Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me pose plusieurs question sur la Chlorite.En particulier la plus courante qui est la verte.

Ce minéral qui doit faire partit des micro et qui a la fonction de conserver certaines pièces dans leurs milieux naturel ou bien de totalement les pourrir.

Quand est-il de sa toxicité? Elle apparait hautement volatile sous forme poudreuse lorsqu'on la gratte d'une pièce et qu'on la récupère.

Il est dit que cela peux affecter le système nerveux.

J'en ais récupéré un gros flacon suites aux multiples grattages de pièces et je me suis également dit que je pourrais tenter de faire un colorant pour peinture vu son pouvoir hautement...colorant.

L'association de solvant et de Chlore me parait risqué, surtout si c'est pour une pièce de la maison.

Avant d"essayer une telle expérience il est clair que des avis éclairés seraient les bienvenues.

Ce minéral n'a l'air de rien, mais je commence vraiment à m'y intéresser, il est à lui seul à la base de nombreux indices et à la fois peut déstabiliser et fausser une piste.

Merci pour vos réponses,

Méso

Posté(e)

La chlorite n'est pas un minéral s.s. mais un groupe de minéraux très complexe. son représentant le plus fréquent est le clinochlore.

Mindat indique qu'aucun risque potentiel pour la santé n'a été renseigné (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas).

Pascal

Posté(e)

Merci Pascal.Il est vrai que j'avais un doute concernant la classe.

Très complexe c'est clair, pas de bino pour le moment mais j'essaierai de trouver un moyen de photographier plusieurs provenances, ca peut être intéressant et assez fun.

.J'ai quand même une quantité de poudre pas négligeable...et il est vrai toujours différente, que ce soit les massif et les secteurs.

Posté(e)

Chlorite group

A5-6T4Z18

A = Al, Fe2+, Fe3+, Li, Mg, Mn, Ni

T = Al, Fe3+, Si

Z = O, OH

Pour chaque groupe A, T et Z, les éléments correspondants peuvent se substituer les uns aux autres en diverses proportions.

Le système cristallin varie aussi. monoclinique, il peut aussi être orthorhombique ou triclinique.

(Désolé Serge : pas d'eau apparemment, mais des ions hydroxyde)

Source : mindat.org

D'autres éléments peuvent se substituer aux principaux pré-cités : Zn, Ca, Li....

Pascal

Posté(e)

:coucou!:

"Mindat indique qu'aucun risque potentiel pour la santé n'a été renseigné (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas)".

"à prori rien de bien toxique".

Une vieille habitude qui me vient de mon professeur de Sciences Ex, il y a fort longtemps... :siffler: : Je lèche parfois les échantillons que je ramasse (sauf les uranifères). Ca nettoie et ça enlève les poussières... donc plus facilement observables à la loupe de terrain. Je recrache ensuite la mixture....

Je suis toujours en vie et je n'ai ni ganglions, ni boutons sur la figure, ni fièvre.... :P je confirme donc les hypothèses de Pascal et de Serge. :super:

Un amas de clinochlore, fréquent dans les Pyrénées.Champ de 8mm

post-3954-0-73156500-1317103891_thumb.jp

;)

Posté(e)

:coucou!:

Une vieille habitude qui me vient de mon professeur de Sciences Ex, il y a fort longtemps... :siffler: : Je lèche parfois les échantillons que je ramasse (sauf les uranifères). Ca nettoie et ça enlève les poussières... donc plus facilement observables à la loupe de terrain. Je recrache ensuite la mixture....

Je suis toujours en vie et je n'ai ni ganglions, ni boutons sur la figure, ni fièvre.... :P je confirme donc les hypothèses de Pascal et de Serge. :super:

;)

Tiens, toi aussi !

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...