Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je construis un mur avec des pierres calcaires issues d'une carrière du Plantaurel '(1°40' 40 E, 42° 58' 47 N) chainon calcaire des petites Pyrénées dans un terrain noté e1b sur la carte géole. Les pierres sont beiges mais parfois apparaissent - comme sur la photo jointe - des zones grises bien délimitées. A quoi donc peuvent correspondre ces zones ?

Merci bcp pour vos réponses.

post-10916-0-55458500-1316458030_thumb.j

Posté(e)

Probablement des oxydes de fer, comme on en retrouve dans la pierre de Corton ou Buxy.

Cette pierre est certainement très dense vu l' éclat, elle avoisine certainement les 2,7 le M3.

Bon courage pour le mur.

Posté(e)

Les "taches" ce n'est pas le gris foncé, c'est le beige.

Le calcaire eocene inferieur ou paleocene (?) noté e1b pourrait s'etre déposé en milieu marin, sans doute assez profond (a confirmer avec d'eventuels fossiles ou microfossiles) et deposé avant le debut de la surrection des pyrenées à l'Eocene moyen.

quel numero notice de carte geologique 1/50.000 ?

pour voir : tu pourrais faire un test en mettant quelques gouttes d'acide et observer si une difference de reaction existe.

pas de fossiles ?

Posté(e)

Les "taches" ce n'est pas le gris foncé, c'est le beige.

Le calcaire eocene inferieur ou paleocene (?) noté e1b pourrait s'etre déposé en milieu marin, sans doute assez profond (a confirmer avec d'eventuels fossiles ou microfossiles) et deposé avant le debut de la surrection des pyrenées à l'Eocene moyen.

quel numero notice de carte geologique 1/50.000 ?

pour voir : tu pourrais faire un test en mettant quelques gouttes d'acide et observer si une difference de reaction existe.

pas de fossiles ?

Pourquoi les taches, c'est le beige!

Pourquoi eocene inferieur ou paleocene, alors que les faciès sont quasi similaire au Comblanchien (jurassique moyen étage bathonien)!

J'ai toujours autan de difficulté pour reconnaître les étages et périodes!!!!!!

Merci de ta réponse!

Posté(e)

e comme eocene ... 1 comme basal (au lieu de 2 ou 3). conventions des symbole de la carte Geol française et meme internationale.

pourquoi les taches sont beiges ? l'habitude, ca se voit sur la photo, mais c'est trop facile si je te donnes la solution , cherche les arguments, il y a un endroit ou la solution est evidente.

Posté(e)

Je vois pas,

ça voudrait dire que le sédiment était bleu à l'origine et qu' un changement de coloris serait intervenu avec le temps dans l'essentiel de la masse?

J'ai déjà vu des pierres rose s'oxyder en surface et devenir bleu sur quelques millimètres, alors pourquoi pas, je vois que ça comme solution!

Posté(e)

la premiere chose à faire est de verifier que c'est un calcaire (carbonate) en versant qq gouttes d'acide

sur le gris-bleu et sur le beige (pas forcement oxyde ferrique d'ailleurs)

Au depart une boue marine tres riche en eau, sans doute riche en microfossiles et avec une teneur de quelques % en argiles.

pour les "taches" : regarde la fracture en vertical sur la photo, l'aureole s'est developpée à partir de l'espace créé dans cette fracture grâce à la circulation de fluide.

Rien qu'a la cassure, on note que c'est un calcaire microcristallin tres dure, compacte avec sans doute très peu de porosité, ce qui pour un calcaire en fait un bon matériau de construction ... sauf la fracturation, qui peut faciliter l'eclatement avec le gel.

Il suffit de choisir des blocs non fracturés.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Je dis taches grises car elles sont minoritaires en volume.

Il s'agit bien de carbonates car ça réagit violemment à l'acide.

Pas de fossile visible à l’œil nu.

Non les zones grises sont tjs à l'intérieur du beige et n'apparaissent qu’après fracture suite a une volée de coups avec une masse de 4kg.

Au choc de la masse les zones grises dégagent une forte odeur de poudre.

Merci encore en attendant vos réactions.

Posté(e)

l'aureole d'alteration se situe a la peripherie des blocs de surface et le long des fractures comme c'est le cas ici.

la couleur est le fruit d'une longue diagenese qui comporte expulsion d'eau cristallisation / dissolutions / recristallisation etc depuis 50 a 60 Millions d'annees si c'est bien du Paleogene basal.

est ce que 'le beige' reagit moins ou pareil a l'acide ?

Posté(e)

Est-ce que tu aurais une image de la carrière d'ou sont extraits les blocs ?

On verra peut etre mieux si des zones de couleurs apparaissent de maniere structurée et ca apportera des elements interessants sur la geologie des Pyrenees, peut etre en rapport avec des sujets en cours.

Posté(e)

Idem que Next,

la roche à la base est bleue, les oxydes de fer sont réduit en absence d'oxygene, les fractures se forment sous les contraintes tectoniques et permettent à l'eau de pénétrer, cette eau permet l'oxydation du fer qui devient un oxyde de fer (analogie avec les taches d'oxydoréduction observables dans les sols hydromorphes)

Voici un exemple d'un calcaire jurassique du Jura:

post-889-0-73470900-1316694610_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Quaternaire et les autres,

Je confirme que j'ai vu un même type de calcaire avec auréole beige à l'extérieur et gris bleuté à l'intérieur, au Sud de Limoux, dans l'Aude, dans une carrière qui exploite des bancs calcaires pour la décoration. Le pavage du sol de la place de la République de cette ville est fait avec ce type de roche. Résistant et assez esthétique. La couche géol est e3-e4...

Eric

Posté(e)

Voici les conventions d'abbréviation pour la cartographie BRGM:

e1 = Paléocene inférieur

e2 = Thanétien et/ou Landénien

e3 = Ilerdien (ilerdien)

e4 = Cuisien

e3-4 = Yprésien

Elles peuvent varier selon les corrélations ou la lithostratigraphie locale ( Le Garumien par ex )

Eric, as-tu des images ou d'autres infos sur ces calcaires ?

Il existe des aflleurements de reference autour des Pyrénées pour la strattigraphie internationale.

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...