Geodinos Posté(e) 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) 20 octobre 2019 Merci beaucoup gaeldeploeg , je vais chercher de ce côté là . Citer
gryph58 Posté(e) 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) 20 octobre 2019 Magnifiques tes trouvailles Gaël ! Celui de Géodinos pas de patine, pas de chocs ou de traces rouillées de charrue, encore des petites esquilles à plusieurs endroits ... C'est étrange on à l'impression qu'il a été taillé récemment ou je me fais des idées ? Citer
Geodinos Posté(e) 20 octobre 2019 Signaler Posté(e) 20 octobre 2019 Pour répondre à gryph58 . Je vous assure qu'il s'agit bien d'une découverte et non pas d'une taille récente . Le lieu de ramassage sous une souche dans une forêt explique peut-être cela ... De plus la photo gomme pas mal de détails . Pourquoi se fourvoyé sur des chemins aussi stupides !!! Je déteste d'ailleurs les reconstitutions de taille de silex .( Hormis pour les besoins de la science ) Si vous passez un jour dans le secteur je pourrais même vous montrer . Au plaisir . Citer
Bathollovien Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Il est certes frais mais peu probable qu'il soit moderne vu le contexte de découverte Citer
1frangin Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 ça reste étonnant ce manque de patine .... Citer
Kayou Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Tu sais Laurent, des silex enfouis dans des sédiments contemporains de ces outils (200.000, 300.000ans...), dans des poches karstiques par exemple, peuvent paraître comme neufs lors de leur mise à jour à l'occasion de fouilles. Et la différence face "fraîche" côté sol / face patinée côté atmosphère s'observe aussi sur un silex trouvé posé à plat sur un sol désertique n'ayant pas évolué pendant très longtemps. Photos déjà postées. "Dessous", côté sol "Dessus", côté atmosphère Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Il y a 15 heures, Geodinos a dit : . Le lieu de ramassage sous une souche dans une forêt explique peut-être cela ... Une station de plain -air!? Dans un secteur réputé,,, Citer
UNK Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Bonjour, J'ai trouvé un morceau de silex dans une boîte chez ma grand mère, qui vit du côté de sarrebourg. Je n'ai pas d'autres détails concernant sa découverte. J'aimerais savoir si c'est un éclat, ou un outil préhistorique ? Et si on peut avoir une idée plus précise de son époque. Il est coupant sur sa longueur, et tient bien en main. On pourrait s'en servir de couteau. Néanmoins je ne retrouve pas vraiment sa forme dans vos forums. Merci d'avance pour votre aide ! Citer
Kayou Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Tout l'air d'un simple éclat, ce n'est pas un outil bien défini, et pour un objet dont on ne connaît pas le contexte de trouvaille on ne pas en dire grand chose. Citer
UNK Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Mince, juste un caillou donc. Merci beaucoup Kayou ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 21 octobre 2019 Signaler Posté(e) 21 octobre 2019 Il y a 5 heures, Kayou a dit : Tu sais Laurent, des silex enfouis dans des sédiments contemporains de ces outils (200.000, 300.000ans...), dans des poches karstiques par exemple, peuvent paraître comme neufs lors de leur mise à jour à l'occasion de fouilles. Et la différence face "fraîche" côté sol / face patinée côté atmosphère s'observe aussi sur un silex trouvé posé à plat sur un sol désertique n'ayant pas évolué pendant très longtemps. Photos déjà postées. "Dessous", côté sol "Dessus", côté atmosphère Ça c’est un caillou riche d’enseignements!!! Citer
Geodinos Posté(e) 24 octobre 2019 Signaler Posté(e) 24 octobre 2019 Le 20/10/2019 à 20:04, gryph58 a dit : Magnifiques tes trouvailles Gaël ! Celui de Géodinos pas de patine, pas de chocs ou de traces rouillées de charrue, encore des petites esquilles à plusieurs endroits ... C'est étrange on à l'impression qu'il a été taillé récemment ou je me fais des idées ? Bonjour . Je suis retourné ou j'avais trouvé la pièce qui porte à polémique . La souche dont je parlais a été enlevée . J'ai donc fait quelques photos sur place, dans le trou restant . Le silex en question était à une profondeur d'environ 70 cm . Il est vrai que certains silex paraissent ''neuf''. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 24 octobre 2019 Signaler Posté(e) 24 octobre 2019 Il y a 2 heures, Geodinos a dit : J'ai donc fait quelques photos sur place, dans le trou restant . Le silex en question était à une profondeur d'environ 70 cm . Ce chablis a des analogies avec quelques une des descriptions strati de fouilles du secteur. Jusque là, tout va bien Le caillou de la derniers photo? tu envisage qu'il a également subit une intervention,,, Citer
