ANDRE HOLBECQ Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Livre : "Histoire pittoresque de la paléontologie" je suis en train de lire ce livre très intéressant une antologie très complète des erreures des suppositions des paléontologues et naturalistes depuis très longtemps (depuis les Grecs et les Romains) c'est captivant , super intéressant, plein de citations dont certaines font réfléchir par exemple sur Voltaire, excellent philosophe mais piètre naturaliste; en effet on y apprend que "en 1764, il faut s'appeler Voltaire pour oser encore écrire à La Sauvagère: "je n'ai jamais imaginé que de petites pierres plates et dentelées fussent des langues de chien marin, ni que tous ces chiens de mer soient venus déposer quatre ou cinq mille langues dans les Alpes ..." Il parle bien sûr des dents de requins que l'on appelait alors "glossopètres" = langues pierres. On y trouve aussi quelques recettes médicamenteuses à base de pierres ou de fossiles broyés dignes de la lithothérapie dans toute sa splendeur, montrant que ces croyances idiotes ne datent pas d'hier Très nombreuses à Malte, les glossopètres furent considérées comme des antidotes aux venins de serpents (à consommer pulvérisées dans du vin ou de l'eau); elles furent parées de toutes les vertus médicinales: contre les fièvres, les éruptions, la peste, l'épilepsie et même contre le mauvais sort!!! On se marre bien avec ce livre qui nous rappelle les errances des humains et leur stupidité, même quand des savants expliquent la réalité, les sots persistaient et persistent encore aujourd'hui Je décerne 5 étoiles aux l'auteurs et conseille vivement la lecture de cet admirable et distrayant livre qui intéressera tout le monde.On peut se le procurer au Règne minéral. Vraiment ne loupez pas cette occasion ! Citer
le sablais Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Merci pour l'information le sablais Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Salut Avec Halloween bientôt, il est possible que ce livre aide à fixer l'ambiance dans les magasins du type Cultura... J'ouvrirai l'oeil (et le bon). Bon week-end Citer
Sycan Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Bisoir, J'ai déjà entendu parler j'ai dû l'avoir dans la main une fois, il faudrait que je m'y intéresse d'avantage Cordialement Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 oui les gars, n'hésitez pas je le recommande très chaudement, vous aurez du plaisir à suivre les égarements du passé, les interprétations farfelues, les négations d'évidences, c'est super! extra! Citer
jnoun11 Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 salut andre je confirme , un bon livre bien fait qui mêle humour et paléontologie, marginal et original. bonne lecture jnoun Citer
Alcide Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Très bel ouvrage que j'ai fait dédicacer par son principal auteur lors d'une de nos rencontres à la bibliothèque des chercheurs de l'UFR des Sciences de la Terre de Lyon-1. Claude Babin est un érudit d'une très grande simplicité mais d'une grande virulence pour les sujets qui lui tiennent à cœur, tel le combat contre les créationnistes. Il a une connaissance approfondie des bivalves paléozoïques et des jugements décapants sur les nouvelles tendances de la paléontologie. Une heure d'entretien avec lui, c'est régénérant et surtout rassurant car on y trouve la confirmation de la modestie devant la science comme vertu première du chercheur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.