Philippe76 Posté(e) 12 octobre 2011 Signaler Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, Voici quelques photos d'un fossile que j'ai trouvé dans un champs au coeur du Pays de Caux en Haute Normandie. Qu'est-ce ? J'ai l'impression que l'ensemble du corps est recouvert "d'écailles" ? Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup pour votre aide Philippe Citer
BDCIron Posté(e) 12 octobre 2011 Signaler Posté(e) 12 octobre 2011 Donnes nous les dimensions cela me parait grand. Citer
Kayou Posté(e) 12 octobre 2011 Signaler Posté(e) 12 octobre 2011 Salut un rognon de silex contenant... ces petites loges font penser à une colonie gente gorgone ou autre du genre. Est-il possible de dégager un peu p^lus l'objet allongé? Citer
Philippe76 Posté(e) 12 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2011 Merci pour votre aide. Le fossile lui-même (en forme de rostre de Bélemnite) mesure 8,5 cm de long pour un diamètre de 1,3 cm. Le rostre semble être en grès (cf photo ci-dessous). Je ne peux pas le dégager plus, la matière est trop dure. Enfin, j'ai l'impression que si je pouvais retirer ce "rostre" il y aurait en dessous plein de petites écailles. Puis sur ce même fossile il y aussi ces deux choses Il a une forme tubulaire striée. Voilà. MERCI Philippe Citer
Kayou Posté(e) 12 octobre 2011 Signaler Posté(e) 12 octobre 2011 Salut Philippe avec les photos, on ne peut pas dire s'il s'agit d'un rostre de bélemnite: rien qui permette de l'affirmer. Il faudrait voir une section (en cassure fraîche) transversale de l'objet allongé pour aider. Est -ce rond, ou ...? Pour ce que tu nommes "écailles", je réitère mon impression de colonie, mais ça reste à voir. Rostre de bélemnite et écailles, ça ne peut pas aller ensemble. A suivre. Citer
Philippe76 Posté(e) 12 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2011 Pour le casser, je n'ose pas trop. Pour la forme c'est bien rond, allongée et de forme conique (c'est pour cela que j'ai pensé à une bélemnite). Pour les écailles j'ai utilisé ce terme car je ne sais pas trop comment décrire ces petites choses. Enfin sur cette photo (ci-dessous) les flèches noires montres les endroits où il y a ces choses "bizarres" ( ce que j'appelle écailles) et les flèches jaunes montrent une sorte de zone différente du reste. Comme ci c'était le corps de l'animal tout autour du rostre (si c'est vraiment un rostre) Merci Philippe Citer
dromiopsis Posté(e) 12 octobre 2011 Signaler Posté(e) 12 octobre 2011 Hello, à mon avis, ce sont des colonies de bryozoaires sur un rostre... D , Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.