franck69 Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Petite réflexion sur tes morilles SI tu en as ramassé dans la Même zone. Les champignons ont la réputation de concentrer les métaux lourds et les éléments radioactifs. En discutant avec des habitants vers chenelette (beaujolais) des veaux avaient les symptômes du saturnisme ... A Chessy j'avais trouvé un cèpe dans la zone minière...Je me suis contenté de le regarder. Par contre il doit y avoir un ancien gisement dans ton coin pour avoir trouvé cette pièce par "hasard" Citer
elparigot Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 une série de pyro "classique" de Chaillac ... Citer
elparigot Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 ... encore quelques unes (il est vrai qu'à une époque j'ai passé beaucoup de temps sur ce gisement...).. Pour ceux qui ont de bons yeux et qui pardonneront la qualité "moyenne" des photos, il y a plusieurs wulfénites à découvrir sur les clichés ... Citer
Invité titane Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Trés belles les Chaillac:Voici celle que j'ai,trés petits. Citer
Jamy Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 ... Merci Elparigot, pour ces photos de pyro + Wulfénite de Chaillac. Tes photos m'ont permis de lever un doute sur une bizarrerie que j'avais observé sur un cristal de pyro...cette bizarrerie est donc bien une Wulfénite. L'association Pyro wulfénite de tes photos ressemble sur tous les points à celle qui est présente sur ma pièce... .... également merci à Alain @+ Jamy Citer
elparigot Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 ... Merci Elparigot, pour ces photos de pyro + Wulfénite de Chaillac.Tes photos m'ont permis de lever un doute sur une bizarrerie que j'avais observé sur un cristal de pyro...cette bizarrerie est donc bien une Wulfénite. L'association Pyro wulfénite de tes photos ressemble sur tous les points à celle qui est présente sur ma pièce... .... également merci à Alain @+ Jamy c'est l'intérêt (énorme) de ce forum : apprendre et partager. Ton commentaire me fait d'autant plus plaisir que c'est en lisant ton message d'il y a quelques jours que je me suis décidé à faire quelques photos de mes wulfénites de Chaillac. Citer
1frangin Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 c'est l'intérêt (énorme) de ce forum : apprendre et partager. Ton commentaire me fait d'autant plus plaisir que c'est en lisant ton message d'il y a quelques jours que je me suis décidé à faire quelques photos de mes wulfénites de Chaillac. bien de ton avis parigot !!!! Citer
quartz89 Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Magnifique étalage de pyro brune de Chaillac Citer
mika Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 Est-ce que quelqu'un aurait des informations géologique,historique et minéralogique sur la pyromorphite de la mine du Beix, dans le Puy-de-Dômes. Citer
trenen23 Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 D'où tiens tu cette donnée ?, je suis toujours resté sur l'idée que le Beix était uniquement quartz fluo sans sulfures, pareil pour les voisines.. Merci, amicalement, Serge Citer
mika Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 A Boisset, il y a aussi de la pyro Au beix elle dépasse pas le mm et est jaune dans vacuole de quartz et dessus la fluo Citer
1frangin Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 t'aurais pô une ptite photo, mika ?? Citer
mika Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 C'est bien parfois d'avoir un peu de pognons quand il faut (quand il n'y a pas le choix hélas), ben pour les photos ... Les géodes font 2,3 centimètres et puis il y en a pas eut 10 ... Sa devait être très localisé. Pièce époque mine. Citer
mika Posté(e) 25 mars 2009 Signaler Posté(e) 25 mars 2009 Dans les vieux déblais de la mine de Boisset, 63 (avant la fluo), on trouve des traces de pyro (d'un très beau vert) jusqu'à 4 mm mais jamais des groupes, si vous en avez de vieilles collections ou trouvail perso ... Citer
Invité triga 63 Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 Trouvée dernièrement par hasard au bord d'un chemin (communal) en cherchant des morilles. 8X6cm Sympatique ton coin à morilles Peroxide Quant à ville vieille?? Je vois pas ou ça peut être....... Je connais Vieille Brioude mais dans le 43.......... TG Citer
victor D Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 Quant à ville vieille?? Je vois pas ou ça peut être.......Je connais Vieille Brioude mais dans le 43.......... TG :coucou!: Villevieille (en un mot) est une mine de Pb qui se situe sur la bordure ouest du district de Pontgibaud dans le petit vallon du Teissoux et à quelques hectomètres de La Goutelle. Citer
1frangin Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 c'est ça victor !!!!!!! on était basé au camping de la goutelle justement ....... Citer
Invité triga 63 Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 Merci pour l'explication...... TG Citer
Invité marcus Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 3 pyro, la premiere, Asprieres (2 photos) 2eme, pyro sur quartz, Asprieres 3eme, hérisson de pyro, Nontron Citer
mika Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 pour continuer de la micro, cristaux de pyromorphite de 1 mm jaune, St-Martin d'Estréaux (du chantier routier), 42 en Loire. Citer
mika Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 Euh pas sûr pour le département, je crois qu'à côté il y en a plusieurs. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.