angotois Posté(e) 15 mai 2019 Signaler Posté(e) 15 mai 2019 C'est pas une réponse un peu lapidaire? D'autant qu'il y a des traces d'enlèvement concentriques et un travail des bords.. ?? Citer
1frangin Posté(e) 15 mai 2019 Signaler Posté(e) 15 mai 2019 traces d'enlèvements ??? traces de chocs oui mais de quelle origine ? tous les coups donnent des enlèvements concentriques c'est la caractéristique du silex : cassure conchoïdale Citer
curieux! Posté(e) 2 juin 2019 Signaler Posté(e) 2 juin 2019 bonjour serai t il possible d avoir des indication sur cette pierre merci d avance IMG_5410.CR2 Citer
Kayou Posté(e) 2 juin 2019 Signaler Posté(e) 2 juin 2019 Salut Pour être visible, poster une (ou plusieurs) photo (s) lisible (s) directement svp. (en jpeg) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 juillet 2019 Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Grande lame Moustérienne : Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 juillet 2019 Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Couteau à dos courbé Chàtelpéronien: Grande pointe: Grattoir: Citer
gryph58 Posté(e) 13 juillet 2019 Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Impressionnantes tes trouvailles Gaël ! Bravo, ce sont vraiment des outils magnifiques ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 juillet 2019 Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Il y a 1 heure, gryph58 a dit : Impressionnantes tes trouvailles Gaël ! Bravo, ce sont vraiment des outils magnifiques ! Bravo aux grands singes, mâle ou femelle, qui les ont réalisé! Un facbi : Un plus grand: Citer
angotois Posté(e) 13 juillet 2019 Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Superbes! brillance naturelle sur le dernier biface? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 juillet 2019 Signaler Posté(e) 13 juillet 2019 Il y a 2 heures, angotois a dit : brillance naturelle sur le dernier biface? Absolument ! Un jaspe voyageur : Citer
Bathollovien Posté(e) 15 juillet 2019 Signaler Posté(e) 15 juillet 2019 Le 13/07/2019 à 04:25, gaeldeploeg a dit : Grande lame Moustérienne : Allez je vais faire mon relou (mais amicalement hein! :p ) C'est pas une lame ça! :p - C'est beaucoup trop large comme pièce. Or pour faire le racloir, l’aménagement par la retouche suppose que le support (ce qui a servit à faire l'outils) était encore plus large donc exit lame - Si tu regardes la face sup tu as rien qui indique des négatifs d'enlèvements précédents liés à un débitage laminaire de type paléo moy => Du coup c'est un racloir qui a été fait sur un gros éclat (et ça reste un très joli racloir) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 juillet 2019 Signaler Posté(e) 20 juillet 2019 Le 15/07/2019 à 17:47, Bathollovien a dit : Allez je vais faire mon relou (mais amicalement hein! :p ) C'est pas une lame ça! :p - C'est beaucoup trop large comme pièce. Or pour faire le racloir, l’aménagement par la retouche suppose que le support (ce qui a servit à faire l'outils) était encore plus large donc exit lame - Si tu regardes la face sup tu as rien qui indique des négatifs d'enlèvements précédents liés à un débitage laminaire de type paléo moy => Du coup c'est un racloir qui a été fait sur un gros éclat (et ça reste un très joli racloir) Un truque avec un mollusque Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 juillet 2019 Signaler Posté(e) 20 juillet 2019 Un pas classique. Il coupe encore comme un rasoir Citer
