yety31 Posté(e) 14 septembre 2011 Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour. Lorsque, j'ai aménagé les terres autour de ma maison (neuve) de campagne, J'ai trouvé de nombreux fossiles marins, ainsi qu'un objet qui ressemble à une pomme de terre. On dirait du fer, mais elle n'est pas magnétique. la densité est de 3,53 Kg/Litre, elle pèse 0,565 Kg, Pouvez vous m'aider à l'identifier. Merci d'avance. J'ajoute que je suis à 70 Km au sud de Toulouse, et que ce fragment ne correspond a rien par rapport a l'environnement, ou tout est roche et pierres de calcaire, terre argileuse. Citer
zarma Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Bonjour, Il est fort probable que ce soit une nodule de marcassite. Citer
le sablais Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 ou tout bêtement un nodule ferreux le sablais Citer
zarma Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 ou tout bêtement un nodule ferreux le sablais Oui aussi, sauf que les nodules ferreux m'ont l'air plus sombre. Il faut dire que je ne les ramassent pas. Citer
yety31 Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Merci pour l'nfo. nodule ferreux, ou marcasite ? La formation de nodule, se fait comment ? Je connais très bien cette région, et est très bizarres que je n'en ai trouvé qu'un seul. Citer
le sablais Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 L'intérieur permettrait de savoir si c'est une marcasite ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 nodule ferreux pour moi aussi .... la couleur jaunâtre vient qu'il est en court de limonitisation Citer
yety31 Posté(e) 1 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2011 Du nouveau sur le nodule. ai essayé de le scier, avec une disqueuse et disque fer 230 mm, Trop dur apparence de fer, mais dur comme du carbone, elle n'est pas magnétique, et l'acide nitrique concentré (industriel) ne fais rien du tout. donc la particularité de ce nodule est qu'il est très très dur, et que après meulage, son apparence ressemble à du fer non magnétique. Citer
zarma Posté(e) 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 Kryptonite ? Krytonite verte ou rouge, il a la solution. J'avais oublié : ça vient du ciel. Citer
Lionel-R Posté(e) 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 Nodule ferreux classique tout à fait compatible avec un environnement calcaire contrairement à tout ce que l'on peut lire. Il s'agit le plus souvent de concrétion mélangeant l'hématite et la goethite. Les test à l'acide sont très souvent négatifs sur les morceaux massifs. Elle n'est notable que sur les poudres. La kryptonite a un éclat plutôt vitreux, et elle n'est pas opaque, je pense qu'il faudra attendre les tests sur les poudres pour être que ça n'en est pas et puis c'est rare, c'est bête qu'on ait pas superman sous la main, on aurait tout de suite su si c'est de la kryptonite et on aurait même pu trouver la couleur ! Citer
zarma Posté(e) 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) 3 décembre 2011 Krytonite verte ou rouge, il a la solution. J'avais pas fini : Ca vient du ciel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.