Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello all!

Je vient d'emménager en Alsace (Colmar) il y'a peu.

Y'aurais t-il des gens du forum dans les parages?

Des rencontres a faire dans le coin? (autres que St Marie... ^^)

Des endroits pour s'occuper les jours libres... ?

dans l'attente de vous lire,

merci :yes3:

Thibault.

Posté(e)

salut,

je ne sais pas s'il y a une assos près de chez toi, moi je suis du côté de Strasbourg...

pour les fossiles, la région n'est plus très riche :cryss: les sorties sympas sont souvent à plus d'une ou deux heures de Strasbourg...

Posté(e)

Salut

J'habite (ou plutôt habitait, je ne rentre plus qu'aux vacances) près de Hagenau, donc dans le nord de l'Alsace.

Par chez moi, il y a beaucoup d'endroits intéressants, mais les affleurements étendus (grandes carrières ...) ne sont plus très fréquents.

Il existe un livre : Vosges-Alsace de Von Eller , édition Masson (couverture rouge) qui présente les sorties géologiques à faire en Alsace et dans les Vosges. Il est très intéressant, mais aussi très vieux (dommage car les descriptions des sites ne sont souvent plus d'actualité). Ca fait loin de chez toi, mais la médiathèque de Hagenau possède ce livre ainsi que quelques autre ouvrages su la géologie et la paléontologie en Alsace.

Si tu a une carte géologique, les étages interessant sont par chez moi : grès à Voltzia (Buntsandstein sup), Muschelkalk supérieur et beaucoup d'étages du jurassique inférieur et moyen (mais je pense que le Muschelkalk supérieur est l'étage le plus intéressant).

Posté(e)

@ Fossilia: je n'ai pas de préférence particulière en fossile, jveux dire, je ne me "limite" pas.

@ Jean Noel: Je prend note, je prend note... tu connais d'autre personne dans le coin ?

Posté(e)

Si t'es près à faire une heure ou deux de route, jette un oeil chez les germains cousins.

Holzmaden ça doit faire ca en distance (sauf si un poids lourd explose sur l'autoroute comme cet été...).

Tu dois même avoir de la Suisse aussi , à ce tarif...

Posté(e)

Salut, attention à la Suisse, on ne peut pas sortir les fossiles !!!

Oui Holmaden c'est sympa, sinon il y a aussi le Kimmeridgien et l'Aalénien dans le sud de l'allemagne (moi j'adore...). Du coté de la Lorraine, il y a des sites sympas comme le dit Jean-Noël, en particuliers le Muschelkalk avec des restes de vertébrés et cératites, dans le grès à Voltzia, il est plus rare de trouver des trucs sympas ou sinon il faut avoir de la chance.... Du coté de Nancy il y a du Toarcien, il faut toujours bien surveiller les travaux !

Pour une sortie, il n'y a pas de problème, même si je bosse pas mal en ce moment, ça fait 1 mois que je ne suis pas sortie, alors.... c'est long!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...