Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait un moment que je parcours ctte rubrique à la recherche de piéce pouvant m'intéresser mais malheureusement je me rend compte que je ne suis qu'un neophyte qui ne posséde que quelques cailloux de faible valeur. Mais ce que je trouve décevant c'est que les pièces proposés ne sont que des mineraux français hors pour ma part je collectionne des mineraux du monde entier et d'apres ce que j'ai compris les membres ne cherchent que des mineraux de france et ne propose que des mineraux français. Ceux ci étant plus "rares" je doute que quelqu'un soit intéressé par mes pièces mais bon je tente toujours ma chance qui sait.

Alors voila ce que je propose :

une Galène d'Espagne http://imageshack.us/photo/my-images/15/p1020305q.jpg/

une Aragonite du Maroc http://imageshack.us/photo/my-images/534/p1020306o.jpg/

une Obsidienne des USA http://imageshack.us/photo/my-images/695/p1020304wv.jpg/

une Gyspe d'Australie http://imageshack.us/photo/my-images/585/p1020314u.jpg/

Une Célestine de Madagascar http://imageshack.us/photo/my-images/148/p1020310u.jpg/

Une Oeil de tigre d'Afrique du Sud http://imageshack.us/photo/my-images/339/p1020311ne.jpg/

Un Quartz Fumé du Brésil http://imageshack.us/photo/my-images/546/p1020308lz.jpg/

Voila c'est à peu prés tout bon pour ce qui est de ma recherche j'aime bien les améthyste ,le cristal de roche ,les agates et mon rêve serait de posséder une jour une amétrine voila bonne journée à vous et merci d'avoir lu mon post . Gros probléme je n'arrive pas à mettre les images si quelqu'un pouvait m'aider.

Posté(e)

Non pour ma part je suis aussi axé sur d'autres mineraux. J'aime bien le pakistan et alentours ou le brésil. Les tourmalines, les beryls.... les pierres fines :). Et l'alpin bien sûr. Se centrer sur des thèmes le plus rapidement est bien. D'ailleurs faudrait que je lourde quelques dizaines -centaines- de pièces.....

Posté(e)

A vrai dire qui ne succomberait pas à une splendide tournaline melon ou au plus beau de tous les béryls,l'émeraude ou encore ces magnifique fluos.. Mais ces mineraux étant relativement cher je ne pense pas en acquérir avant d'avoir fini mes études ou avoir trouvé un petit job donc bon je reste patient et me contente de les admirer en image :).

• 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, je vais te paraître un peu brutal, mais ces minéraux me font penser à ceux qu'on trouvait dans des revues vendues un temps chez les buralistes et destinés à faire connaître les minéraux au jeune public. Pour être franc c'est banal et j'ai arrêté de collectionner ce genre d'échantillons.

Par contre donne les à un enfant et qui sait tu pourras peut-être faire naître chez lui une vocation (c'est ce qui s'est passé pour moi).

Sinon je te souhaite bonne chance dans ta démarche.

Posté(e)

Je vais dire quelque chose qui va peut-etre choqué mais , quelle importance d'avoir des mineraux de faible valeur?

le plus important c'est que tu as l'air d'aimer cela, et la plus grande de toute les valeurs et sentimentale !!!

J'ai beau avoir des tas et des tas de mineraux , donc certains assez rare , pourtant , dans les pierres que je prefere sont tres banal !!!

Je suis decue que personne ne l'ai dit avant moi , sachant que je doit etre dans les plus jeunes d'entre nous !!!

Mais vous etes colectionneurs ou prospecteurs?

Posté(e)

Pour répondre à Mr.Z, il n'y a aucune importance en effet d'avoir des mineraux de faible valeur.

Cette valeur sentimentale est importante surtout pour des échantillons qu'on aura trouvé soit-même même s'ils n'ont pas d'une grande beauté (j'en ai souvent ramassé des comme ça).

C'est d'ailleurs ce qui fait toute la magie d'une collection.

Après avoir vu les photos, je ne pense pas que Totokkanka ait trouvé lui-même ces minéraux.

Reste la valeur sentimentale, il y en a peut-être.Mais le titre du sujet était "cherche à centrer sa collection", ce qui sous-entend qu'il est prêt à s'en séparer.

Sachant cela et vu que personne ne lui échangera une fluo du beix ou même une chinoise, je te ramènes à ma contre-proposition qui est de les donner.

Sinon loin de moi l'idée de polémiquer sur la valeur sentimentale des choses.

Posté(e)

Mais vous êtes collectionneurs ou prospecteurs?

Ah que voilà une bonne question ! Qui laisse entrevoir la différence entre d'une part le caillou=esthétique= € spéculatif,

et d'autre part le caillou= intérêt géologique, connaissance, gisement et au bout = € exploitation éventuelle= fortune.

Posté(e)

Mais j'ai pas dit le contraire simpson , mais j'ai moi meme des pieces venant de magazines (qui je l'accorde ont peu de scrupule , et defois vu la qualité des mineraux ... ) qui sont toujours dans ma collection ;) et qui le resteront

Apres je n'ai rien contre la prospection , au contraire , car c'est tres jouissif en plus !

et kayou , il y as bien trop de gens qui , n'ont plus aucune valeur de la beauté de la nature , a par pour en tiré profit ... je trouve ca dommage , Mais je n'ai jamais dit que tout prospecteur aller finir crapouilleux

Tiends en Parlant de prospection , je connais un endroit bien sympa pour cherche de beau ( voir tres beau ) morceau de Marbre , et autre mineraux calcaires , si ca interesse quelqu'un ;) , du moment que ce n'est pas pour but de vendre !

personnelement je suis pret a aider nimporte qui , surtout si c'est de la passion !!!

Je suis d'accord que ces pierres , sont , ou ont etait au moins une fois dans les mains de chacun de nous ...

Et puis , par exemple Ton Aragonite , tu peux en etre assez fier , elle et particuliere avec sa decoloration

Les spherolithes de ton obsidienne sont sympa ;)

Tu aimes les Amethystes et les agates , si un jour tu passe dans le nord , previens moi ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...