xav33 Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Bonjour a tous, Toujours de la même brocante, quatre pieces issues du lot La premiere est ,je pense une wollastonite,mais j'aimerai une confirmation ou pas! Si non que cela peut il être? Ca vient du mexique,mais ne me demandez pas les circonstances de la trouvaille et le lieu,je l'ignore Les petits cubes presents sur la 3eme photo sont de la fluorite.si ça peut aider Citer
xav33 Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 J'ai intitulé le sujet d'une mauvaise manière. Les minéraux qu'il me reste à identifier ne sont pas mexicains. les voila! Si vous avez une idée,la cristallisation me fait penser à une skuttérudite,mais la cassure à une molybdènite et j'ai sur le revers de la piéce des traces d'oxydation dont la couleur me fait penser à de l'érhytrine et la trace est noire Citer
xav33 Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 La 3ème est: je n'en ai aucune idée En fait,j'avais pensé à une blende en cours d'oxydation où les taches blanches auraient pu être un commencement de transformation en hydrozincite(possible ça!!) Citer
xav33 Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 La 4ème est une topaze,mais une idée de sa provenance? Un grand merci pour les réponses futures Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Hydrozincite : fluorescence bleue très nette en UV courts ! le sablais Citer
cascaillou Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 premier echantillon: Ca l'air fragile alors vas-y tres tres doucement, mais un petit test de durete ca pourrait aider (voir ci-apres) deuxieme echantillon: je verrai bien....un test de durete (raye l'ongle? raye le cuivre? le verre?), un test de trace et une mesure de densite (precision de la balance utilisee?), et pourquoi pas une photo en gros plan d'un crystal avec un max de belles faces crystallines pour qu'on voie bien la forme que ca a. Pour commencer. troisieme: deja, c'est pas une noix de coco qui a moisi... Citer
zarma Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Bonsoir, Une question sur le deuxieme minéral photo 4 à quoi sert le n° 382. il a l'air d'avoir étè peint ? C'est pour un registre ? Citer
xav33 Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 le 382 est le N° dans la collection du possesseur précédent et il fait au blanco et stylo le N°2 est un sulfure et l'ai du mal à en faire une photo potable pour la topaze,aucune idée de sa provenance c'est un peu vrai,j'ai mis la charrue avant les boeufs, j'ai effectivement oublié les tests de base que j'essaierai de faire demain si j'ai un peu de temps. merci de m'avoir remis les idées en place Xavier Citer
xav33 Posté(e) 24 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2012 pour la 1ère, j'ai trouvé. il s'agit d'une anhydrite. Citer
trenen23 Posté(e) 24 mars 2012 Signaler Posté(e) 24 mars 2012 J'y pensais on dirait un peu les pièces d'Uruguay Pour le sulfure, pas de clivages galène ?, géode mispickel (vérifier l'éclat), les cristaux paraissent allongés (mispickel stries transversales) Serge Citer
Padaca Posté(e) 25 mars 2012 Signaler Posté(e) 25 mars 2012 Pour la pièce d'Anhdrite avec Fluorite, elle pourrait-être de Naîca. Nous avons vu des pièces énormes d'Anhdrite au musée de la mine avec des cristaux de 7cm. Citer
xav33 Posté(e) 25 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2012 Oui, c'est bien du mexicain, c'est un échantillon sorti d'un lot de 221 piéce minéralogiques issue de la récolte sur plusieurs années d'un géologue y travaillant. Du reste pour les micromonteurs , j'ai pas mal de petites hémimorphites de mapimi ainsi que quelques aurichalcites et adamites, petites calcites sur hémimorphites botryoidale, et chonicalcite, tout de mapimi donc, si interresse certains, y a de quoi faire quelques échanges ! pour le sulfure, j'avais pensé à une skutterudite! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.