Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voici une pierre que j'ai trouvée hier dans un pré dans le département du Cher (18)

Je pense qu'il s'agit de marcasite mais je n'en suis pas certaine.

Elle fait environ 6 cm

Pouvez vous me le confirmer ?

Merci beaucoup et merci aussi pour ce forum très intéressant !

110926085805125128798635.jpg

110926085805125128798634.jpg

Posté(e)

Bonjour Mambatof,

Souvent, dans les identifications, nous n'avons pas la chance d'avoir autant d'éléments. Merci à toi de les donner : lieu (prè), département (Cher-18), photos... sans cette trilogie, c'est vraiment hasardeux d'aider à déterminer.

Pour avancer, je te propose de faire le test de l'aimant, pour savoir si ta pierre réagit.

Ma première impression est que ta supposition est possible. Mais il faut la confirmer.

Pour cela, il faut vérifier que l'extérieur comporte des facettes cristallisées. La tranche doit montrer une constitution rayonnante.

L'éclat frais de cette pierre est-il doré ? un doré terne s'entend....

Enfin, quelle est la constitution du coeur de la pierre ?

Accessoirement, tu peux faire un test de densité pour mettre en parallèle taille et poids.

Pour le peu que j'en sais, je ne crois pas qu'il y ait eu de l'hématite dans le Cher. Par contre, le contexte sédimentaire peut plaider pour une concrétion de Marcassite. Voire un nodule de pyrite altéré.

Eric

Posté(e)

La structure rayonnée de la marcassite n'existant pas , cela n'en est pas une

Une petite géode s'ouvrant dans le nodule et la surface boursouflée me pousse à penser qu'il s'agit s' un(e) Septaria ( limoniteuse apparemment )

cela n'est qu'un avis !

Posté(e)

La structure rayonnée de la marcassite n'existant pas , cela n'en est pas une

J'avais un doute... merci pour l'analyse fine ;-)

C'est vrai que ma première intuition donnait Nodule de pyrite partiellement limonitisée.

Posté(e)

Sur la derniere photo, pourrais tu faire une photo du U

Bonsoir, étant totalement débutante dans le monde des pierres, pouvez vous m'expliquer ce qu'est une photo du U et aussi comment on fait pour trouver la densité de la pierre.

Je dois vous paraitre totalement ignare.... lol !

Merci pour votre aide préciseuse

Posté(e)

Je peux rajouter que le noyau de couleur rouille est assez friable et que quand on le gratte il part en poudre très fine contrairement au reste de la pierre qui est très dur. A l'intérieur de la pierre sur la partie dure on peut apercevoir des minuscules petits points dorés ou qui brillent à la lumière serait plus exacte.

Posté(e)

Bonsoir, étant totalement débutante dans le monde des pierres, pouvez vous m'expliquer ce qu'est une photo du U et aussi comment on fait pour trouver la densité de la pierre.

Je dois vous paraitre totalement ignare.... lol !

Merci pour votre aide préciseuse

Bonsoir,

La photo que je t'ai demandé : est la partie rouge au centre de la pierre, cela fait comme une sorte de U.

Une photo de l'intérieur pourrait peut-être apporter quelque-chose : Je m'explique sur ta 2ème photo, la partie droite, montre une couleur rouge, puis une sorte de vert pour finir sur du beige.

Je n'ai pas la connaissance des autres personnes de géoforum, mais j'ai l'intuition qu'une photo à la lumiére du jour va, surement nous mettre en élément en évidence.

Zarma

Posté(e)
Pour le peu que j'en sais, je ne crois pas qu'il y ait eu de l'hématite dans le Cher. Par contre, le contexte sédimentaire peut plaider pour une concrétion de Marcassite. Voire un nodule de pyrite altéré.

:Les concrétions d'hématite peuvent provenir de l'oxydation de nodules de pyrites et de concrétions de marcassite.

On a as des similaires au labo, concentriques, avec des petite protubérance comme sur celle ci

P1060318-1.jpg

Au passage, ces concretions marquant les zones d'oxydation, elles peuvent potentiellement servir de guide d'exploration pour les grés a Uranium comme au Niger, ou l'Uranium précipite aux fronts d'oxydo-reduction (Ces concrétions viennent d'ailleurs du Niger).

;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...