Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

en ballade avec mes 2 petits loulous dans les monts dor au nord de lyon, en recherche d'ammonites on est tombés dans une zone du plienbaschien sur ce "truc" icon_eek.gif ... non loin quelques belemnites

Au centre de ces rondelles, 1 ou 2 ronds blancs.

je n'ai pas su trouver sur le net un equivallent.

Pouvez vous me renseigner, savoir si c'est une empreinte d une sorte de terrier ou quelque chose comme ça

merciiiii

Posté(e)

les belemnites que l'on a trouvé à coté etaient bien plus petites, la "bestiole" fais ses 30 cm.

les belemintes cassées, font apparaitre des cassures étoilées, de forme et lisse comme un stylo, là c'est plus de la pierre, ca me fait penser a une empreinte mais c'est la sorte de tige qui coure à l interieur très bien centrée qui m'intrigue. j'ai vu d autres rondelles qui avaient toutes cette trace à l'intérieur.

Posté(e)

un terrier semble effectivement une forte probabilité mais je m'intérroge sur :

-la "colonne vertebrale" serait quoi ??

-je vois mal un terrier se terminer en forme de pointe

Posté(e)

Bonsoir,

Les segments ont-ils tous un 'petit point' comme sur le segment en exemple sur la première photo ? Si c'est le cas il se pourrait effectivement qu'il s'agisse d'un rostre sinon il faudra songer au terrier.

Cordialement

Posté(e)

je confirme l'hypothèse du terrier.

Lors de mes études en géologie à la fac de Lyon (Villeurbanne), nous devions réaliser une étude géologique poussée des Monts d'Or (stratigraphie, cartes d'affleurement, tectonique...). Dans le Pliensbachien on trouve courrament ce genre d'objet qui peut être assez grand. Pour exemple si un jour tu as l'occasion de visiter les collections de la fac de Lyon dirigées brillament par Abel Prieur tu pourras observer un de ces terriers de ver qui fait plus d'1m de hauteur.

Ces terriers sont des Tisoa siphonalis, courant dans le Pliensbachien des Monts d'Or, j'en avais trouvé pas mal dans les prairies de pâturage en haut du Mont Verdun.

Si tu veux des infos sur les Monts d'Or n'hésite pas.

Anthony

Posté(e)

Ah non, c'est pas du tout un rostre

Bonjour,

Je demandais quand même car sur les rostres, en coupe transversale on observe 'un point' bien au centre dans le prolongement du phragmocône. Ce point se retrouve jusqu'à l’extrémité du rostre. Comment l'expliquer ici ?

Cordialement

Posté(e)

Je verrais bien un terrier aussi ou une galerie si certains préfèrent le terme

Les rostres de belmnites sont constitués d'Aragonite et non pas cet aspect lors de leur cassure.

Je ne suis pas sur que ton spécimen soit identique bien qu'il s'en rapproche.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...