Geodinos Posté(e) 24 octobre 2019 Signaler Posté(e) 24 octobre 2019 Non pas du tout . Juste un exemple de manque de patine . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Grand triangulaire à pointe cassée ravivée et son encroûtement de carbonate. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Tranchant amygdaloide en quartzite calcédonieuse à pellicule de manganèse Elle est bonne, la journée! Toujours agréable les balade avec ChristopheB! Citer
Geodinos Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Joli ... De quel région ? A propos de lieu ... ''Brocanté''mais pas de provenance ... Bretagne ... où ... Niger m'as dit la dame d'un âge certain '' je ne sais plus d'où mon mari les as ramenés . Une idée ? Hauteur # 20 cm . Merci. Les deux ne proviennent pas forcément du même endroit ... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Afrique! Pour tes objets. Oise pour les miens et ceux de Christophe(post avenir?le magdalénien à patine de folie. )Oups, pas lu tout,Nigérien du Niger, ça colle ! Citer
Christophe B Posté(e) 26 octobre 2019 Signaler Posté(e) 26 octobre 2019 Gros biface en place Pour le silex "à patine de folie", ce que je confirme, je suis rentré un peu tard pour les photos...Si Gaël, tu en as , n'hésite pas à les poster. Gros biface en place Pour le silex "à patine de folie", ce que je confirme, je suis rentré un peu tard pour les photos...Si Gaël, tu en as , n'hésite pas à les poster. Citer
Christophe B Posté(e) 27 octobre 2019 Signaler Posté(e) 27 octobre 2019 voici 2 des petites trouvailles d'hier (plus jolies en vrai qu'en photo). Le 1er a une très jolie patine des 2 côtés et ne souffre que de peu d'éclats récents. Le second biface, malheureusement, a souffert du gel (plusieurs fissures discrètes) et un manque important sur l'autre face. Citer
Nanil Posté(e) 12 décembre 2019 Signaler Posté(e) 12 décembre 2019 Voici les autres trouvailles de l'ami qui m'a donné l'orthocéras en ce qui concerne les silex taillés , avec en plus un ou deux morceaux de poterie et un minéral . Pour le premier échantillon il s'agirait d'un polissoire et pour le dernier d'une pointe de flèche de pêche à l'arc réalisé avec une minutie surprenante . Provenance des déserts du Niger et de Mauritanie : Citer
Sim Posté(e) 22 janvier 2020 Signaler Posté(e) 22 janvier 2020 bonjour , je ne trouve pas le forum dedié a l'outillage lithique , je poste ici? j'ai trouvé une pointe levallois en quartz (ou quartzite). des personnes ici connaissent ce genre d'outil dans ce genre de materiaux? je suis du gers , il n'y a pas de materiaux propre a la taille dans les environs de ces decouvertes , du coup ils taillaient de nombreux outils dans la pierre dont la source est la plus proche : les galets de la garonne. beaucoup de quartz filonnien blanc et aussi le genre de pierre noire en photo (recto verso . premiere photo : bulbe de percussion , deuxieme: on retrouve la pierre de la premiere photo en haut a droite) j'ai posté sur le forum futura science dans "archeologie" , mais les intervenants sensé s'y connaitre s'y connaissent moins que moi on dirait , et ont une facheuse tendance a la fustigation. ici les intervenants ont l'air bien plus amicaux. Citer
Arthur fossiles Posté(e) 28 janvier 2020 Signaler Posté(e) 28 janvier 2020 Bonsoir, j aimerai un peu de votre aide pour ce silex. C est une pierre une des premières pierre que j ai trouvé en étant petit au alentour de Ladoix-Serrigny, je l ai retrouvé il y a peu dans un tiroir. Je trouve que la pierre ressemble à un biface mais elle ne comporte que peu d'éclat bien visible à sa surface ce qui me fait douter de son authenticité Merci de votre aide qui est toujours précieuse. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 15 février 2020 Signaler Posté(e) 15 février 2020 https://books.openedition.orgTechnique et méthodes de taille pratiquées à Cambay Citer
elasmo Posté(e) 16 février 2020 Signaler Posté(e) 16 février 2020 Découverte récente dans le Vexin un fragment de suidae et un petit silex à proximité, cela ne dit rien de spécial, mais dans le doute ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.