Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

peu de découverte de pyro en bon état à chaillac (du temps de la mine...) après chargement dans les wagonnets déchargement et mise en tas au bull ....

par contre les mineurs (au risque de se faire virer) en sortait des biens !!! ils choisissaient les propres !!

Posté(e)

sympas ta dernière brune mine de rien !!! et dire qu'a une époque ils ne les ramassaient pas !!! c'est par hasard avec un collègue qu'on en a trouvé dans une caisse (pour la baryte...) et la de leur dire si yen a d'autres on reviendra vous voir !! et il y en a eu !!! c'est d'ailleurs peut être grace à ça que l'on a trouvé des wulf ..... même secteur d'exploitation!

Posté(e)

c'était juste pour situer la date d'acquisition: à une époque où certains se déplacaient encore dans des bourses comme millau....

il n'y avait pas de sous-entendu!

contrairement à frangin , ils ont trés vite rattrapé leur ignorance...

Posté(e)
Une petite Fluo et pyro de Chaillac mine (Indre,36) 9 cm de haut.

:surpris:

Waoow MIKA !

c'est vraiment trés sympa comme spécimen ...marant ces petites touffes vertes sur les fluos ...je trouve ça vraiment Sympa !

eric94

Posté(e)

J'ai une question... pourquoi la pyromoprhite est verte ? Il n'y a aucune raison qu'elle le soit (Pb II et Phosphore V achromatique). Qu'elle est le dopant ? J'ai fait un peu de biblio, je ne trouve rien à part la mention du chrome et du vanadium. Cependant ils substituent le phosphore et se trouvent donc à l'état pentavalent (crocoïte, vanadinite) et non plus trivalent (émeraude, rubis ...). Quelqu'un a une explication ?

Posté(e)

Salut Lionel,

Je me pose la question depuis un moment sans réponse. Dans le dernier RM sur les Farges, à l'aide d'une micro-sonde il n'ont pas pu faire la différence entre de la verte et de la brune.

Vraiment curieux et pas de réponse, jusqu'a présent.

Peut-être que tu pourrais faire une ou deux mesures dans ton labo?

Franck

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Les limites de détection de la microsonde ne permettent pas d'analyser les éléments traces si ils sont en trop faible quantité. D'autre part, la couleur est loin de n'être que liée à la composition chimique, les phénomènes de diffusion peuvent jouer un rôle très important.

Deux types de diffusion peuvent avoir un rôle dans la couleur, la diffusion de Rayleigh, liée à la présence d'objets de tailles inférieures à la longueur d'onde dans le cristal (~500 nm) comme des inclusions par exemple, ce premier type de diffusion explique la couleur bleu du ciel lorsque le soleil est au zénith, mais aussi la teinte orange rouge lors d'un coucher de soleil et également le fameux rayon vert, couleur du dernier rayonnement émis par le soleil avant de disparaitre totalement de l'horizon).

Autre type de diffusion, celle de Mie, qui existe lorsque la taille des inclusions ou des discontinuités est supérieure à celle de la longueur d'onde. C'est ce type de diffusion qui explique que l'on voit les nuages blancs, les particules d'eau diffusent la lumière visible car elles sont plus grosses que la longueur d'onde.

La différence de couleur sans différence chimique peut être expliquée, par la présence de défauts cristallins, inclusions, exsolutions de tailles inframicrométriques. Il peut aussi y avoir des différences chimiques à cette échelle qui sont complètement moyennées par la taille du spot d'électrons (1 µm au mieux) lors de l'analyse microsonde, donc invisible avec cette machine. Pour voir quelque chose il faudrait peut être faire du MET... à mon sens...

