Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un petit HS concernant l'extraction et la revente.Pas totalement faux Jex mais en même temps je peux te dire que tout les cristalliers ne sont pas comme ca heureusement, enfin bon je ne t'apprends rien.

Moi par exemple (pas encore de vente mais ca va venir), j'entasse beaucoup et j'extrais par petite quantité pour ma collection d'abord mais aussi pour mes futures ventes.

Pour moi une extraction devient "industrielle" lorsqu'il s'agit de retourner une montagne en quelques heures avec des pelles des barres à mines, des marteaux piqueurs...et surtout en nombres conséquent de personnes sur un même terrain.

Pour ce qui est du minerait rare en Lauzière, le HS du Règne avait à l'époque répertorié deux échantillons d'origine inconnues.Je ne sais pas ce qu'est devenue cette histoire depuis.

Posté(e)

Moi d'un côté, je n'avais pas non plus ouvert ce sujet pour débattre de la manière d'extraire des échantillons, mais bel et bien pour parler de la Bazzite.

A bon entendeur...

Oups ;)

Une petite recherche sur google donne beaucoup d'informations sur la taille de certaines trouvailles, sinon, le Règne Minéral spécial La Lauziere indique que de la Bazzite a déjà été trouvée il y a plus de 10 ans. Minéraux du Beryllium, on trouve également de la phénacite et de la bertrandite dans le secteur : une petite réflexion sur le Be et ses occurrences alpines pourrait tout à fait être engagée (si Roger ne l'a pas déjà fait :lire2: ). En ce qui me concerne, je cherche des traces de beryllium depuis 2 ans sur les échantillons que je récolte la haut. J'ai pas encore trouvé grand chose...

Posté(e)

J'avoue que je suis un peu partagé. A lire ce post, je suis assez content de savoir que j'ai eu dans les mains quelques "top mondiaux", plages millimétriques sur sciage de vinciennite de Chizeuil (plus gros échantillons trouvés et localité type), plage micrométrique de sulfure d'or et de bismuth (de la Petite Faye, décrit depuis par les Japonais), quelques minéraux typiques de Chaméane.

Pour les bazzites, j'attend un peu de voir les photos, la seule présente sur Mindat ne me parait pas justifier de grimper aux rideaux. Si quelques heureux propriétaires de ces "top mondiaux" voulaient bien nous les présenter. Après c'est comme tout, je me souviens d'une découverte de fluo sur Boisset (63) me semble-t-il (ou Rozet ?) tout le monde m'en causait comme d'un must, les échantillons que j'ai vu étaient assez quelconques (mais chers!), mais ils parait que les vrais beaux étaient depuis longtemps partis à la vente, je ne les ai jamais vu même en photo (d'ailleurs si quelqu'un peut en mettre un).

Bon tout ça pour dire que pour moi (moi même, personnellement), l'essentiel est d'avoir trouvé quelque chose de rigolo, le reste me parait comme toujours être de l'ordre du "vous avez vu j'ai la plus grosse !" parfois sous entendu "si vous en voulez, je vous la vend!"

Petite réaction épidermique de reprise, pas très cohérente je l'avoue, mais ces histoires de top mondiaux m'agacent un peu,.... ça y est je sais pourquoi: on ne fait pas de science, mais juste de la compétition et accessoirement du commerce

Serge

mais la bazzite contient Sc ; je me souviens de "l'effet de souffle" à Orléans de la découverte de In dans la roquésite…

et puis je crois qu'un des tous premiers minéraux analysés à la sonde Castaing était justement la bazzite ?

bises,

Posté(e)
;)

En ce qui me concerne, je cherche des traces de beryllium depuis 2 ans sur les échantillons que je récolte la haut. J'ai pas encore trouvé grand chose...

Nous avons été gatés cette année de ce côté. Mais pour les photos, cela sera encore bien difficile, surtout les BERTRANDITE,

enfin, nous verrons bien, car il faut d'abord qu'on les nettoient.

Posté(e)

Oui, ça peut être sympa des photos, car les quelques cristaux faiblement bleutés que j'ai, cassés recristallisés, je l'ai ai toujours rangé du côté des bertrandites (plaque avec association anatases peu allongées, très fortement pseudomorphosées en rutile).

J'ai hâte de voir ce qui accompagne la bazzite dans les fentes étudiées.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Oh ! l'atlas des roches et minéraux des éditions Nathan :clin-oeil: Je l'ai lu et relu en rêvant dessus des heures durant quand j'étais gamin.

"Ne peut être distingué avec des moyens simples" : Tu m'étonnes.... Expérience très traumatisante pour moi : j'ai amené les échantillons à l'université Blaise Pascal pour les faire analyser par Bertrand Devouard (une rencontre vraiment enrichissante, intellectuellement et humainement) et depuis, je n'en dors plus la nuit :

J' VEUX UN MEB !!! :pleurer: :pleurer: :pleurer:

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...