Kundy57 Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour à tous, pourriez-vous m'indiquer de quel minerai de fer (je pense bien que s'en est un) il s'agit ? Une densité évaluée à environ 5, assez réceptif à l'aimant. J'ai tenté de le percer... c'est du "costaud" ! Merci d'avance pour votre aide. Cordialement, Kundy. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 n'y a-t-il pas de petits trous dans la section à droite de la 1ère photo ? Si oui, c'est un concentré métallique fondu dans un haut fourneau, ce n'est donc plus un minerai si non, difficile à dire: couleur de la trace sur une porcelaine dépolie, densité dureté plus précises au moins pour tenter une explication. Citer
Kayou Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Oui, pas la touche, d'un minerai mais bien d'un métal. Provenance, contexte, où était-il avant d'être ici sur le forum ?... on mène l'enquête ! Citer
Kundy57 Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Bonjour et merci ! J'ai pu déterminer la densité plus précisément et j'obtient un d=7,375. Je n'ai pas de porcelaine dépolie, ni ne sais comment évaluer la dureté. Je l'ai trouvé dans mon jardin en le bêchant, il avait une couche d'oxyde assez épaisse qui une fois retirée avait nettement augmenté son attraction à l'aimant. Comme indiqué dans mon pseudo, je suis de Moselle et l'explication du haut fourneau semble très crédible. D'autres clichés : Entourrée, partie "brute" mise au jour en frappant au marteau. Cordialement, Kundy. Citer
zarma Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Bonsoir, Résidu de fourneau, après de quelle époque ? Citer
ice tea Posté(e) 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) 18 octobre 2011 Bonsoir, ça ressemble à un résidu de fonderie. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.