Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

La présence de l'or sur Terre serait due à un bombardement de météorites


Messages recommandés

Posté(e)

c'est même probablement comme cela que cela s'est passé. Après, dans quelle proportion de l'un et de l'autre...

Cela dit, il me semble avoir vu que les pierres recueillies sur la lune ou les météorites ne semblaient pas spécialement riches en Or. Par contre, on trouvait bien du Ni, Co, Fe.

après, il doit y avoir des gens plus spécialistes que moi sur le forum

greg la veine

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu aussi ceci sur internet ce matin : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110907.OBS9957/l-or-vient-des-meteorites.html

Moins explisite que le monde.

Par contre, si je comprends bien le noyau terrestre se serait constitué après la crèation de la terre ?

Maintenant, je me pose la question du rôle qu'a pu jouer le noyau sur la formation des minéraux ?

Et pourquoi la Lune n'a pas la même composition en minéraux que la Terre, vu q'elle a été bombardé comme la Terre ?

Attention, je ne lance pas une polémique, mais juste comprendre n'étant pas géologue.

Posté(e)

"Un trésor inaccessible repose depuis lors sous nos pieds à plus de 3 000 km de profondeur : de quoi 'plaquer' notre planète d'une feuille d'or de quatre mètres d'épaisseur !"

Le jour où quelqu'un peut y descendre, les cours de l'or vont sacrément chuter :sourire:

Posté(e)

le noyau s'est bien formé avant la terre telle qu'on la connait actuellement ...

le noyau étant une trace de ce qu'a été toute la planète à une période fort éloignée !

au tout début de sont existance

mais alors d'où provenaient ces météorites pour être si riches en or ?? (et autres métaux lourds et précieux...)

l'uranium est peut être venu de l'espace aussi ?? :siffler:

plus sérieusement c'est la dégradation des éléments qui forme de nouveaux plus lourds ...

Posté(e)

A la louche et au feeling

La théorie que j'enseignais l'an dernier (et qui est actuellement la plus vraisemblable) est que qu'il y a eu rapidement une ségrégation des éléments les plus lourds vers le noyau et un manteau moins riche en éléments denses. L'existence de fusion partielle plus ou moins poussée à formé les magmas basaltiques plus ou moins riches en magnésium. On peut penser que la tectonique des plaques démarre après ça (pas sur, là je ne suis pas au niveau pour le moment).

Si j'ai bien compris l'idée est que l'or "terrestre" est dans le noyau et que l'or présent dans les couches superficielles de la Terre y a été incorporé lors des bombardements météoritiques du début de son histoire et ainsi a pu rentrer dans le cycle des orogenèses

Les météorites riches en or seraient donc extraite de l'explosion d'astéroïdes de type noyau.

Serge

Posté(e)

Apophis, la prochaine météorite d'envergure annoncée pour croiser la Terre, contient t-elle de l'or elle aussi ? S'il y avait seulement 10000 t d'or sur les 27 000 000 de t de fer... Il n'y aurait pas que les cours de l'or qui s'effondreraient...

http://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis

Le fait est que l'or est un élément présent sur Terre... d'origine météoritique ou pas... le rêve demeure.

Eric

Posté(e)

A la louche et au feeling

La théorie que j'enseignais l'an dernier (et qui est actuellement la plus vraisemblable) est que qu'il y a eu rapidement une ségrégation des éléments les plus lourds vers le noyau et un manteau moins riche en éléments denses. L'existence de fusion partielle plus ou moins poussée à formé les magmas basaltiques plus ou moins riches en magnésium. On peut penser que la tectonique des plaques démarre après ça (pas sur, là je ne suis pas au niveau pour le moment).

Si j'ai bien compris l'idée est que l'or "terrestre" est dans le noyau et que l'or présent dans les couches superficielles de la Terre y a été incorporé lors des bombardements météoritiques du début de son histoire et ainsi a pu rentrer dans le cycle des orogenèses

Les météorites riches en or seraient donc extraite de l'explosion d'astéroïdes de type noyau.

Serge

Ce qui voudrait dire, que tout les astéroïdes de type sidérite (constitués en majeur partie de fer) contiendraient un peu ou beaucoup d'or ?

Et que la Lune (d'après ce que l'on m'a appris, servait de bouclier à la Terre) il doit donc y avoir logiquement de l'or aussi ?

Si l'on tient compte des deux anneaux d'astéroïdes d'Oort et de kuiper, si il contiennent de l'or, alors celui-ci serait un métal banal ainsi que d'autre métaux.

