Zaz44 Posté(e) 10 septembre 2011 Signaler Posté(e) 10 septembre 2011 Bonjour à tous, J'ai retrouvé ce matin sur le bord de la Loire une dent mesurant 5cm de hauteur, 2,5cm de largeur et 1,5cm d'épaisseur. En cherchant sur Internet, je pense à une dent de cheval. Mais j'aurais besoin, s'il vous plaît, de vos connaissances pour confirmer ou non cette hypothèse. Merci beaucoup d'avance. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 10 septembre 2011 Signaler Posté(e) 10 septembre 2011 Déjà c'est pas du cheval, c'est du petit ruminant (mouton ou chèvre, voir du veau ou jeune vache). Citer
Zaz44 Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2011 Merci beaucoup pour vos recherches. Je vois que ma dent fait débat... En tombant sur un sujet de forum, j'ai lu qu'une personne proche de la Loire avait retrouvé une dent qui s'avérait être une dent de renne. En recherchant un peu sur Internet des photos de dents de rennes, je retrouve pas mal de similitudes avec ma dent. Quelques exemples: http://www.nuggetsfactory.com/shop/product.php?id_product=4643 http://www.flickr.com/photos/jakerichter/4385427363/in/set-72157623503176174 Qu'en pensez-vous ? Encore une fois, merci pour votre contribution. Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2011 Signaler Posté(e) 10 septembre 2011 Rennes est sur les bords de la Loire ? Citer
1frangin Posté(e) 10 septembre 2011 Signaler Posté(e) 10 septembre 2011 Déjà c'est pas du cheval, c'est du petit ruminant (mouton ou chèvre, voir du veau ou jeune vache). balèze le petit ruminant !! "mouton géant" qui court dans les hippodromes plutôt.... Citer
Lexovisaurus Posté(e) 11 septembre 2011 Signaler Posté(e) 11 septembre 2011 A oui en effet le boulet ... j'avais pas fait gaffes aux mesures, sur les photos par rapport à la taille de la main j'avais l'impression (fausse) que ça paraissait petit. Donc avec du 5cm de haut, effectivement plutôt de la vache (jeune adulte car peu usée). Une dent inférieur, mais après dire laquelle.... (c'est pas la 3ème molaire, ni la première prémolaire, mais entre les deux...) Citer
Zaz44 Posté(e) 12 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2011 En gros, pas de quoi s'affoler pour cette dent. Mais c'était bien la première fois que j'en trouvais une. Bref, merci beaucoup à tous pour vos recherches et réponses ! Citer
elasmo Posté(e) 12 septembre 2011 Signaler Posté(e) 12 septembre 2011 Je pencherais plus pour un bovidae, car présence d'une colonnette typique de cette catégorie d'animaux, reste qu'elle me parait haute comme dent ? Citer
Kayou Posté(e) 12 septembre 2011 Signaler Posté(e) 12 septembre 2011 http://forums.futura-sciences.com/paleontologie/175670-identification-fossile.html plutôt du bovidé. Citer
elasmo Posté(e) 12 septembre 2011 Signaler Posté(e) 12 septembre 2011 C'est bien ce que je pensais, c'est grâce à la présence de ce cone (colonette en rouge) complémentaire que je disais cela, colonette encroutée sur ton spécimen Citer
Zaz44 Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2011 Effectivement, c'est ce qui y ressemble le plus. Merci énormément pour toutes ces recherches approfondies ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.