Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Fraichement trouvé il y a une heure, je pense que c'est juste un bout de bois mais ces petits points oxydés feraient penser à un palais de pycnodonte, enfin je trouve ça bizarre dans les deux cas même si je pense que le premier est plus envisageable. On se trouve dans le Cenomanien Sarthois.

Au niveau taille ça doit faire dans les 3.5 cm.

Photo du morceau du Cenomanien:

post-8711-0-80345300-1317470285.jpg

post-8711-0-49363700-1317470302_thumb.jp

Pour comparaison, un palais de poisson de chine (non préparée):

post-8711-0-84521300-1317470348.jpg

En vous remerciant!

Posté(e)

Salut Delaroue,

Je suis un Sarthois pure souche! Vraiment difficile de t'éclairer dessus car à l'époque je cherchais vers st Léonard des Bois.

Ca me fais penser à un bout de mûr gallo Romain...en face de la Sarthe au Mans ^^' !

Plus sérieusement j'aimerais bien savoir les environs.

As tu déjà fais des découvertes dans le département, Alpes Mancelles par exemple?

Posté(e)

C'est normal que ça te fasse penser à un bout de la muraille du mans vu que celle-ci est daté du Cenomanien (enfin la roche ;) ).

Je n'ai fais aucune découverte dans le secteur que tu propose vu que je n'y ais jamais mis les pieds (ou presque...).

C'est du côté de Coulaine, La trugalle.

Sycan,

Tout est possible, c'est d'ailleurs une bonne idée. Quelqu'un pourrait me dire comment se forme les oolithes ferrugineuses? On est dans un contexte marin sablonneux.

Merci les gars pour vos idées!

Posté(e)

Si j'étais moqueur et je le suis je te dirais de sculpter le reste du poisson en bois pour voir si ça colle... :clin-oeil: (sans rancune)

Moi j'y vois pas un palais ni du bois, est ce que tu pourrais faire une vue d'ensemble du bloc pour se donner une idée...

Je trouve le même genre d'oxydations dans le coniacien qui ressemble énormément à ce type de roche

Bonne soirée

A+

Posté(e)

Bonsoir,

Oui cela pourrait faire penser à un bras d'étoile de mer mais si vous avez déjà vue un fossile d'ophiure ou d'une autre espèce vous verrez que ça ne prend pas cette forme. Les oolithes se forment à partir d'un nucléus (noyau) qui s'entoure d'une couche, puis d'une autre et une autre etc (le cortex) ici quelques oolithes sont coupées et laissent bien voir un cortex autour d'un noyau qui n'a pas la même composition que la couche qui l'enrobe... donc pour moi ce ne serait peut-être pas fossile mais par contre parfois certaines bioturbations fossiles sont oxydés et peut-être que là ce que nous prenions pour un bras d'échinoderme est (j'insiste sur les peut-être parce que je ne peux être sûr de rien) ; une galerie fossiles aux bords oxydés qui présentent des oolithes.

Cordialement

Posté(e)

Ne soit pas chien avec moi Milou ;)

Bon voici quelques explications sur ce que j'en pense:

Je fouille pas mal cette couche là et c'est surement celle que je connais le mieux, c'est pas une fierté vu qu'il n'y que celle là dans mon coin qui me plait.

Et des morceaux de bois il y en a sans aucun doute possible, structure ect... après c'est du bois roulé, donc jamais bien complexe mais toujours sympa en association avec du marin. Je vous mettrais des photos bientôt de chose plus convaincante. A chaque fois il y a cette présence ferrugineuse qui m'intrigue mais j'ai toujours pas trouvé d'explication...ça ne saurait tarder si je m'y penche serieuseument. Après j'ai pas encore le souvenir oolithe mais vu que je ne m'interesse pas (à tord!) de ces concrétions je ne pouvais pas les voir.

Donc on reste sur oolithe pour l'instant sans oublié l'éventualité du bras d'échinoderme ou soyons plus fous du palais.

Merci de votre aide je joindrais des photos des morceaux de bois dès que j'ai un moment.

Pour ceux qui ont des idées n'hesité pas!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...