Halucigenia Posté(e) 11 septembre 2011 Signaler Posté(e) 11 septembre 2011 Voici un gastéropode que j'ai récupéré à la Bourse de Millau cette année. la personne qui me l'a cédé n'avait malheureusement aucune information dessus: le gastéropode fait 16 cm, il est en test "calcite jaunatre" sur un calcaire très compacte "silicifié" plutôt claire Cela vient de France ... c'est tout Si vous avez une idée ? de ce que c'est comme gastéro ?, étage et le lieu, moi je sèche. Merci Citer
Halucigenia Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Alors ?, personne n'a d'idées sur le sujet Même des hypothèses (genre, étage, lieu) ? j'suis preneur ! Citer
elasmo Posté(e) 16 septembre 2011 Signaler Posté(e) 16 septembre 2011 C'est la première fois que je vois un tel spécimen, magnifique Citer
caterpillar Posté(e) 16 septembre 2011 Signaler Posté(e) 16 septembre 2011 Qu'est-ce qui te fait dire que c'est jurassique? Citer
Halucigenia Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 L'aspect de la roche et sa dureté... presque semblable à du Sinémurien Bourguignon.... ou du pleinsbachien Normand... Au crétacé, jamais rencontré de roche de ce type ... Mais peut être que je me trompe ... Citer
Milou115 Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Il me semble avoir vu ça dans du sinémurien italien...mais je n'ai plus la publi sous la main... A+ Citer
caterpillar Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Cette gangue me fait penser à du kimméridgien, ce qui renforce l'idée du jurassique Citer
Halucigenia Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Effectivement je viens de trouver cette piste sur le web, mais j'ai pas envie d'acheter la biblio 31 dollars: Si quelqu'un l'avait gratos ! Cette coquille pourrait-elle faire partie des familles cité ci dessous: ? ------------------------------------------------ Gastropodes sinémuriens du Monte Cucco (Apennins d’Ombrie-Marche, Italie centrale) Résumé: De récentes recherches effectuées dans l’assise supérieure du Calcaire massif du Monte Cucco, dont la lithostratigraphie est ici détaillée, a permis d’y découvrir une faune d’âge sinémurien, assez diversifiée et fortement dominée par les gastropodes : elle comprend, outre quelques madréporaires solitaires, brachiopodes, bivalves et ammonoïdes, 18 espèces de gastropodes appartenant aux super-familles des Pleurotomarioidea, Fissurelloidea, Amberleyoidea, Neritoidea, Loxonematoidea, Cerithioidea, Nerineoidea, Littorinoidea et Acteonoidea, dont dix espèces nouvelles. L’analyse détaillée de cette faune de gastropodes révèle des affinités paléobiogéographiques assez marquées avec le Sinémurien de Sicile. Du point de vue paléoécologique, cette faune de gastropodes se révèle indicatrice d’un paléomilieu marin franc, en zone photique mais à hydrodynamisme faible, donc probablement situé dans l’étage infralittoral inférieur ou à la partie supérieure de l’étage circalittoral. Merci Citer
Milou115 Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Je l'ai trouvé normalement j'y ai accès mais ça ne marche pas pour le moment A+ Citer
attilio Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 J'ai trouvé ça, bonne lecture http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0016699502000396 Citer
Halucigenia Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Oui c'est bien ce que j'avais... Mais si je veux lire c'est 31 dollars l'article ... C'est ce que nos chers scientifiques appellent cela l'accès à la culture ! Une honte !!! a+ Citer
probus Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 ah oui je suis pas fou moi aussi j'ai eu cela 31 dollars.... moi je dis respect Citer
Halucigenia Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Respect de quoi ? Citer
BDCIron Posté(e) 17 septembre 2011 Signaler Posté(e) 17 septembre 2011 Oui c'est bien ce que j'avais... Mais si je veux lire c'est 31 dollars l'article ... C'est ce que nos chers scientifiques appellent cela l'accès à la culture ! Une honte !!! a+ Suis bien d'accord... Seuls les riches ont droit d'apprendre ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 Va voir tes MP Hallucigénia Citer
Halucigenia Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2011 Ok, j'y vais ! Mais ton lien ne fonctionne pas a+ Citer
paleopit Posté(e) 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 Attendez! J'espère que je n'arrive pas trop tard! Je l'ai votre publi... Citer
paleopit Posté(e) 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 Mais bon... je ne sais pas comment la mettre... donc demandez moi par MP Citer
probus Posté(e) 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 je disais "respect" parce que c'est malheureux de vendre la culture à ce prix là.... Citer
paleopit Posté(e) 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 Bon... en image, ça passe aussi... Citer
paleopit Posté(e) 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 Je vous met pas la biblio... si vous arrivez déjà à lire l'article, ce sera bien! Citer
elasmo Posté(e) 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 PDF de 970 Kilo-octets http://hybodus.free.fr/Sin%e9murien.pdf Citer
caterpillar Posté(e) 27 septembre 2011 Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 Je vois pas trop ta bestiole dans cette doc Citer
Halucigenia Posté(e) 27 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 septembre 2011 Moi non plus et c'est là... le problème ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.