Posté(e)

Il serait interessant de voir les dosages en or de certaines roches volcaniques... Il apparait d'office que certaines régions sur Terre sont passablement plus riches en certains éléments métaux que d'autres. Le meilleur indicateur est bien la composition des roches volcaniques. D'ailleurs, on parle des points chauds, qui ont présidé à la naissance d'iles autour d'Hawaï et Tahiti ou les Galapagos, Açores... cela voudrait dire qu'il y aurait des remontées de magma plus profond et donc plus riches en éléments lourds... Y-a-t-il des études fines de compositions de magmas pour établir des relations ?

Eric

Posté(e)

Salut,

Il me semble qu'on remette actuellement en cause la source profonde des OIB (Ocean Island Basalts) produits au-dessus des points chauds. Autrefois considérés commes des panaches ayant une origine entre 2500 et 2900 Km, on en revient aujourd'hui à des considérations plus modestes (mais quand même de l'ordre de 400 bornes je crois) qui risquent de ne plus être tellement significatives si l'on s'intérresse à ce qui aurait être incorporé au noyau (je connais la même théorie que Serge et j'avoue, comme lui, ne pas maîtriser le sujet !)

Il existe des études (voir références g et h) de l'image ci-dessous concernant les valeurs moyennes en or de ces basaltes de points chauds.

L'image est extraite de la ref ci-dessous téléchargeable sur le net en PDF (elle traite des basaltes de bassins arrière-arc mais effectue des comparaisons avec les autres types de basaltes...et surtout donne quelques références de départ)

Hawkins, J., Parson, L., Allan, J., et al, 1994

Proceedings of the Ocean Drilling Program, Scientific Results, Vol. 135

NOBLE METAL ABUNDANCES IN BACKARC BASIN BASALTS

(LAU BASIN, SOUTHWEST PACIFIC)1

Peter A. Cawood2 and Brian J. Fryer2

post-1904-0-79926800-1315608339_thumb.jp

Posté(e)

J'étais en train de chercher à écrire un truc sur l'or dans les roches l'autre jour et je pensais que l'or se concentrait dans les roches ultrabasiques. A ma grande (?) surprise je me suis rendu compte que les plus fortes valeurs disponibles sur le net (y'en a pas beaucoup) se trouvaient dans les basaltes.

Des idées, des compléments ?

Merci, Serge

Posté(e)

Bonjour,

Il y a peut, ils ont découvert ça : http://www.google.fr...T74m9MXchABw9JA

Une planète en diamant.

Ils ont découvert une planète qui serait peut être composée d'oxygène et de carbone, et qui, en fonction de sa taille et de sa densité (qui restent des approximations lorsqu'on connait la méthode de détection), serait peut être sous forme cristallisée. Du coup, avec tous ces "peut-être", cela nous donnerait peut être des diamants (du moins, sur ce que nous savons vis à vis de notre planète).

Je suis assez peu réceptif sur ces fameuses découvertes, qui dépendent grandement de facteurs que nous maitrisons à peine, mais qui sont surtout la pour justifier certaines dépenses...

Posté(e)

C'est sur ce "peut-être" que je voulais appuyer.

Si, les astéroïdes contiennent de l'or, il doit y en avoir sur la Lune ayant etait bombardé elle aussi (au vu des nombreux impacts sur son sol) donc détecté depuis 1968 aprés les annalyses des roches lunaires.

Ce qui m'étonne, s'est qu'ils n'ont pas bougé énormément dans la conquête spaciale afin d'avoir cette manne financiére ?

Ou alors, il faut une certaine alchimie pour arriver à l'état de l'or comme on le connait (un peu comme la vie sur terre)

Posté(e)

Certainement et surtout rester au stock actuel.

Pour finir, tout notre systéme solaire a du être bombardé. Chaques planètes telluriques ont eu une évolution qui lui est propre et les minéraux de ces astéroïdes au moment de l'accrétion, ont certainement évolué dans le sens de la planéte.

Pouvons-nous dire que l'or qu'il y a dans ces astéroïdes soit le même que sur la Terre ou a-t-il suivi une évolution terrestre ?

