Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ousétidon n° 74

le sablais

Messages recommandés

400 de galeries restent normalement mais nous n'en explorerons que la moitié environ !

Une autre observation sur cette mine : l'absence de déblais. Plusieurs hypothèses ont été émises : les déblais auraient été emportés par des torrents ou autre ruissellements hydriques ; la mine serait en fait un réseau de galeries naturelles qui auraient servi à l'exploitation donc moins de matériaux à extraire.

La mine étant très ancienne sans doute que les déblais ont été ensevelis en grande partie sous d'autres matériaux et la végétation. En plus la pente est assez forte.

le sablais

Je ne sais pas si ça marche ici, mais à Pontgibaud, le minerai était entièrement transporté aux laveries ce qui fait qu'il ne reste presque plus rien (à part des stériles malgré tout) sur les sites d'extraction (je me souviens malgré tout de minerai quelque part sur Mioche).

Serge

PS, trois fois rien mais ça parait connu dans le coin http://www.alpialpes.com/fr/il4-activite_p47-mines-de-colombieres.aspx?Cle=ILIVE-MAUR-PATNAT-35

On pense que les mines de La Colombière auraient déjà été exploitées dès l'Antiquité. Elles le furent ensuite au premier siècle de notre ére par les Cottiens puis par les Sarrazins au Xème siècle.

Une anecdote peut aussi être racontée pour mieux comprendre cette mine : en 1881, un expert en géologie (et spéléologue), Mr Bonfand, visita la mine ; il en laissa une description assez détaillée. Il fit remarquer d'abord l'absence de déblais à l'extérieur puis s'étonna qu'on ait fait des travaux aussi importants pour d'aussi faibles traces de cuivre et de plomb.

Personnellement nous avons du fouiller pas mal pour trouver des indices de minerais métalliques dans la mine. Sur ton lien, Serge, ils parlent de richesse en minerais ! Je doute que l'auteur de l'article l'ait visité !

le sablais

Bonsoir,

J'ai trouvé la réponse grâce au beau père d'un de mes fils qui est savoyard ;)

et aussi en fouillant sur internet depuis hier mais%20c%20est%20bien%20sur.gif

Alain

C'est vrai que j'ai pas choisi une mine connue ! Mais je trouve que c'est bien de mettre en avant de temps en temps le patrimoine minier peu connu.

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...