Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au cours de recherches sur internet, je suis tombé sur votre forum par hasard. Je suis un passionné de fossiles depuis des années et j'ai fait pas mal de prospections dans ma région, c'est à dire le Valais en Suisse, qui est somme toute assez pauvre en fossiles autres que gastéropodes. Je suis donc à la recherche de nouveaux sites où prospecter si possible en Suisse romande ou en France voisine. Comme votre forum regroupe surtout des amateurs français, je ne sais pas si j'aurais beaucoup de réponses, mais j'essaie toujours, on ne sait jamais.

Merci d'avance

Posté(e)

Salut !

Tu ne connais pas les sites des environs de Reuchenette à très beaux oursins réguliers de la fin du Jurassique ? (Oxfordien-Tithonien), ni Liesberg ?

Les environs de Neuchatel non plus ? (Stratotype du Neocomien si je ne me trompe pas)

Perso je n'y ai jamais fouillé, mais il semble y avoir de la matière...

Regardes avec Google Earth, Google Maps pour repérer les éventuelles carrières.

Bonne chance !

Phil "Fossil"

Posté(e)

J'ai déja effectué des fouilles dans la région d'Yverdon, riche en jolies ammonites, mais pas près de Neuchâtel.

Serait-il possible de me donner plus de précision sur la localisation des différents sites, si tu possèdes de plus amples informations ? Si ce n'est pas le cas, j'irai au flaire.

Dans tous les cas merci beaucoup

Invité redsun711
Posté(e)

salutations,

pour les fossils,

des dents de requins aux alentour de Morges près de Lausanne.

sinon,si tu as l'ocasion de visiter le musée d'histoire naturelle de Lausanne,tu devrais y trouver des informations plus précises

sur les sites de prospections.

notament au rez de chaussé du musée,dans la petite boutique situé à droite de l'entrée.

au pire,vas à la boutique de minéraux et fossil de Lausanne,près de la gare (je ne me souviens plus de l'adresse)

et demandes des infos sur la provenance des fossils en expo du magasin.

la gèrante est super sympa.

bonne recherche

Posté(e)

Ca tombe bien, je suis sur Lausanne la semaine. Je ne me suis jamais rendu à Morges, il y a une carrière où on peut trouver ces dents ?

Sinon quand tu parles du musée d'histoire naturelle, c'est pareil que le musée de Géologie ?

Enfin, une dernière question pour la route, quel est le nom de ce magasin près de la gare, ou encore ou se situe-t-il par rapport à la gare ?

Sinon JJR, ce serait avec plaisir qu'on aille prospecter ensemble.

Invité redsun711
Posté(e)

désolé pour tout ce que tu me demandes,mais il y a trop longtemp que je ne suis allez à Lausanne

donc les noms des rues et magasin,je ne sais plus.

toutefois,le musée se trouve en centre ville.

tu peux tjs te renseigner là bas.

encore désolé :surpris:

Invité redsun711
Posté(e)

quoique,un petit souvenir me revient.

il me semble que cette boutique se trouve à proximitée d'une Ambassade donc située au deçut de la gare principale.

il y a aussi une Banque Raifaisen dans la mème rue.

enfin celà reste vague.

sinon,normalement,le musée d'histoire naturelle et le musée géologique se trouvent dans le mème batiment.

et si mes souvenirs sont bons,au mème niveau,2ième ou 3ième étage

si d'autres souvenirs me reviennent,je les laisserais sur ton post

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut. J'habite à Sierre en Valais, et je possède une belle collection de fossiles ,minéraux et minerais.

Mes sites: suisse , France, Allemagne. des prospections à deux pourrait m'intéresser.Eventuellement aussi des échanges. contacte-moi si tu es intéressé.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Salut !

Le Valais avec son histoire géologique mouvementée n'a pas eu les conditions idéales pour conserver de beaux fossiles. Bon cette région a bien d'autres atouts.

Tu peux trouver de petites ammonites dans de l'Oxfordien à coté du lac de la forclaz qui se situe en dessus des mayens de Chamoson vers la cabane Rambert. Sinon, dans le Calovien au sommet du col des Perris-blanc plus haut que la cabane de la Tourche, il y a de jolies traces de bivalves. Sinon au Sanetch sur son plateau caclaire, il y a d'immenses plaques de fragments de gastéropodes.

Pour plus d'info contacte moi en mp

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour

Si vous êtes intéressé,je vous guide dans la région Neuchâtel,Cornaux (Valanginien),Cressier (Hauterivien) et sur le site de Reuchenette(Callovien et Oxfordien) +quelque petit coins(Bat-Call,Oxfordien).Ce serait bien de prévoir 2 Jours.Pour dormir je n'ai qu'une chambre d'amis,mais 2 Paillasse. Contacter moi par Mp. Actuellement il neige le record de l'hiver est battu et ça continue.

Salutations jjr

Posté(e)

Dès le retour du printemps, qui peine à prendre le dessus sur l'hiver ces jours-ci, j'accepte avec plaisir ton invitation. Je t'inviterais volontier en Valais de mon côté, mais à part pour l bon vin, c'est pas très riche !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...