Théophraste Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 Cristaux d’azurite de la mine de Milpillas au Mexique. Fabuleux spécimen ! Citer
Jeando80 Posté(e) 19 août 2020 Signaler Posté(e) 19 août 2020 Azurite Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 95x90x50mm Citer
Kayou Posté(e) 27 août 2020 Signaler Posté(e) 27 août 2020 Azurite de Touissit au Maroc (1985). Citer
Théophraste Posté(e) 23 septembre 2020 Signaler Posté(e) 23 septembre 2020 Cristaux d’azurite de la mine de Milpillas au Mexique. Très grande plaque couvertes de cristaux d’azurite bleues foncés. Fabuleux ! Citer
Théophraste Posté(e) 16 octobre 2020 Signaler Posté(e) 16 octobre 2020 Un killer ! Cristal d’azurite de la mine de Milpillas au Mexique. Autre photo du même minéral. Cristal d’azurite de la mine de Milpillas, Cuitaca, Santa Cruz Municipality, Sonora, Mexique. Azurite, mine de Milpillas, Cuitaca, Santa Cruz Municipality, Sonora, Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Posté(e) 18 novembre 2020 Cristaux d’azurite, mine de Milpillas, Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 28 novembre 2020 Signaler Posté(e) 28 novembre 2020 Cristaux d’azurite de la mine de Milpillas au Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 25 décembre 2020 Signaler Posté(e) 25 décembre 2020 Cristaux d’azurite de la mine de Milpillas au Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) 12 janvier 2021 Cristaux d’azurite de la mine de Milpillas au Mexique. Spécimen fabuleux ! Citer
Théophraste Posté(e) 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 Cristaux d’azurite de la mine de Milpillas au Mexique. Un top top top spécimen... Citer
AMEDE Posté(e) 29 janvier 2021 Signaler Posté(e) 29 janvier 2021 il y a 33 minutes, Théophraste a dit : Cristaux d’azurite de la mine de Milpillas au Mexique. Un top top top spécimen... Suuuuperbe ! Citer
Théophraste Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Azurite et malachite, Milpillas, Cuitaca, Municipalité de Santa Cruz, Sonora, Mexique. Autre photo du même minéral. Cristaux d’Azurite et malachite, Milpillas, Cuitaca, Municipalité de Santa Cruz, Sonora, Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 30 mars 2021 Signaler Posté(e) 30 mars 2021 Azurite, d’une des mines du Laurion, Attique, Grèce. Citer
Théophraste Posté(e) 16 juin 2021 Signaler Posté(e) 16 juin 2021 Cristaux d’azurite, Bisbee, Arizona, USA. Citer
Théophraste Posté(e) 1 juillet 2021 Signaler Posté(e) 1 juillet 2021 Cristaux d’azurite avec malachite, mine de Milpillas, Mexique. Autres photos du même minéral. Cristaux d’azurite avec malachite, mine de Milpillas, Mexique. Citer
Théophraste Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Cristaux d’azurite delà mine de Tsumeb, en Namibie. Citer
Jeando80 Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Superbe pièce de la vieille collection Karabacek! Dommage que l'on ne distingue pas mieux les autres minéraux secondaires, et en particulier les petites boules bleu vert sur la couche de carbonates crème : rosasite? dundasite? planchéite?). Par contre la formule sur l'étiquette fait un peu tâche (c'est plutôt celle de la tennantite, et encore c'est en partie incorrect...). Citer
Jeando80 Posté(e) 7 juillet 2021 Signaler Posté(e) 7 juillet 2021 Hans Joseph Ritter von Karabacek (1878-1963) avait constitué l'une des plus impressionnantes collections de minéraux de la mine de Tsumeb, principalement au cours des années 1920-1930. Sa collection a été rachetée en grande partie après sa mort par le musée de l'Université d'Harvard où les plus belles pièces peuvent encore être admirées de nos jours. Cette azurite que nous a montré Théophraste provient donc des niveaux supérieurs de la mine, de la première zone d'oxydation, et fait certainement partie des plus belles azurites jamais trouvées sur notre petite planète bleue. Quant aux autres espèces présentes, par comparaison aux pièces similaires de la collection, il s'agit de cérusite en blanc pour le carbonate, et de rosasite pour les globules turquoise. Citer
alkimik Posté(e) 3 septembre 2021 Signaler Posté(e) 3 septembre 2021 voici quelques unes de mes pierres, la plupart brutes massives car emploi en couleur certaines viennent de Chessy (?), d'autres de Tsumeb (?) et les plus utiles du Maroc Celle que j'attribue à Tsumeb avec la gangue ocre-rosée, j'ai voulu casser le bloc pour le ranger et je suis tombé sur ce joli fossile et j'ai donc gardé le tout quelques morceaux viennent du Valgaudemar mais je posterais ça un jour en Isère 1_bloc pulvérulent azurite-malachite-ocre (provenance?) 2_gros bloc d'azurite (provenance, Chessy?) 3_bloc de malachite avec azurite et limonite (Chessy?) 4_bloc d'azurite avec encroutement malachite (Chessy?) 5_cristal Azurite (Tsumeb?) 6_beaux morceaux massifs d'azurite du Maroc 7_cristal d'azurite isérois 8_bloc massif malachite (Chessy?) Citer
Jeando80 Posté(e) 3 septembre 2021 Signaler Posté(e) 3 septembre 2021 Je n'ai jamais entendu parler ni vu de quelconques fossilisations dans la dolomie, la quartztite et la pseudo-aplite du tube de Tsumeb: le gisement polymétallique était très ancien (le tube s'est effondré dans les couches carbonatées il y a 660 MA et la minéralisation s'est initiée il y a 550 MA)! La matrice ne ressemble à aucune de toutes celles que je connais, et n'est pas brechifiée contrairement à ce que l'on rencontre habituellement dans la première zone d'oxydation d'où venaient la plupart des azurites; on peut à priori exclure cette localité pour le spécimen en question. (et zut je vais encore passer sur le forum pour un monomaniaque de la Namibie...) Citer
Théophraste Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 Cristaux d’Azurite, mine de Milpillas, Cuitaca, Municipalité de Santa Cruz, Sonora, Mexique. Citer
alkimik Posté(e) 9 septembre 2021 Signaler Posté(e) 9 septembre 2021 merci jeando, je délocalise! Citer
Théophraste Posté(e) 21 octobre 2021 Signaler Posté(e) 21 octobre 2021 Cristaux d’Azurite, mine de Milpillas, Cuitaca, Santa Cruz Municipality, Sonora, Mexique. Photo du même minéral avec flash cette fois. Cristaux d’Azurite, mine de Milpillas, Cuitaca, Santa Cruz Municipality, Sonora, Mexique. Un to top spécimen 🙂 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.