angotois Posté(e) 20 juillet 2019 Signaler Posté(e) 20 juillet 2019 Super, belles pièces! Les 5 derniers ont la m^me provenance? ou variée? J'ai une 'limande' d'un silex (qui semble ) très proche de la photo N°1. Aucune idée d'où ça peu venir Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 juillet 2019 Signaler Posté(e) 20 juillet 2019 il y a une heure, angotois a dit : Les 5 derniers ont la m^me provenance? C’est de l’alluvionnaire paléo de l’Oise. Les éléments les plus récents de la base sont datés du magdalénien et sont associés à des objets Acheléen. Il n’y a pas de terrasse ancienne, tout à était mélangé. Pour certaines matières premier, j’ai l’origine la plus probable a quelque centaines de mètres prés (sisi !) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 juillet 2019 Signaler Posté(e) 21 juillet 2019 Il y a 7 heures, angotois a dit : Les 5 derniers ont la m^me provenance? Le secteur de collecte est dans le cercle rouge. les flèches bleu pour les déplacements alluvionnaires, les marrons pour les colluvinaires dans le cercle rouge il n'y a pas d'argile à lignite à l'affleurement mais des alluvions récentes et des tourbes. Ce qui est valable pour le silex du calcaire de Saint-Ouen, l'est aussi pour certaines Quartzite. Citer
Bathollovien Posté(e) 21 juillet 2019 Signaler Posté(e) 21 juillet 2019 C'est un planorbe ? Du tertiaire ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 juillet 2019 Signaler Posté(e) 21 juillet 2019 Il y a 5 heures, Bathollovien a dit : C'est un planorbe ? Du tertiaire ? Je vais également faire mon relou ça c’est ton boulot de remplacer les ? par des ! ( ouioui! Tertiaire et le mollusque en coup,,, j’imagin Un planorbe) Citer
Bathollovien Posté(e) 21 juillet 2019 Signaler Posté(e) 21 juillet 2019 Ahahahaha tu sais si tu veux jouer au jeu du plus relou tu risques de perdre :p :p De toute façon la photo ne permettait pas de le voir ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 juillet 2019 Signaler Posté(e) 24 juillet 2019 Le 21 juillet 2019 à 18:47, Bathollovien a dit : Ahahahaha tu sais si tu veux jouer au jeu du plus relou tu risques de perdre :p :p J’aime pas ce jeux ! https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00185473/document https://www.google.com/url?Verberie-Oise-Le-Buisson-Campin- "Des gisements de silex proches et de dos (lamelles aux bords abattus) et la bonne qualité ont permis aux chasseurs de Verberie de débiter, avec un percuteur en bois de renne, des nucleus à un ou deux plans de frappe pour produire des lames. Celles-ci ont ensuite été retravaillées afin de produire des burins dièdres, des perçoirs, des grattoirs ou encore des lames retouchées par troncature. Les chasseurs ont également utilisé des nucleus de plus petite taille pour obtenir des lamelles dont le bord a été abattu pour fournir des armatures de projectiles qui servaient à armer les sagaies. Quelques exemplaires de ces dernières ont subsisté à Verberie. L’importance numérique des lamelles à prédominance des burins dièdres permettent d’attribuer cette industrie au Magdalénien final. Les outils de silex de Verberie, dépourvus de patine, se prêtent bien aux analyses des traces d’utilisation. C’est ainsi qu’on a découvert que les burins avaient servi à rainurer et à graver l’os et le bois de renne, les grattoirs à racler les peaux, les perçoirs à percer des trous dans des peaux et de l’os ; et que de robustes lames non retouchées avaient servi à couper de la viande. On peut préciser qu’un certain nombre d’outils portent des traces d’emmanchement." Citer
gaeldeploeg Posté(e) 19 septembre 2019 Signaler Posté(e) 19 septembre 2019 avec nombreuse fissuration de gélification. zone de percussion. petite géode et un encroutement carbonaté. aménagement d'une plaquette: Pas grand chose à dire,,, si, beau chapeau de gendarme. Des centaines de Kgs Désormais, je ne présenterais que les objets qui déchire, genre les tueur de mammouths ou objets qui mériteraient à eux seules une publication Citer
Nanil Posté(e) 20 septembre 2019 Signaler Posté(e) 20 septembre 2019 Salut par ici , voici un silex trouvé à la plage , pensez vous qu'il puisse s'agir d'un outil ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.