Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me présente, snorris, étudiant en infographie et réalisateur du projet alfera 3D. Il va sans dire que je n'ai aucune connaissance sur les pierres. J'aurai donc besoin de votre aide sur ce projet. Je présente un peu le projet :

Alfera est un petit forum de rôle-play où chimères(humanoïdes) et humains s'affrontent. Actuellement on est au début du projet et on se concentre sur la capitale chimérienne. Elle est situé dans une région montagneuse, nichée dans une montagne où le quartz est très présent. D'ailleurs la cathédrale a été faite en quartz(on ne se soucie pas ci c'est possible dans notre monde, les chimères possédant la magie).

donc les questions :

-Quels sont les différents types de quartz ?

-Dans quelle mesure le quartz est-il translucide ?

-Quels particularités font que le quartz ressemble a du quartz sur une image ?

-le quartz se trouve plutôt par veine dans la roche ou de manière de "point" dans la roche ?

pour les admins:

-Si j'ai mes renseignements ici, cella ne vous gêne pas que je cite ce forum dans le projet ? (pour l'instant, il n'y a aucun site, mais au pire ce sera en fin de vidéo de la présentation de la ville modélisée. Vidéo qui sera sur Vimeo )

Posté(e)

Bonjour,

Alors vaste sujet que les Quartz...

On va d'abord répondre à tes questions pour recadrer les réponses qui suivront :

- De nombreux types (habitus) de Quartz existent, tu peux en voir une partie sur cette page Géowiki

- Le Quartz est absolument transparent, seules des inclusions vont l'opacifier

- Alors là c'est ton boulot ;) sinon cette page, les modélisations 3D (sur Mindat par exemple) et les BD de Moebius pourront t'aider

- Cela dépend, on le trouve aussi bien sous forme de veines dans la roche, de poches ("fours" comme on dit là-haut), mais aussi sous forme de cristaux "isolés" dans le Feldspath ou dans des sédiments remaniés par exemple.

Beaucoup d'autres infos sur la page du Quartz Géowiki, la fonction "recherche" du fofo aussi, Internet bien-sûr, et toujours nous, les géoforumeux, ici-même...

JeF

PS : j'suis con j'ai oublié ça aussi : modélisation 3D, surtout les dernières pages, bravo à smoky !

Posté(e)

donc les questions :

-Quels sont les différents types de quartz ?

-Dans quelle mesure le quartz est-il translucide ?

-Quels particularités font que le quartz ressemble a du quartz sur une image ?

-le quartz se trouve plutôt par veine dans la roche ou de manière de "point" dans la roche ?

Pour faire simple :

2 types de quartz : haute et basse température. En ce qui te concerne, rester uniquement sur les quartz basse température me parait une bonne option.

Quartz de basse température : on retrouve plusieurs habitus, le prismatique étant une pyramide parfaite, le Dauphinois privilégiant une des 6 faces de la pyramide... Il y en a aussi d'autres, comme le Tessinois, etc... Jusqu'au quartz fenêtre qui me parait bien incommode à gérer en 3D! Un site parfait pour en savoir plus : the quartz page

Couleur du quartz : si au départ le quartz est transparent, cela n'est pas si commun que cela. De nombreuses petites bulles dans le quartz nous proposent alors une teinte blanche laiteuse (lorsque la croissance du quartz fut agitée). Pour la couleur marron, ou Cognac, des impuretés jouent un rôle primordial, pour nous donner des quartz fumés (irradiation d'impuretés chimiques) ou enfumés (présence de micro-minéraux colorés au sein même du quartz). Violet = améthyste, jaune = citrin, marron = fumé, etc...

Le quartz nous propose différents détails importants à reproduire : la striation de ses faces (sauf sur les faces de la pyramide qui sont presque lisses), mais aussi la présence de petites faces dans les angles, sous forme de triangles et de losanges.

dauphine_twin_1.jpg

Pour reproduire la transparence, plus un quartz est long et effilé, plus il est transparent dans la nature. Sa base reste souvent laiteuse.

