Staurotide Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Bonsoir, Ce silex ( je ne suis même pas certain que cela en est ) me pose des soucis d'identification, j'hésite à le rendre à mère nature, pourtant il apparaît quelques stigmates d'une éventuelle taille. Qu'en pensez vous? Citer
KHEOPS Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Si tu as un trou à reboucher, n'hésites pas surtout..... non sans rire...remets les dans la nature....sans problème....enfin je pense... a + Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 17 octobre 2011 Signaler Posté(e) 17 octobre 2011 Si tu n'as pas de trou, n'hésites pas non plus... A+ Citer
pyb Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 idem, car on ne voit pas de retouches , et ce n'est peut etre meme pas du silex. Citer
Kayou Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Une goutte d'HCl pour confirmer la nature calcaire... Citer
Staurotide Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Excusez mon ignorance, mais le vinaigre peut-il remplacer le HCI pour faire ce test? Citer
Staurotide Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 D'accord. Aucune réaction au vinaigre à première vue. Citer
Tof Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Avec le vinaigre, la réaction peut être légère (c'est un acide déjà bien dilué). Si tu mets ton oreille dessus, tu entendras peut-être l'effervescence. Ou pas... si ton caillou n'est pas calcaire. Citer
Kayou Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 HCl : Acide chlorhydrique, 1€ le litre, au rayon droguerie ...très utile à la maison . Ne pas respirer les gaz qui se dégagent. Pour les tests sur les cailloux: utiliser un compte goutte. Citer
Staurotide Posté(e) 18 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Merci pour vos conseils. Il n'y a définitivement aucune réaction, ni d'effervescence ou autre. Citer
Kayou Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Bon, tu peux conserver la pièce...de 1€, et mettre le caillou dans ton jardin, ou dans la nature. Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Pour la pièce, j'ai un trou... Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 19 octobre 2011 Signaler Posté(e) 19 octobre 2011 Salut Bon, plus sérieusement, je suggère de nous rapprocher de la définition d'une "diatomite", roche qui, en macro, est d'un aspect proche du calcaire mais constituée de silicate. (Donc plus proche du silex que de la chaux vive). http://www.geowiki.f...title=Diatomite A+ Citer
Staurotide Posté(e) 20 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2011 Oui ça ressemble à de la diatomite, surtout qu'il y en a dans la région. Un exemple d'une autre région : http://www.novaindustriesltd.com/Diatomite.html Citer
Next50MY Posté(e) 21 octobre 2011 Signaler Posté(e) 21 octobre 2011 Staurotide, est-ce que c'est léger ? De quelle région parles-tu ? Citer
Staurotide Posté(e) 21 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2011 Ah pardon, elle vient des Yvelines, elle est plus lourde que du calcaire, peut-être un peu moins que du silex Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 21 octobre 2011 Signaler Posté(e) 21 octobre 2011 Salut Le calcaire et la diatomite sont tous les deux le résultat de l'accumulation de restes de zooplanctons et de phytoplanctons. Pour faire simple, le calcaire est constitué des restes en calcium et la diatomite des restes en silicium. Mais les roches peuvent présenter des proportions intermédiaires : 20% de calcium et 80% de silicium ou 45% et 55%... etc...re Dans cette configuration, le calcium tend à disparaître le premier avec l'eau d'infiltration et il reste une roche micro-poreuse...qui ne pétille plus avec l'acide. L'intrigue est dans l'écosystème du plancton à l'époque où il s'est déposé sur les fonds sous-marins... Voir diatomées, radiolaires, coccolithophoridés et foraminifères... mais aussi océanographie, seuil de compensation, lysocline... A+ Citer
Next50MY Posté(e) 22 octobre 2011 Signaler Posté(e) 22 octobre 2011 Des diatomées peuvent effectivement être signalées dans le Paléogène des Yvelines. Mais des diatomites ? J'ai un doute. Surtout si la densité moyenne de la roche est supérieure ou égale à celle du calcaire. Ceci dit on ne sait jamais ... as tu d'autres précisions sur ces gisements de diatomites Staurotide ? Citer
Staurotide Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2011 Merci Stephanausaurus pour ces précisions. Next50MY, Non je n'ai aucune précision sur ces gisements, j'ai trouvé cette pierre en ramassant des silex. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.