Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

S'agit-il d'une calcite ?


Messages recommandés

Bonjour,

Origine: plateau Cerdan (Pyr. Orientales), environs de Llivia. Il s'agit d'une pierre "volante" (ramassée sur le sol)

- Réagit au HCl

- Trace incolore

- Dureté > 3,5 (rayé par le cuivre)

- PS 1,9

- Pas de réaction à la lampe UV

Il y a 3 couleurs sur cet échantillon: blanc laiteux, noir, rouge.

Est-ce de la calcite ? Le minéral rouge aussi ?

post-8571-0-83248600-1315132167_thumb.jp

post-8571-0-23889900-1315132195_thumb.jp

post-8571-0-93732300-1315132223_thumb.jp

post-8571-0-70403700-1315132267_thumb.jp

Les parties rouges vues à la bino x20:

post-8571-0-64951900-1315132346_thumb.jp

post-8571-0-39092600-1315132373_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le bon vieux dilemne calcite-aragonite-dolomite-siderite-ankerite-magnesite

ce que tu as ressemble plus a de la dolomite je trouve

detaille ce qu'il se passe avec: vinaigre blanc, HCl

tu es bien sur pour ta densité? Les mineraux de densité avoisinant 2 sont assez peu nombreux (quelle dimension l'echantillon? quelle precision la balance?)

si c'est bien le cas, on peut oublier la serie de mineraux que j'ai mentionné, et s'orienter vers autre chose (je pense au groupe des zeolites, par exemple la chabazite)

D'autre part si c'est rayé par le cuivre, ca peut pas avoir une durete superieure a 3.5.

Donc histoire que ce soit bien clair: c'est rayé par le cuivre? ca raye le cuivre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dolomite ne réagit quasiment pas à l'HCl à froid, la calcite fortement, un bon moyen de les différentier.

Personnellement je dirai essentiellement Calcite pour le blanc.

Pour la couleur rouge, çela ressemble fortement à une hématisation.

Il y a un peu de orange qui pourrai être de l'ankérite, et le gris de la siderite. Ceux ci serai donc les bons clients pour l'apport de Fer lié à l'hématisation.

Enfin, c'est mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a condition que la densite soit totalement erronée (la calcite c'est 2.6 a 2.8, ca supposerait au moins 40% d'erreur sur la mesure ?!)

C'est pour ca que je serai curieux de connaitre la methode utilisée et la precision de la balance.

D'autre part la calcite est rayée par le cuivre et raye legerement le cuivre elle meme (le laiton pas forcement par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant la mesure, fait gaffe a ce qu'il n'y aie pas de bulle d'air coincées sous/sur l'echantillon ou dans des fractures, ca pourrait etre ca qui l'a faussée

j'insiste aussi pour savoir aussi si c'est une balance de precision 1g ou 0,1g ou 0,01g

si c'est une balance au gramme, ca peut etre une explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Origine: plateau Cerdan (Pyr. Orientales), environs de Llivia. Il s'agit d'une pierre "volante" (ramassée sur le sol)

- Réagit au HCl

- Trace incolore

- Dureté > 3,5 (rayé par le cuivre)

- PS 1,9

- Pas de réaction à la lampe UV

Salut everybody,

la calcite réagit fortement aux UV longs (les normaux) donc... c'est autre chose !

Anhydrite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, est-ce que tu as entendu parlé de gites à Manganèse dans ce secteur ?

As-tu des précisions sur ce secteur, carte geol, etc ?

cascaillou, tu as oublié un mineral dans le "dilemme"...

Stoof, la dolomie réagit à l'HCl à froid mais il faut patienter un peu... c'est ce qui distingue de la calcite d'ailleurs. sauf que la c'est pratiquement impossible pour les placages rouges: il faudrait gratter le rouge pour verifier.

je verrais bien Rhodocrosite microcristalline sur calcite issu d'une breche de faille, mais il faut attendre quelques reponses

avec 2.66 densite de la calcite pour le gros du cailloux avec precision <0.05 % , pas trop de doute

mais pour les placages rouges, ca va etre plus compliquer à prouver.

Je pense qu'il s'agit d'un précieux indice pour un prospecteur minier qui chercherait des mineralisations ! reste a trouver le filon en remontant la pente... (si tant est que tu l'aies descendue un jour - les hommes de lettre corrigeront si besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Next !

Je ne pense pas qu'il y ait du manganèse dans le coin.

J'ai la carte géologique du BRGM, je vérifierai. A mon souvenir on trouve dans ce coin de la lignite (anciennes exploitations), et à part de l'ardoise (carrière) il n'y a pas grand chose.

J'ai oublié, beaucoup de minerai de fer dans le coin.

Modifié par AlainR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stoof, la dolomie réagit à l'HCl à froid mais il faut patienter un peu...

Dolomie ou dolomite? Je suis d'accord que la dolomie réagit a froid car il y a du Ca2+, mais pour la dolomite c'est plus difficile car il faut de l'énergie (chaleur) pour faire accélerer la reaction du Mg2+ avec 2Cl-.

je verrais bien Rhodocrosite microcristalline sur calcite issu d'une breche de faille

Ça pourrai en être aussi, mais on risquerai de trouver d'autres minéraux de manganèse associé aux carbonates, comme la kutnahorite (Mn,Ca)CO3, qui est rose malabar.

Du coup je penche plus pour une hématisation (le rouge me semble être en placage et dans les recoins, qui me fait penser a un phénomène tardif d'oxydation par l'eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit Dolomite ou dolomie - roche ou mineral -, selon aussi qu'on est anglish ou french, ça réagit à froid en quelques secondes, mais pas à gros bouillons, juste une effervescence prolongée sur 3 minutes. Sauf qu'il faut une bino si on est impatient, ou un hamac pou si on a du temps pour tout dissoudre....

Pour le machin rose/ rouge, non il ne s'agit pas de placages: on voit les amas cryptocristallins en 3D sur la tranche. Une de sfaces du cailloux ressemble à une fracture (pourrais tu refaire des vues sur cette face plane, avec une lumiere de coté, pour faire apparaitre d'eventuelles stries ?).

je reste sur l'idee de la rhodo pour l'instant, le rouge est caracteristique.

si tu zoomes bien à la bono peut-être auras tu la chance de voir de petits cristaux automorphes.

sur geoforum pas grand chose, mais c'est joli :

PS: pas facile les accents avec un QWERTY - j'ai du tout retaper, apres avoir fait exploser le micro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...