En ce qui concerne la roche, il existe différents systèmes : en montagne, nous avons la fente alpine (que l'on représentera par un filon dans la roche qui s'épaissit et s'ouvre comme une bouche dentée de requin pour se refermer ensuite et reprendre sa forme de filon), mais aussi sous forme de grosse veine (qui peut être large de plusieurs décimètres), dans laquelle nous avons des bulles (géodes) qui ont permis au quartz de cristalliser et donc former des pointes. On trouve aussi des sortes de nodules, qui cassés en deux, offrent un espace creux dans lequel nous trouvons de petits quartz très brillants, les fameux "Herkimer"

120px-Herkimer.jpg

Il existe aussi des lentilles de quartz dans la roche, mais qui n'offrent pas de cristallisation (c'est donc tout blanc, laiteux et... moche!)

Petit ajout :

Pour ce qui est de la cathédrale, l'homme s'est plutôt penché sur la joaillerie, comme le montre une photo très récente de notre ami Mineralparangon ici

Posté(e)

- Alors là c'est ton boulot ;)

Parfaitement d'accord sur ce point. Le problème c'est que quand tu sais pas pas a quoi ressemble quelque chose (ou que tu en as vu très peu d'exemple) soit tu te renseignes pas et tu fermes des portes, soit tu te renseignes et tu mourra un peu moins con. :rigoler:

Quand à la modélisation, jolie exemple mais je vais pas modéliser à la même échelle. Donc le quartz devra ressortir sur la texture et pas trop sur la modé.

Merci à tous pour vos réponses. Je repasserai dans quelques temps (mois?) pour vous montrer le résultat si ça vous intéresse.

Posté(e)

Oui c'est vrai, ça nous intéresse, puis passe aussi pendant la réalisation du truc, c'est toujours sympa de voir le processus de création.

Continue avec tes questions aussi, parce que j'ai l'impression qu'on t'a fait des réponses assez générales, mais je pense que ces questions viendront au fur et à mesure ...

Une question, pour toi cette fois : pourquoi avoir choisi le Quartz ?

JeF

Posté(e)

Et achète-en un, comme ça si au pire ça t'aide pas, au moins ça fera un nouveau contaminé dans nos rangs :masque:

étant pas riche, ça fait pas partie de mon budget. Même les petit surplus a 5 euro, je me l'interdit. Après je suis bénévolement sur le projet (ça me fait un projet d'étude pour valider la licence...) et de toute façon, ils ont pas les moyens de payer quelqu'un. Pis je suis déjà assez pris par mes passions(3d, lecture [merci les bibliothèque publique])

Une question, pour toi cette fois : pourquoi avoir choisi le Quartz ?

L'idée vient pas de moi. Mon défie de faire une ville qui plaie aux joueurs et aux admins (ainsi qu'à moi même mais chut). Mais pour la faire je suis partie de la description de la ville et du listing des lieux :

Capitale Majestueuse mêlant végétaux et minéraux. Les bâtiments ont été creusé dans le Quartz recouvrant les montagnes. La construction la plus démentielle est la Cathédrale en quartz.

Place du Crieur Public, Hôpital, Habitations, Cathédrale en Quartz, Lieux divers, Château, Colosseum

autrement dit, je suis partie de presque rien. Et après une longue discussion avec les intéressés je me suis aperçue que même les admin qui ont choisi le quartz n'y connaissent pas grand chose. La page wikipédia sur le quartz est pas terrible.

Posté(e)

Le quartz est un minéral très commun. On le retrouve dans de très nombreuses roches (l'exemple classique: le granite mais aussi le grès, qui est grossièrement du sable indurée).

Il peut s'exprimer sous la forme de cristaux géant notamment dans les pegmatites (mais d'une dizaine de mètre maximum).

Donc la cathédrale de Strasbourg, qui est grès, est en quelques sortes une cathédrale en quartz, et ta ville pourrait s’appeler Colongues la rouge.

La quartzite est une roche presque exclusivement constitué de quartz mais sa dureté n'en fait pas une candidate idéale pour une ville troglodite ;) mais sa résistance à l'érosion la rends bonne candidate à former des reliefs.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...