quartz89 Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 Bien belle la première d'Asprières Marc Citer
alain69 Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Tu parles du chantier A89 ? Non. Il s'agit d'une coupe de virage sur la N7. St Martin d'Estreaux est effectivement dans la Loire, mais juste à la limite avec l'Allier. Bravo Mika, car c'est la 1ere pyro que je vois du gisement. D'après l'article du Règne Minéral N°45, il pourrait même s'agir de mimétite. @+ Alain Citer
Augustin Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Pyromorphite orangée "en boules" de Lafont (69), sur baryte ... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Augustin, tu me copieras 200 fois : Lafont, Lafont, Lafont... Très mignonne, en attendant... Citer
M-adit Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 La pyro de Lafont est sympa mais celle de St Martin est pas mal non plus d'autant plus qu'il n'y a pas du en avoir beaucoup de trouvées... Bravo Mika! Pour ceux qui ne connaissent pas (Augustin? ), il s'agit d'un filon fluo-barytique qui avait été recoupé par une déviation de la N7 il y a quelques années... Plus la peine d'aller voir aujourd'hui, tout a été taluté et végétalisé! Je n'ai jamais vu de grosses pièces en provenance de ce site (sauf si quelqu'un me détrompe!) mais pas mal de petits échantillons qui montent de belles associations avec baryte crêtée rose, fluo incolore ou mauve, mimetite, etc... Preuve que le suivi des travaux routiers s'avère parfois payant! A+! MD. Citer
barytine83 Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Augustin, tu me copieras 200 fois : Lafont, Lafont, Lafont... Très mignonne, en attendant... :ye!: Michel, puisque tu as commencé à l'écrire 3 fois, il t'en reste encore 197. Alors bon courage Je suis déjà sorti par la porte, me cherche pas. Citer
Augustin Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Moi je ne vois aucune faute à Lafont ... (merci l'éditeur !!!) Citer
mineralparangon Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 les éditions c'est Lafon, Michel. Citer
fredo Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 oula ben sa va en faire des copies tous sa......... ferme pas la porte charle j'aaaaaaarrrrrrrrriiiiiiiiiivvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 les éditions c'est Lafon, Michel. Non, le patelin s'appelle bien Lafont, font, font. Faites un Mappy ! Tiens, du Lafont font, font, justement... Avec une jolie couleur. Citer
Pascal03 Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Sauf que Lafont n'a rien à voir, ou presque... Il s'agit du filon de "La Nuizière" (anciennement appelée "La Nuissière"), de la mine du même nom. La Nuizière est groupe de hameaux (Nuizière d'en haut, Nuizière d'en bas) de Chenelette (d'ou un bon nombre d'échantillons avec pour origine "Chenelette"). Mindat cite d'ailleurs une variété de pyromorphite calcifète appelée Nuissièrite (Peut-être à rapprocher de la Phosphoedyphane, également décrite sur le site ?) C'est vrai que le carreau de la mine et la tranchée à Pyro sont géographiquement très proches de la commune de Lafont. Mais après vérification sur cadastre.gov.fr, la tranchée à Pyro est en fait située sur la commune de Poule-les-Echarmeaux. (ceci pour faire encore plus simple ....) Reste que le nom officiel reste "La Nuizière" et c'est ce nom qu'a repris Daniel Gol pour sa fiche "Gîtes Mineraux" N° 81 Pascal Citer
mika Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Est-ce que la nuissièrite serait la même chose que la poli(y?)sphérite ? Citer
Pascal03 Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Mindat indique : Polysphaerite = synonyme de Phosphoedyphane. Phosphoedyphane : Pb3 Ca2 [Cl|(PO4)3] - Hexagonal, classe P63/m Pyromorphite : Pb5 [Cl|(PO4)3] - Hexagonal, classe P63/m. La phosphoedyphane diffère de la pyromorphite par la substitution de 2 des 5 atomes de plomb par des atomes de calcium. La Nussièrite serait une variété calcifère de pyromorphite..... Pascal Citer
Augustin Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Merci pour ces précisions Pascal ... Citer
quartz89 Posté(e) 15 mai 2009 Signaler Posté(e) 15 mai 2009 Superbe cette pyro d'Argentolle Lionel Le contraste avec la galène est top Citer
Nino Posté(e) 20 mai 2009 Signaler Posté(e) 20 mai 2009 Pour certains, la corrèze fait partie de l'auvergne, dans le 63 on a le secteur de Pontgibaud qui a fourni de beaux spécimens, Bromont-lamothe pour la mamelonné, blot-léglise, et après je ne sais pas (je ne parle pas de micro),dans le 43 secteur d'Aurouze-mazeyrat, Langeac, Clersanges dans les bois, et après connait pas bien ce département et dans l'allier (03) à part Beauvoirs et les Montmins je ne vois pas, si quelqu'un pourrait compléter (texte ou photos), merci. Pas courant la pyro en Auvergne effectivement. Mais à Aurouze (43) il y en a en quantité et elles sont très belles en plus. C'est surtout micro (elles dépassent rarement les 3-4 mm et sont plus foncées dans ce cas en général). J'y suis aller il y a 3 semaines, je n'ai gratter que dans les haldes, on en trouve encore. Les pyro font la plupart du temps des aiguilles gemmes et parfois des petites gerbes du plus bel effet. J'ai aussi trouver une superbe pièce où les cristaux sont plus trapus, plus opaques et virant légèrement sur le jaune(par contre, pas de photo). Citer
MADSTONES69 Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Petits bijoux de Lafont (69).... Citer
Invité redsun Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Bon je les remets, fermez les yeux pour ceux qui les ont déjà vu. Ussel pour commencer. Citer
Invité redsun Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Bouillac pour continuer Citer
quartz89 Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 la première pyro des "petits bijoux de Lafont" est très belle avec ses teintes kaki à vert pomme, belle pièce Guillaume David les Bouilac sont superbes Citer
Cedrick Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai pas bien pige ton jongleage de photos David. Ta photo ressemble plus a celle d'Alain que ton brocoli de Millau. Citer
Invité redsun Posté(e) 22 juillet 2009 Signaler Posté(e) 22 juillet 2009 Oui mais mon brocoli de Millau c'était pour montrer les boules a cristaux La vue de l'ensemble c'est pour le post Citer
Invité redsun Posté(e) 22 juillet 2009 Signaler Posté(e) 22 juillet 2009 Pyromorphite de Chaillac, un parfait flottant saupoudré d'un truc gris que je pense être du plomgum mais sans certitude. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.