toujours hors sujet, non loin de là se situe une fontaine salée ... pourtant la Méditérannée se trouve à +- + de 80 kms ?????????

Donc question n°1: est-il possible d'y descendre si trous, failles et grottes existent bien et minéralogiquement parlé que pourrait-on espérer y découvrir? :merci:

Avec tous mes remerciements pour vos réponses qui devraient s'avérer hyper instructives! :desole:

Bonjour,

Là, il s'agit d'un site extrêmement sensible qui fait l'objet d'une surveillance étroite de l'état (cité dans un journal télévisé 2011) compte tenu d'une secte ou d'associations mystiques qui voient en ce lieu, un endroit particulier propice à un évènement céleste. Je ne connais pas la géologie de cet endroit mais ce haut lieu de l'histoire des templiers renferment beaucoup de cavités naturelles dont quelques unes d'après différents récits ou légendes renfermeraient des reliques, trésors ou documents d'importances mondiales. Par contre, aucune allusion en ce qui concerne la décourverte de minéraux dans ce que j'ai lu. Mais attention à ce que disent les gens dans cet endroit cela peut être tout et n'importe quoi. Seul les minéralos du coin ayant fait des découvertes persos ou géologues connus voire historiens pourront te renseigner à la mesure de ta demande.

Posté(e)

Ouaip... je suis un de ces audois qui n'ont pas gravi le Bugarach, comme d'autres parisiens n'ont pas monté la Tour Eiffel...

Je connais effectivement les légendes portées sur ce pic pour le moins énigmatique, qui fit porter sur l'inventaire minier du BRGM un indice à or supposé en plein terrain d'âge Jurassique... Peut être une de ces fameuses météorites contenant de l'or... ou les traces du Trésor des cathares que notre bon Abbé Saunière aurait rapatrié à Rennes le Chateau... Suppositions, vous avez dit suppositions...

Minéralogiquement parlant, calcite, calcite et encore calcite... enfin, à noter un indice à zinc et plomb signalé par nos amis de l'AFM à Pech Cardou, non loin de Rennes les Bains.

La région est faillée, elle comporte donc aussi des grottes et de nombreuses cavités... Je n'en sais pas plus. La Sals, qui prend sa source près du Pic de Bugarach n'est pas aurifère, de source sûre par des amis orpailleurs.

Eric

• 6 mois après...
Posté(e)

Bah ! Kayou, tu nous déniches ce reportage... que je n'ai même pas pensé à partager ici, même si je l'ai vu... les théories fumeuses ne sont pas mon fort et je ricane doucement... Et encore, c'est oublier les autres reportages de ceux qui proposent de ré-énergiser dans le coin..........

Tiens à ce propos, j'ai pour mémoire, dans la vallée de l'Aude, entre Magrie et Cournanel, un article citant l'apparition inexpliquée de fumerolles qui brûlèrent la végétation alentour, à la sortie de cavités... ancien 1er avril des années 90 ?

Eric

• 4 years later...
Posté(e)

Bonjour,

J'aime bien déterrer des vieux sujets, quand je trouve des docs qui me semblent intéressants.

Je vous laisse juger, a priori je pense avoir d'autres docs sur le même sujet mais je n'ai pas encore tout lu et il n'y peut-être rien d'utile.

Rennes.jpg

Rennes 2.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...