Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Toujours de la même brocante, quatre pieces issues du lot

La premiere est ,je pense une wollastonite,mais j'aimerai une confirmation ou pas!

Si non que cela peut il être?

Ca vient du mexique,mais ne me demandez pas les circonstances de la trouvaille et le lieu,je l'ignorepost-10127-0-45530400-1315338694_thumb.j

post-10127-0-04420800-1315338759_thumb.j

post-10127-0-36602500-1315338804_thumb.j

Les petits cubes presents sur la 3eme photo sont de la fluorite.si ça peut aider

Posté(e)

J'ai intitulé le sujet d'une mauvaise manière.

Les minéraux qu'il me reste à identifier ne sont pas mexicains.

les voila!

post-10127-0-29992100-1315339563_thumb.j

post-10127-0-78155200-1315339521_thumb.j

post-10127-0-45272000-1315339595_thumb.j

post-10127-0-29446600-1315339636_thumb.j

Si vous avez une idée,la cristallisation me fait penser à une skuttérudite,mais la cassure à une molybdènite

et j'ai sur le revers de la piéce des traces d'oxydation dont la couleur me fait penser à de l'érhytrine

et la trace est noire

Posté(e)

La 3ème est: je n'en ai aucune idée

post-10127-0-65538700-1315340055_thumb.j

En fait,j'avais pensé à une blende en cours d'oxydation où les taches blanches auraient pu être un commencement de transformation en hydrozincite(possible ça!!)

Posté(e)

premier echantillon: Ca l'air fragile alors vas-y tres tres doucement, mais un petit test de durete ca pourrait aider (voir ci-apres)

deuxieme echantillon: je verrai bien....un test de durete (raye l'ongle? raye le cuivre? le verre?), un test de trace et une mesure de densite (precision de la balance utilisee?), et pourquoi pas une photo en gros plan d'un crystal avec un max de belles faces crystallines pour qu'on voie bien la forme que ca a. Pour commencer.

troisieme: deja, c'est pas une noix de coco qui a moisi...

Posté(e)

le 382 est le N° dans la collection du possesseur précédent et il fait au blanco et stylo

le N°2 est un sulfure et l'ai du mal à en faire une photo potable

pour la topaze,aucune idée de sa provenance

c'est un peu vrai,j'ai mis la charrue avant les boeufs, j'ai effectivement oublié les tests de base que j'essaierai de faire demain si j'ai un peu de temps.

merci de m'avoir remis les idées en place

Xavier

• 6 mois après...
Posté(e)

J'y pensais on dirait un peu les pièces d'Uruguay

Pour le sulfure, pas de clivages galène ?, géode mispickel (vérifier l'éclat), les cristaux paraissent allongés (mispickel stries transversales)

Serge

Posté(e)

Oui, c'est bien du mexicain, c'est un échantillon sorti d'un lot de 221 piéce minéralogiques issue de la récolte sur plusieurs années d'un géologue y travaillant.

Du reste pour les micromonteurs , j'ai pas mal de petites hémimorphites de mapimi ainsi que quelques aurichalcites et adamites, petites calcites sur hémimorphites botryoidale, et chonicalcite, tout de mapimi

donc, si interresse certains, y a de quoi faire quelques échanges !

pour le sulfure, j'avais pensé à une skutterudite!

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...