Kayou Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Est-il possible de voir l'autre face ? Citer
1frangin Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Merci pour ta réponse! En tous cas il tient bien dans la main ce silex prends n'importe quel galet sur une plage et tu verras qu'il tient bien en main aussi ... un : ça n'est pas suffisant pour en faire un outil deux : on voit ce qu'on a envie de voir ... Citer
spdm Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 En effet. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me parait vraiment avoir été travaillé (emplacement précis pour le pouce, ondes d'impacts...) Après, je n'y connais rien en silex taillés donc je m'en remets â ton opinion :) Pour ce qui est de l'autre face, la voici : Citer
spdm Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Posté(e) 17 octobre 2015 Je ferai une autre photo de profil, parce qu'il a vraiment un aspect bombé au centre non visible sur mes prises de vue. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Hier! entre potes! Typologie: Biface triangulaire, Moustérien. prétrologie: Silex lacustre à Characeae, Bartonien. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 l'échelle du morceau de cyprès chauve (bois flotté, Thanétien marin). typologie: Biface cordiforme Moustérien. pétrologie: Silex du Campanien marin. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 Un nucléus en dos de tortue(nucléus centripète)et une « Bolas » préhistoriques ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 Du très vieux et du très très vieux! un triface et un chopping! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 Des lames, des bifaces et des grattoires! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 février 2016 Signaler Posté(e) 21 février 2016 Levallois a plan de frappe en chapeau de gendarme, pointe de flèches nèo, hache en quartzite. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 un grattoir en calcédoine, et un biface en quartzite. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 J'ai jamais oser allez voir dans la sablière de ma ville, j'ai pas fait le tours complet des grilles pour voir s'il y avait un trou et surtout peur de me m'en faire virer manu-militari (en banlieue parisienne il doivent être assez vigilant à mon avis à cause des vols). Citer
gaeldeploeg Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 J'ai jamais oser allez voir dans la sablière de ma ville, j'ai pas fait le tours complet des grilles pour voir s'il y avait un trou et surtout peur de me m'en faire virer manu-militari (en banlieue parisienne il doivent être assez vigilant à mon avis à cause des vols). me m'en faire virer manu-militari, ça arrive. mais faire de la présence sur un cite, c'est du travail. donc je trouve des cailloux en travailant! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 mars 2016 Signaler Posté(e) 29 mars 2016 petit bifaces de pâque! Avec la pointe cassé. utilisation! Avec bouchardage du talon, probablement pour atténué une saillie! et casse ultérieur. gélificationgélifraction(vilain correcteur)??? http://www.persee.fr/doc/pica_1272-6117_2005_hos_22_1_2721 Citer
Neo02 Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Posté(e) 14 mai 2016 Bonjour, Un peu d'info sur le silex du Grand Pressigny... https://neolithiqueblog.wordpress.com/2016/03/22/ce-que-nous-dit-ce-poignard-du-grand-pressigny/ Citer
gryph58 Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Posté(e) 15 mai 2016 Wow ! Merci Neo02 pour ce super lien ! Citer
artenaud Posté(e) 7 septembre 2016 Signaler Posté(e) 7 septembre 2016 Bonjour, j'ai en m'a possession cette obsidienne taillée (probablement par Néandertal), mais j'aimerais savoir si c'est bien un vrai, et surtout la valeur d'un tel objet, non pas pour le vendre (j'en ait jamais vu en vente ou que se soit), mais pour avoir un ordre d'idée de ça valeur et par curiosité. Pour la provenance, on me l'a offert, et cette personne l'avait également reçue de quelqu'un d'autre, bref origine inconnue... Merci d'avance, Arnaud Citer
BJ14 Posté(e) 7 septembre 2016 Signaler Posté(e) 7 septembre 2016 outil taillé ou lame de crête ? Citer
artenaud Posté(e) 7 septembre 2016 Signaler Posté(e) 7 septembre 2016 Je ne suis pas du tout connaisseur, je ne sais pas du tout désolé, quelle est la différence ? Citer
BJ14 Posté(e) 7 septembre 2016 Signaler Posté(e) 7 septembre 2016 pour faire simple : la lame de crête est une chute lors de la préparation d'un nucleus pour obtenir des lames (mais peux être retaillée comme outil)... Citer
artenaud Posté(e) 7 septembre 2016 Signaler Posté(e) 7 septembre 2016 D'accord, et j'imagine qu'il y a une grosse différence de valeur en fonction de si c'est une chute retaillée ou une lame. Mais comment faire la différence ? (je n'étais pas encore la lors de la taille :) Citer
Indiana Jones Posté(e) 11 septembre 2016 Signaler Posté(e) 11 septembre 2016 Bonjours jolie sujet et instructif, j'aimerais savoir si il est vrai que le silex peux rouiller j'ai trouver une roche plein de rouille que j'ai prie pour une hache de néolithique mais la nature et si bien faite et intrigante parfois que je me suis fait des émotion pour rien lol voici deux trois image qui mon bien prie la tête Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.