barytine83 Posté(e) 23 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Comme Didier, très belle pièce. Merci David de nous la faire partager. Citer
franck69 Posté(e) 24 mai 2010 Signaler Posté(e) 24 mai 2010 le contraste avec la gange est terrible ! Citer
minederien Posté(e) 26 mai 2010 Signaler Posté(e) 26 mai 2010 pyromorphite: 27cm*10cm brézies (aveyron) Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 achat du we : pyromorphite de vézis (12) Citer
Invité redsun Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Je ne veux rien remettre en question mais ça fait un peu Chinois non ? Citer
alain69 Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Je ne veux rien remettre en question mais ça fait un peu Chinois non ? En effet ! Les "Vezis" ne ressemblent généralement pas à ça ! Mais ........... Alain Citer
alain martaud Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 c'est surtout la gangue de limonite d'aspect gréseux... sans parler du faciès pas très carac! Citer
Augustin Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 As tu fais des tests Laurent ? Laisses un bol de riz juste à côté de la pièce pendant une nuit. Si le bol est vide le lendemain, ça donnera déjà quelques indications... Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 pièce ancienne .... même stand : pièces du temps de l'exploitation de maine..... une très jolie rochechouart que j'ai laisser filer!! et la pièce de chaillac .... (pô un pro! ) en étranger : même topo pièces anciennes .... gangue quartz + limonite en dépot... alors?? édit : pas de minéraolgie récente sur le stand ni de commercial........ Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 des photos de "vézi'e's" ?????????, Citer
barytine83 Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Pyromorphite de Mechernich Allemagne Citer
barytine83 Posté(e) 1 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2010 J'ai oublié la photo de l'échantillon 6,8 x 4,6 cm Citer
alain martaud Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 le problème du Vézis c'est que c'est rarissime notamment par qu'il s'agit de deux puits de recherches de 2x2 m pour 100 m de profond: ça fait pas beaucoup de volume... c'est la gangue qui est bizarre surtout! Citer
me262 Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Les pièces de Vézis que j'ai pu voir ne ressemblent pas à celle présentée mais après tout , pourquoi pas ? me262 Citer
Cedrick Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Difficile de trancher etant donnee la taille du specimen. Mais c'est pas impossible, du quartz carrie limonitise de ce genre etait present sur les haldes. La couleur et le facies de la pyro pourrait coller aussi. Meme si il y a une quinzaine d'annees j'ai vu pas mal de pyro etiquettees Vezis qui semblaient bien provenir en fait des trvx superieurs de la Vidale (et la le facies des pyro n'a rien a voir). Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 la pièce a certainement plus de 15 ans !! (plutôt passer la trentaine...) oui cédrick gangue quartz carrié avec dépot de limonite pulvérulente "dure" Citer
Invité redsun Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Tiens j'ai un truc non étiqueté d'Aveyron, récupéré dans un lot a Millau. Au début, j'ai cru à une Bouillac mais le faciès et le support ne colle pas avec tout ce que j'ai pu voir jusqu'alors. Citer
trenen23 Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Pareil pour Vézis, D'après un mineur que je connaissais les dernières pièces ont été trouvé lors d'un dénoyage pour reprise dans les années 60 (?) avec en particulier une super poche associée à une arrivée d'eau dans une galerie. Mais il me semble qu'il s'agissait d'une mine complète avec galeries et tout le tintouin, peut être pas dépilage... Qu'en pensez-vous, Serge Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 1 juin 2010 Signaler Posté(e) 1 juin 2010 Bonsoir, J'ai eu l'occasion de descendre dans le puits principal et de ramener qq échantillons qui doivent d'ailleurs etre dans les mains d'Alain si je ne me trompe pas. La couleur des pyro est d'un vert Chaillac (bon chaillac) en aiguille ou boules d'aiguilles type St salvy. je suis donc plutot d'accord avec Alain je n'ai jamais vu de tonneaux dans les piéces sorties à l'époque ou je prospectait pour une compagnie minière des Pyrénées. philippe Citer
Cedrick Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Les pieces avec prismes hexagonaux existent a Vezis, c'est juste que le facies - macro - que l'on retient pour ce site est celui de cristaux prismatiques tres alonges proches de St Salvy. Comme c'est le cas dans beaucoup de localites, des que l'on passe a l'echelle micro (la piece de frangin est un gros micro) on constate que plusieurs facies existent a Vezis, cf les photos de Vernet sur cette localite Sinon pour la compagnie des Pyrenees? CRAM? Elf? Avez vous des photos de cette periode? Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 comme beaucoup de sites : on retient un faciès typique (et on a tendance à oublier un peu les autres...) chaillac on pense de suite aux cristaux bien vert !! mais les gros cristaux bruns sont restés quasi inconnu longtemps! les cristaux blond sont rares !! les bicolores encore plus!! les cristaux en aiguille idem.... Citer
Invité redsun Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Personne pour me donner un semblant de gisement sur ma dernière pyro ? Ok j'aurais peut être du la mettre sur un forum de chiffon, au moins là, j'aurais eu une réponse. Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 david : quartz carrié alvéolé en formes géométriques ?? du coté de la croix on a trouver ça !! après pour ton facies pyro ?? c'est fin !! trop petit pour voir ... mais la couleur pour le même site colle !!! et hop un coup de chiffon!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.