@+

Posté(e)

En MET on ne verrait rien, les échantillons sont trop massif et les défauts cristallins à moins de présenter une organisation particulière ne serait pas visible. Il faut des sur-structures et ce n'est pas garanti d'avoir ce niveau d'organisation, surtout dans un isomorphe de l'apatite qui est une vraie poubelle chimique et cristallographique :). Cela dit il doti être possible de faire des couches assez minces pour passer n'importe quoi au MET, comme la cryo-ablation (pas sur du terme...) mais je en connais pas la méthode en détail. La DRX ne montrera pas ces défauts non plus. Par contre de la microscopie électronique haute résolution serait particulièrement efficace pour mettre évidence des particules responsable d'un effet difussant ... comme dans les opales ?

Il faut une étude de réflexion diffuse à température ambiante et en température sur des échantillons massifs et des poudres pulvérulentes dans le but de comprendre le mécanisme à l'origine de la couleur. On peut avoir du transfert de charge, champs cristallin, interférence, centre colorés, et ces phénomènes à l'origine de la couleur sont affectés différemment par la taille des grains de poudre (du monocristal à la poudre fine) et par la température.

Champ cristallin et transfert de charge : pas d'évolution de la couleur après refroidissement. Poudre de la même couleur que le Monocristal mais uniquement dans le cas idiochromatique ou pour des taux de chromophores très importants...

Centre coloré : disparition de la couleur avec la température (monocristal), disparition de la couleur à l'état pulvérulent (les centre colorés donnent généralement naissance à une fluorescence aux UV)

Interférence : disparition de la couleur à l'état pulvérulent et couleur généralement dépendante de l'angle de vue

Ensuite il faut une étude en RPE qui est la technique reine pour "voir" les électrons célibataires des centres colorés s'il y en a. Et comme d'hab une bonne vielle ICP pour voir ce qui se trouve dans la structure. Et ensuite, une étude de matériaux synthétique pour voir si on a bien tout compris.

Je pourrais le faire, mais déjà l'étude de la couleur de la baryte miel avance à un train de sénateur (j'écris mon manuscrit de thèse) donc je n'ai pas le temps... ni l'argent d'ailleurs... ces manip coutent cher et il les faut toute...

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Pour les pyros je pense bien évidement qu'il faille préparer un échantillon orienté puis à passer à l'amincisseur ionique... ce qui me parait évident pour n'importe quelle observation MET de qualité... il y a toujours moyen de faire une poudre puis un dépot goutte rapidement, mais au final sait on vraiment ce que l'on regarde ? :ye!: Puis sont-ce vraiment des monocristaux, on devrait le voir en optique, ou en EBSD si c'est trop petit ?

Pour ce qui est des opales, les études sont faite au MET normallement, c'est ce qui permet de mettre en évidence les structures désordonnées (polytypique) des fibres des CT (cristobalite tridymite) entre autres.

Je reste quand même sur mon MET pour l'homogénéité à petite échelle, à voir avant d'aller plus loin je pense :help1:

Tu travailles sur les barytine miel c'est cool ça, si on a l'occasion de se voir un jour j'ai un cailloux à te montrer qui me pose problème en terme de coloration :ye!:

@+ :help1:

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonsoir,

Voici 2 pyromorphite d'Aurouze, Haute-Loire.

Les photos sont de Pascal03.

D'abord cette "sphère" (regardez attentivement : on voit que c'est bien hexagonal !!) constituée d'une multitude de fins cristaux polysythétiques.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/03/1011030840551211287051706.jpg

3,6 x 2,35 mm - Luminar 40mm - 34,5cm - CZM

Et puis une autre, d'abord une vue générale:

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/03/1011031016461211287052297.jpg

3,85 x 2,55 mm - Luminar 40mm - 32,5cm - CZM

Puis de plus près.

On a ici 3 générations:

-d'abord les gros cristaux vert gazon.

-puis les cristaux blanchâtres très aplatis et tous parallèles les uns aux autres !!

-enfin des plus petits cristaux brillants et gemmes.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/11/03/1011031016081211287052292.jpg

3,05 x 2,0 mm - Luminar 40mm - 39cm - CZM

PS: J'ai hébergé les images pour ne pas avoir à les réduire, mais je m'aperçois qu'il n'y a pas de miniatures, dsl...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...