Tourberyl Posté(e) 25 mars 2011 Signaler Posté(e) 25 mars 2011 Suite ... et fin, avec les détails : Perso j'adore cette pièce A + Frédéric Citer
katangai Posté(e) 25 mars 2011 Signaler Posté(e) 25 mars 2011 Suite ... et fin, avec les détails : Perso j'adore cette pièce A + Frédéric Tu ne voudrais pas échanger ta Pierre avec la mienne? Non.... bon tant pis... j'aurais essayé Ps. superbe, celle de J.M.L. aussi et puis toutes les autres... Citer
gwen56 Posté(e) 25 mars 2011 Signaler Posté(e) 25 mars 2011 Perso j'adore cette pièce A + Frédéric Et ça se comprend ! Vraiment très jolie Citer
pyroman Posté(e) 25 mars 2011 Signaler Posté(e) 25 mars 2011 Très jolie petite pièce des Farges. Merci pour les photos réussies. Voici une Chaillac avec ses zooms. Flashy Pyroman Citer
franck69 Posté(e) 20 avril 2011 Signaler Posté(e) 20 avril 2011 Petits cristaux de pyro du beaujolais avec un faciès qui rappelle bien la vandinite Marocaine. vandanate ou phosphate de plomb, même combat. Citer
pyro64 Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 Ma modeste contribution après toutes ces magnifiques pyros : Une verte-brune des Farges (8*6 cm) A+ Citer
Augustin Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 Modeste, modeste, elle est extra celle-là! Pas courant les deux couleurs sur la même pièce. Citer
pyro64 Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Posté(e) 30 avril 2011 Merci Augustin ! N'étant pas un as de la photo j'ai un peu de mal à faire ressortir les couleurs... Citer
katangai Posté(e) 1 mai 2011 Signaler Posté(e) 1 mai 2011 Salut, C'est normal ce "bleu" sur une pyromorphite? (cuivre et plomb, ça joue?) Citer
Augustin Posté(e) 1 mai 2011 Signaler Posté(e) 1 mai 2011 Je pense a des traces de galène sur la moitié droite de l'image. Un peu une tronche de bleu... Citer
José el Français Posté(e) 1 mai 2011 Signaler Posté(e) 1 mai 2011 Ok, ouai on dirait bien, voire des restes de matrice, photo plus près ? JeF Citer
pyro64 Posté(e) 1 mai 2011 Signaler Posté(e) 1 mai 2011 Oui je pense aussi à des traces de galène car c'est en fait plus noir que bleu. Citer
Tourberyl Posté(e) 1 mai 2011 Signaler Posté(e) 1 mai 2011 Oui je pense aussi à des traces de galène car c'est en fait plus noir que bleu. Guillaume, tu as là une trés belle pièce, présentant parfaitement une double coloration. Top Frédéric Citer
pyro64 Posté(e) 1 mai 2011 Signaler Posté(e) 1 mai 2011 Merci Frédéric j'aime aussi beaucoup la "mustard touch", superbe terminaison ! Sais-tu s'il existe plusieurs poches dans cette mine ? Car d'après ce qu'il m'a été donné de voir elle a livré de nombreux spécimens aux faciès parfois très différents ! Citer
jul-leb Posté(e) 2 mai 2011 Signaler Posté(e) 2 mai 2011 Pyromorphite des Farges ... la suite. Il s'agit d'une pièce de 6,2 x 4 x 2 cm, entièrement cristalisée "recto verso", présentant plusieurs caractéristiques remarquables (voir photos ci aprés): - cristaux bi-colores avec terminaison "soufrée" ou "mustard touch" - cristaux en trémies - cristaux en surcroissance D'aprés la morphologie, la couleur et l'association avec les petites lames de barytine blanche, je pense que cette pièce est issue d'une découverte des années 70, et même peut être de la même poche des échantillons présentés dans le HS du règne minéral pages 10 et 75. A ce sujet, si certains d'entre vous ont des infos sur cette "poche" (date, nom, découvreur, dimensions, nb de pièces sorties ...), je suis preneur. Le Verso : Le Recto : Question de taille de photos, je poste dans la page suivante les détails de surcroissance, trémies et autres A Suivre ... bonne initiative de rapatrier nos spécimens en FRance ;-) je l'avais repérée également celle-là julien Citer
Tourberyl Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 bonne initiative de rapatrier nos spécimens en FRance ;-) je l'avais repérée également celle-là julien Julien, Il est certain que la pièce me plait beaucoup, mais le côté de la "rapatrier" en France a joué également. Sans compter, que je n'ai jamais vu sur les bourses Françaises ce type de spécimens. Sur le même site, il y a aussi une "autre Française" que j'aimerai ramené ... il faut attendre de refaire le budget ! L'as tu remarqué, il s'agit d'une pièce du Puy de Dôme ? Frédéric Citer
Tourberyl Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 Merci Frédéric j'aime aussi beaucoup la "mustard touch", superbe terminaison ! Sais-tu s'il existe plusieurs poches dans cette mine ? Car d'après ce qu'il m'a été donné de voir elle a livré de nombreux spécimens aux faciès parfois très différents ! Guillaume, Les farges ont livrés de trés nombreux spécimens, issues de nombreuses découvertes et "poches" différentes. C'est pourquoi un HS complet y a été consacré par le Règne Minéral. Si tu ne l'as pas encore lu, je te le conseille vivement, top ! Frédéric Citer
jul-leb Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 Julien, Il est certain que la pièce me plait beaucoup, mais le côté de la "rapatrier" en France a joué également. Sans compter, que je n'ai jamais vu sur les bourses Françaises ce type de spécimens. Sur le même site, il y a aussi une "autre Française" que j'aimerai ramené ... il faut attendre de refaire le budget ! L'as tu remarqué, il s'agit d'une pièce du Puy de Dôme ? Frédéric oui effectivement je l'ai repérée également, par contre il ne s'agit pas d'une pièce du Puy de Dôme (erreur d'étiquetage?) mais d'un autre gisement bien connu du Massif central ^^ julien Citer
Tourberyl Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 oui effectivement je l'ai repérée également, par contre il ne s'agit pas d'une pièce du Puy de Dôme (erreur d'étiquetage?) mais d'un autre gisement bien connu du Massif central ^^ julien Je ne connais pas assez les gisements du massif central de pyro. Tu penses à quoi exactement ? Frédéric Citer
Tourberyl Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 oui effectivement je l'ai repérée également, par contre il ne s'agit pas d'une pièce du Puy de Dôme (erreur d'étiquetage?) mais d'un autre gisement bien connu du Massif central ^^ julien Pour tout dire, cette pièce m'a interpellée car elle est particulièrement bien cristallisée et je pensais qu'il s'agissait peut être d'un "gisement confidentiel" du puy de dôme ? Frédéric Citer
Augustin Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 La provenance est marquée sur l'étiquette (à moins que l'on ne parle pas de la même). Citer
Tourberyl Posté(e) 4 mai 2011 Signaler Posté(e) 4 mai 2011 La provenance est marquée sur l'étiquette (à moins que l'on ne parle pas de la même). Celle dont je parle n'a pas d'étiquette. Une petite photo : Frédéric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.