le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Pour ceux qui ont envie de chercher un peu ! Où a été prise cette photo. C'est lié bien sûr à l'histoire d'une mine ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Ben non ! Pas cette fois le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Pour situer cette mine dans le temps, on a daté des boisages. Résultat : XIème siècle.. le sablais Citer
Invité valanni Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Ancienne mine d'or? de manganèse, de fer ? Lorraine?? Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Cette mine ne fut pas exploitée pour l'or mais une "légende" raconte qu'il y a 100 à 150 ans, une personne ayant inspecté soigneusement les galeries encore accessibles, y aurait trouvé de l'or. Mais il s'égara dans le labyrinthe des galeries et fit le voeu de faire cadeau d'une partie de son butin aux bonnes oeuvres s'il retrouvait la sortie. Ce qui eut lieu. L'histoire raconte qu'il fit alors un beau cadeau à l'église du village. le sablais Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Salut Je sais ! C'est la dernière oeuvre de Marc Chagall dans les sous-sols d'un immeuble de la région parisienne. A+ Citer
Invité valanni Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Roc-nègre où tout près? Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 C'est pas du coté des Pyrénées ! Ni en région parisienne ! le sablais Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Salut Alors le XI siècle et de l'or, je dirais vers Angers près d'un château ou de la cathédrale A+ Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Non, c'est pas en plaine ! Et c'est vraiment une mine ! Une photo du boyau d'entrée (ca devait être plus large autrefois) le sablais Citer
Augustin Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 La Mine à Jard-sur-Mer ? (ou la pointe du Payré, je sais plus...) Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Non, non, Augustin c'est pas du tout par chez moi et c'est en montagne ! Un indice de plus : la roche encaissante est surtout de la cargneule le sablais Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 6 septembre 2011 Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 vers Briançon... Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 C'est mieux ! un peu plus au nord le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2011 Je continue mon histoire pendant qu'on réfléchit ! Comme la photo du début le montre, cette mine a servi de refuge à de nombreuses occasions, soit à des personnes des environs lors de passages de barbares ou de troupes, soit à des personnes désirant passer un temps inaperçues (bandits, repris de justice....) ou même à des troupes de passage comme abri temporaire. Durant la révolution, une des salles a même servi à célébrer le culte. Les grafitis des plafonds et des murs de cette mine datent du 17 au 19 ème siècle sans compter certains plus récents dus aux visiteurs modernes. le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Largentière en hte savoie ? Plomb argentifère ? c Serge Joli truc, tu feras une description complète après ? Serge Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 C'est pas en Haute-Savoie ! On y extrayait cuivre, plomb et fer ! La mine a un aspect curieux en ce sens qu'elle a plus l'aspect d'une grotte naturelle que d'une mine. le sablais Citer
1GM Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Largentière en hte savoie ? Plomb argentifère ? c Serge Joli truc, tu feras une description complète après ? Serge L'Argentière est dans les Hautes Alpes ( enfin celui qui fait dans le plomb argentifére ) Allez comme ca à l'arrache : La mine du Grand Clôt ? Citer
titi250248 Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour, Je pense aux mines des Sarrasins en Savoie. Alain Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Des Largentières, L'Argentières etc.. il y en a plusieurs c'est vrai ! Mais mon énigme ne concerne pas ni les Hautes-Alpes (donc pas le Grand Clot) ni la Haute-Savoie ! Par contre titi a découvert le département : la Savoie mais pas la mine ! Une autre vue de mes grafitis : le sablais Citer
titi250248 Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Une mine du massif de Belledonne?? Alain Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Non ! pas ce massif ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Pour continuer la description, un puits vertical de 8 mètres environ de profondeur et de plusieurs mètres de diamètre se situe près de l'entrée de la galerie ! Ca devait être juste un sondage probablement ! comme le chemin passe à moins de 10 mètres du puits, pas cool ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Encore un indice ; l'activité de cette mine dut cesser dans les années 1760 Pas récent ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.