Kayou Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Franchement, un silex taillé/retrouché trouvé dans du sol remanié... quelle valeur peut-il avoir pour un géologue préhistorien ? Citer
Bathollovien Posté(e) 23 mai 2015 Signaler Posté(e) 23 mai 2015 Des silex isolés "moches" peuvent être parfois indicateur de site, mais ceux ci ont une valeur scientifique seulement quand un archéo commence à chercher un site dans le coin. Et la plupart du temps les découvertes signalées sont des objets significatifs. Perso, je ne pense pas que ça en valle la peine de le signaler à la drac de paris mais rien ne t'empêche de noter ça et que peut être qu'un jour cela servira à quelqu'un Citer
1frangin Posté(e) 24 mai 2015 Signaler Posté(e) 24 mai 2015 photos des pièces (face dos profil ) point gps et tout ça par courrier (poste ou mail) ... à la drac du coin bien sur ! Citer
Zaecko Posté(e) 24 mai 2015 Signaler Posté(e) 24 mai 2015 Mais aussi, avec la détermination du type de silex, si l'on retrouve le même faciès dans un abri sous roche de même époque par exemple, et que l'on connait le gite local, il est possible de reconstituer le trajet emprunté par le préhistorique pour mieux définir son aire de subsidence.Autre cas, par exemple le silex vient du bassin parisien, et il a été trouvé dans le sud de la France ... Que fait-il ici?Même seul, le fait de le signaler fera qu'il sera dans la base de donnés. Il sera donc répertorié, si quelqu'un fait par la suite une étude sur telle ou telle culture, dont le silex fera partit, il pourra se dire (par ex): Bon ici nous avons telle pointe levallois de tel faciès, le même que trouvé sur le site à 20km au nord avec la même industrie et 30km au sud du gite primaire de silex, sommes-nous sur la "route" du préhistorique local pour chercher tel silex? C'est à 2 jours de marche, il peut y avoir un autre site entre. Ou tout simplement venait-il juste chasser ici? C'est un plateau, y avait-il la même faune steppiques que la faune de l'abri sous roche? Y a-t-il d'autres silex aux alentours?Après je conçois que les découvertes sont pas toujours jojo, moi le premier a trouver des nucleus tout moche. Mais considérez qu'on ne peut pas être certain premièrement de l'industrie du silex. Faire la différence entre plusieurs lithologies est parfois compliqué, même pour un connaisseur. J'ai vu 2,3 coquilles sur le forum à ce sujet d'ailleurs ou aussi faire la différence entre un nucléus et un simple morceau de silex. D'ailleurs, pas OBLIGATOIREMENT silex! J'ai ce souvenir d'un biface en quartz, il a fallut le regarder 2 fois pour le voir dans ces labours!La préhistoire évolue, ce n'est plus trop l'aspect objet d'utilisation qui intéresse, mais la nature même de l'objet en question Citer
dergu Posté(e) 24 mai 2015 Signaler Posté(e) 24 mai 2015 Sujet inépuisable! pour apporter un peu de soleil sur ce sujet voici une industrie lithique en silex, de couleur variable(lamelles?), que l'on peut rencontrer dans la région de Laghouat, Algérie. Les scientifiques parlent de la civilisation" Ibéro- maurusienne". Photos avec une petite composition sur grès rouge. Citer
Max Tom Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 + 1 pour ce sujet très instructif. Lire cela avant de commercer la journée, c'est top! Je serais désormais + attentif à ce que je vois/trouve. Merci ! Citer
LANATURE Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Il n'y a pas que le silex qui a été utilisé par nos ancêtres , tous les autres matériaux l'ont été aussi . L'on parle surtout du silex , à cause de sa particulière dureté , non ? . J'ai trouvé " ces objets " par hazard , dans le sud ouest , dans des vignes au sommet de collines , ici ou là .... votre avis m'interesse beaucoup . Ces petits objets ont la taille d'un demi pouce ( de la main). Sont-ils taillés manuellement ou naturellement ? . Citer
BJ14 Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour, on parle beaucoup du silex pour sa dureté mais aussi pour sa faculté à être tranchant comme un rasoir ! sur tes photos, pour moi ce sont des éclats non retouchés, n°4 un percuteur éventuellement, sur la photo ou il y a 5 silex, tu as : galets, éclats dont 1 ( à droite) à vraiment été obtenu par percussion, on distingue nettement le bulbe laissé par le coup de percuteur !!! Citer
