Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une tache qui n'est pas évidente à réaliser, retranscrire un objet avec quelques traits, en donnant le maximum d'information au spectateur.

Ne vous moquez pas de moi, c'est mon premier essai, si vous avez des conseils, je suis preneur.

Excusez moi pour la qualité de la photo, mon scan et foutu ( obsolescence programmée oblige ) :

post-10835-0-63963000-1317996719_thumb.j

Posté(e)

Salut, pas trop mal pour un premier essai, il faut que tes lignes soient plus figuratives de la courbe que tu veux faire ressortir, elles indiquent des éclats de taille donc à toi de nous le faire comprendre au travers de tes croquis (point d’impact par exemple).

Exemple de ton dessin 3 en haut, tes lignes sont contradictoires, il n'en ressort pas l'image que tu veux nous décrire, pareil pour le 5 . En fait, la forme générale est bien dessinée mais le relief n'est pas correcte, se sont les courbes qui donnent le sens des éclats voir même l'ordre des enlèvements . :lire2: en fait c'est une règle, regardes bien les croquis sur les bouquins qui traitent ce sujet .

Ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi , amicalement .

Posté(e)

Juste un petit conseil pour dessiner 100% correctement un silex....

prendre un silex, le mettre sur une feuille blanche, le stabiliser le plus possible,

prendre une longue et fine mine de crithérium et vous faites le contour sans trop appuyer

pour ne pas casser la mine, vous aurez comme ça une parfaite reproduction du contour de

votre silex dans les moindres détails de cassures, repasser dessus une fois de plus pour mieux voir,

après avoir enlevé le silex de la feuille.

reste plus qu'à relier les lignes de fractures entres elles, utiliser du graphite pour les ombrages

et différentes couleurs du silex, le résultat est très bon et fidèle.

PS : sinon "Staurotide" pour un première essai, c'est plutôt bon...

salut

Posté(e)

Merci pour vos conseils pleins de bon sens.

Mlionel,

Je consulte en ce moment un ouvrage de Jean-Luc Piel-Desruisseaux, il est très intéressant, mais je regrette qu'en plus des très bonnes illustrations, il n'y ait pas d'exemples réels en photos, d'objets types. ( le dessin est parfait pour cerner la structure architecturale de la pierre, et la photo complémentaire pour sentir la texture, la matière, la patine )

J'essaie de comprendre mes problèmes de reliefs sur lesquels je bloque souvent, j'ai du mal à intégrer les bulbes ( le mien doit être mou ).

Khéops,

Une longue et fine mine de crithérium pour faire le contour est une bonne idée. Merci.

Il est vrai que pour cet essai, j'y suis allé au stylo à plume à main levée, sans faire d'esquisse préliminaire au crayon, ce qui amène à des erreurs d’appréciations et une trop grande interprétation subjective qui n'est pas de bonne augure quand on fait un dessin technique ou "industriel",

Je dois peut-être imputer ce tort à mon passé et mes automatismes de peintre...mais ce n'est pas une excuse.

Je vais essayer de travailler tout ça, dans la réflexion et la praxis, et je vous soumettrai mes prochains chef-d'œuvres, si vous le voulez bien.

:P

Merci encore à vous trois.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...