Gratophil Posté(e) 14 mars 2012 Signaler Posté(e) 14 mars 2012 Et le meilleur pour la fin, une empreinte énorme, pas très facile a photographier car sous l'eau: Elle fait plus de 50 centimètres.... Je rajoute une photo, ma botte donne l'échelle, je fais du 40 .... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 17 mars 2012 Signaler Posté(e) 17 mars 2012 une question "innocente": ces empreintes exposées aux marées sont elles "protégées" par l'interdiction de les échantillonner, ou sont elles soumises à une érosion naturelle qui finira par les effacer ? C'est ce que j'appelle le paradoxe de la protection... Qui répond là dessus ? Subsidiaire: et pourquoi donc y en a-t-il plusieurs fixées au mur dans le musée des Sables d'Olonnes? Fallait- il les laisser en place ? Citer
le sablais Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2012 Tu as tout à fait raison ! Elles sont à la fois interdites de prélèvement mais soumis à l'action de l'érosion qui finira par les faire disparaitre !! Celles qui sont en musée ou en collection datent de prélèvements anciens (au début de la découverte et avant la protection) le sablais Citer
Gratophil Posté(e) 18 mars 2012 Signaler Posté(e) 18 mars 2012 Tu as tout à fait raison ! Elles sont à la fois interdites de prélèvement mais soumis à l'action de l'érosion qui finira par les faire disparaitre !! Celles qui sont en musée ou en collection datent de prélèvements anciens (au début de la découverte et avant la protection) le sablais Raison de plus pour prendre le plus de photos possibles de ces empreintes car d'ici quelques années, il n'y en aura presque plus de traces... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Poussons la logique jusque au bout ... et donc pourquoi se contenter de photos de ce qui est condamné à disparaître, pourquoi ne pas extraire ce qui reste à extraire au plus vite: seul moyen de les préserver ? Non ? Quel intérêt y a- t-il à les laisser en place? Aucun ! Ne voit-on pas qu'il ne s'agit pas du tout de "protection" mais de destruction naturelle, inéluctable, lente et certaine? Il y a là vraiment quelque chose qui échappe au bon sens élémentaire. Citer
le sablais Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Même débat pour tous les échantillons côtiers ! Ca me rappelle le sujet sur les falaises du Nord de la France le sablais Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 17 septembre 2022 Signaler Posté(e) 17 septembre 2022 pour le plaisir des yeux, en voilà une trouvée en Bourse à Millau il y a longtemps "sauvée des eaux" , encore une que l'érosion n'aura pas! Citer
Gratophil Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Magnifique ! Effectivement, l'érosion naturel et la montée des eaux rendront le site soit peu lisible voir inaccessible. Philippe Citer
pyb Posté(e) 3 septembre 2024 Signaler Posté(e) 3 septembre 2024 Le 14/03/2012 à 22:44, Gratophil a dit : Voici quelques photos d'empreintes du Veillon prises Dimanche dernier lors d'une grande marée. Petite découverte , j'ai découvert une zone que je n'avais pas encore remarqué avec quelques empreintes dont une de plus de 50 cm... Cela devait être une sacrée bebête ... Voici les photos: étonnant la taille car ca ressemble a grallator maximus de taille maxi 27,5 cm , et les plus grandes traces sont celles de eubrontes veillonensis qui mesurent 37 cm Citer
Gratophil Posté(e) 3 septembre 2024 Signaler Posté(e) 3 septembre 2024 Bonjour Pyb Ma remarque concernant la grosse empreinte (50 cm...) fait partie de mon message du 14/03/2012 plus haut. 2 photos, l'empreinte seule et avec ma botte pour donner une échelle de taille. (voir plus haut) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.