Bathollovien Posté(e) 14 juin 2015 Signaler Posté(e) 14 juin 2015 Toute roche dite "clastique" peut être utilisée, en fonction de ses propriétés mais aussi de sa disponibilité (acquisition de matière première) c'est pour ça que dans notre jargon on parle "d'industrie lithique" Citer
LISA Posté(e) 18 août 2015 Signaler Posté(e) 18 août 2015 Bonsoir à tous les forumeurs, dites moi, à votre avis, est-ce que c'en est un? J'ai trouvé ce silex sur les bords de la loire ce week-end. Lisa Citer
pinkfourmi Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 je ne suis pas experte dans le domaine mais aux bords de Loire c'est souvent trompeur. j'y vivais et trouvais énormément de silex fracassés et polis par les courants. ils sont souvent évocateurs. sur celui-ci on ne voit pas les petites traces de percuteurs. maintenant, sur le forum il y a des "pointures", faut voir les pros! Citer
1frangin Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 Bonsoir à tous les forumeurs, dites moi, à votre avis, est-ce que c'en est un? J'ai trouvé ce silex sur les bords de la loire ce week-end. Lisa DSCF2720.JPGDSCF2721.JPGDSCF2721.JPGDSCF2723.JPGDSCF2727.JPG juste un éclat de silex tout ce qu'il y a de plus naturel ! à noter que le coeur du nodule originel n'est pas vraiment en silex ... Citer
LISA Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 Ah, ok, merci pour vos réponses. Heureusement que vous êtes là, je commençais à me faire un film! Et le coeur du nodule? Calcédoine? Merci encore Lisa Citer
kekefossiles Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 Ah, ok, merci pour vos réponses. Heureusement que vous êtes là, je commençais à me faire un film! Et le coeur du nodule? Calcédoine? Merci encore Lisa Je te comprends vu ce qu'il y a à la télé ... Citer
AlainR Posté(e) 19 août 2015 Signaler Posté(e) 19 août 2015 Ah, ok, merci pour vos réponses. Heureusement que vous êtes là, je commençais à me faire un film! Et le coeur du nodule? Calcédoine? Merci encore Lisa Opale --> Silex --> calcédoine --> jaspe --> quartzite...c'est le processus d'épigénisation Les frontières entre les différents stades ne sont pas évidentes à déterminer. A noter que les opales ne font pas toujours du silex, il s'agit seulement d'une catégorie d'opale. http://www.geoforum.fr/topic/28955-calcedoine-jaspe-silex/?p=517525 Citer
LISA Posté(e) 20 août 2015 Signaler Posté(e) 20 août 2015 merci pour les gentilles réponses... je ne suis qu'une collectionneuse amateure ...j'apprends!! Lisa Citer
mr42 Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 Allez, moi aussi je tente ma chance… Ça a vraiment l’air d’un silex taillé, la question porte plutôt sur son ancienneté : Il semble tout neuf, taillé de ce matin. Le lieu de découverte ne dira pas grand-chose : parmi des remblais sur un chemin de campagne du 63, il a probablement voyagé. Alors, paléolithique ou copie contemporaine ? Citer
Kayou Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 Pas vraiment taillé pour faire un outil... Il le seul du genre, dans son environnement de remblais, sur le chemin, ou bien as tu pu observer d'autres éclats ? Citer
mr42 Posté(e) 21 août 2015 Signaler Posté(e) 21 août 2015 Aucune autre pièce de la même matière, taillée ou non. Je me dis aussi qu'il fallait des mains très fines pour se servir d'un truc aussi petit. Citer
Bathollovien Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 C'est taillé mais ce n'est pas un outils, on peu voir un enlévement laminaire ainsi que des enlèvements sans doutes liés à la préparation, il s'agit donc d'un sous produit de taille, autrement dit un déchet de taille Citer
mr42 Posté(e) 22 août 2015 Signaler Posté(e) 22 août 2015 Merci Bathollovien pour cette explication. Il a dû être abandonné dès son obtention d’où son aspect peu usé. Il semble quand même avoir été bien travaillé pour un simple déchet… Citer
spdm Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Excellent post qui aide à saisir la manière de faire des tailleurs. Merci pour ces infos. J'ai trouvé ce silex près du Grand Pressigny, qu'en pensez-vous? Citer
1frangin Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 c'est bien le silex typique dit du grand pressigny ! mais pas forcément taillé ou un éclat ... Citer
spdm Posté(e) 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) 16 octobre 2015 Merci pour ta réponse! En tous cas il tient bien dans la main ce silex 😁 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.