Posté(e)

Quand on entend les astrophysiciens parler, ils disent tous que les atomes sont conditionnées dans la fournaise d'une étoile. On excluera donc la création d'un or terrestre différent d'un or stellaire. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait création d'or au coeur de la Terre... Nous sommes loin des températures nécessaires pour la fusion des atomes plus légers pour en donner des plus lourds, comme c'est le cas dans le Soleil et les autres étoiles. Ou alors, il faudrait modifier le tableau de Mendeleïv et donner à chaque élément une caractéristique differente selon sa conception ?

Eric

(Merci Serge ;-) pour ton regard avisé )

Posté(e)

http://skipp.superfo...60-geocroiseurs

Sujet intéressant.

La terre étant le résultat d'un amas de météorites venues d'un peu partout dans le système solaire, il a bien pu arriver de l'or à plusieurs reprises.

Les "débris" les plus denses on du s'agglomérer en premier, les plus léger continuant à tourner autour... puis le processus "gravité/rotation, tectonique, métamorphisme,circulation de fluides, et volcanisme" a modelé le bidule actuel. Actuellement ça s'est calmé, ce qui a permis notre existence et éveillé notre curiosité.

L'orpaillage météoritique ? Faut bien viser !

Posté(e)

Quand on entend les astrophysiciens parler, ils disent tous que les atomes sont conditionnées dans la fournaise d'une étoile. On excluera donc la création d'un or terrestre différent d'un or stellaire. Je ne crois pas d'ailleurs qu'il y ait création d'or au coeur de la Terre... Nous sommes loin des températures nécessaires pour la fusion des atomes plus légers pour en donner des plus lourds, comme c'est le cas dans le Soleil et les autres étoiles. Ou alors, il faudrait modifier le tableau de Mendeleïv et donner à chaque élément une caractéristique differente selon sa conception ?

Eric

(Merci Serge ;-) pour ton regard avisé )

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit du à la fournaise d'une étoile, notre étoile, le Soleil est constitué d'Hydrogéne et d'hèlium.

Pour moi, c'est plutôt le bing bang ou juste après. (comme un feu d'artifice) Les atomes les plus légés ont du créer les étoiles, (étincelles) le reste de la poussiéres (les éléments solides du feu) qui ont créé les planétoïdes, météorites, astéroïdes (période Hadéen : - 4,56 à - 4,03 Ga) et certainement comme la dit 1Frangin la naissance du noyau terrestre, donc déjà des métaux lourds.

Le bombardement tardif se passe au environ de - 4 à -3,8 Ga en période Archéen, les planétoïdes, météorites et les astéroïdes avaient surement évolué les métaux lourds aussi.

Pour moi, l'or à l'intérieur des météorites ne devait étre que sous la forme d'atomes, et se sont agglomérés au fil du temps sur la Terre et peut-être pas sur les autres objets stellaires car les conditions n'étaient certainement pas favorables.

zarma

Posté(e)

Je ne pas sur de bien comprendre... c'est pas très clair tout ça... Tout est pourtant simple. Les éléments légers, de l'hydrogène jusqu'au lithium sont apparus après le big bang après la nucléosynthèse primordiale. Ensuite ces joyeux drilles, enfin surtout l'hydrogène et l'hélium forment les premières étoiles ou des mécanismes de fusion (thermo)nucléaire donnent tous les éléments jusqu'au fer. Ensuite les étoiles meurent dans une gigantesque explosion qui permet de former tous les éléments qui manquent du nickel jusqu'à l'uranium. Enfin la spallation permet de casser de gros atomes pour en former de plus petits. Toutes ces éléments se rassemblent sous forme de poussières, composants essentiels de nuages stellaires, qui en se condensant peuvent former de nouvelles étoiles et leur cortège de planètes par le mécanisme de l'accrétion. Quand un corps rocheux issue de l'accrétion devient suffisamment gros, il y a une différenciation : création d'un noyau métallique (fer, or cobalt, nickel...) et d'une enveloppe plus légère de silicate (de fer et de magnésium). Pour permettre un apport en élément métallique lourd, il "suffit" de briser un corps différencié et d'attaquer avec les restes de son noyau. C'est clair comme ça ? parce que j'ai lu des trucs vraiment bizarres... Les éléments de la table périodique de Mendeleiv sont crées dans des conditions absolument terribles, une fois qu'ils sont faits, qu'ils soient sur une planète ou un astéroïde... ben ils restent ce qu'ils sont.

Donc non, pas d'évolution de l'or sur terre... il est le même partout, enfin même dans tout l'univers. ou alors explicite le terme d'évolution terrestre parce que je ne suis pas sur de bien comprendre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...