Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

vu quelques échantillons à Millau cette année (de Bazzite cf ci-dessous), mais aucune info sur le net. Un minéral trouvé dans les Alpes, aucune idée de la composition, je sais juste que ce sont des cristaux bleus, plutôt millimétriques.

Vos commentaires ou photos sur ce sujet seront les bienvenus, pour faire le point sur cette espèce.

Peut être une erreur dans l'orthographe, donc si c'est bien le cas, merci à la modération de modifier le titre à posteriori.

;)

Posté(e)

Bah mais voyons Augustin, un peu d'effort, c'est pourtant si évident : Named in 1915 for Alessandro E. Bazzi. ;)

Sinon, pour ceux qui en ont tâté, y'a moyen de caractériser la présence de Sc dans le Béryl ? Au spectroscope à main par exemple, ou un filtre optique spécial ?

Le dernier qui manque à ma collection de Béryls...

JeF

Posté(e)

Il y a bien eu une nouvelle découverte de bazzite en Tarentaise cette année (contrefort de la Lauzière), qq dizaines de pièces, avec des cristaux bien bleus, millimètriques, baguettes/petits tonneaux, bref cristaux allongés, peut être jusqu'au centimètre, sur des spécimens de quelques centimètres carrés, des photos ici dans le sujet sur la bourse de Chamonix 2011, des spécimens de cette nouvelles découvertes furent exposés dans les vitrines d'expo.

C'est une très belle découverte pour le France.

Ceci dit, cela reste de la petite grande minéralogie ;).

Amicalement à tous.

Posté(e)
Il y a bien eu une nouvelle découverte de bazzite en Tarentaise cette année (contrefort de la Lauzière), qq dizaines de pièces, avec des cristaux bien bleus, millimètriques, baguettes/petits tonneaux, bref cristaux allongés, peut être jusqu'au centimètre, sur des spécimens de qq centimètres carrés, des photos ici dans le sujet sur la bourse de Chamonix 2011, des spécimens de cette nouvelles découvertes furent exposés dans les vitrines d'expo.

C'est une très belle découverte pour le France.

Ceci dit, cela reste de la petite grande minéralogie ;).

Amicalement à tous.

Bonsoir,

La découverte a eu lieu au nord-est du massif de La Lauzière, côté Tarentaise.

C'est de niveau mondial.

Posté(e)

José, aucune idee pour le spectre (probablement pas different de l'aigue-marine?), par contre d'apres webmineral la birefringence est nettement plus elevée que pour l'aigue-marine ou le beryl maxixe

a noter que dans le groupe du beryl, en bleu, on trouve egalement la stoppaniite

Posté(e)

J'croyais que la Stoppaniite était incolore... mais bon voilà, niveau rareté :siffler:

Pas facile par contre pour l'IR selon les cailloux.

C'est une question qui m'avait interrogé quand j'étais au Québec, notamment par rapport à certaines Aigues-marines Af/Paks d'un bleu bien profond et à l'aspect de l'intérieur des pierres, très proche de l'aspect des Bazzites alpines, toujours sur du brut bien-sûr.

La seule réponse obtenue à l'époque : tests de labo.

JeF

Posté(e)
Salut Roger,

des photos circulent-elles ou faut-il attendre la parution?

Amitiés,

Bonjour,

Tout dans une publication d'une revue bien connue, d'ici très peu de temps : analyses détaillées jusqu'aux éléments traces et le nom de la chlorite, cristallochimie, géologie, minéralogie des fentes, etc.

Posté(e)

Ce qui est bien maintenant, tout ce que l'on trouve en France est de renommé mondiale, trop top.

D'ailleurs ça soulève un débat particulier : j'ai de plus en plus tendance à différencier les trouvailles liées à des opérations lourdes d'extraction de celles trouvées à l'ancienne avec une gratouille. Ces dernières me paraissent beaucoup plus intéressantes désormais, puisque sorties par des passionnés, et même si elles sont moins jolies que les "industrielles", elles ont à mes yeux énormément plus de valeur.

Pas convaincus?

Imaginez qu'on fasse de la Lauziere un Minas Gerais : on finirait par sortir des anatases de 6cm, et d'autres trucs de malade. Mais quel intérêt? On trouverait peut être des Gwindels tout au fond!!! mais... non.

La bazzite de la Lauziere à la gratouille, c'est du top mondial. La même bazzite à la pelleteuse, bah... C'est subjectif hein B)

Posté(e)

Pour avoir vus les échantillons et fait l'aquisition d'un, et sachant où ils ont été trouvés,

nous rejoignons Roger sur l'importance de cette découverte, ainsi que Jex, car nous aussi,

nous accordons plus d'intérêts aux trouvailles gratouille.

Vivement la revue dans la boite aux lettres.

Posté(e)

La bazzite de la Lauziere à la gratouille, c'est du top mondial. La même bazzite à la pelleteuse, bah... C'est subjectif hein B)

Bonjour,

Etonnant comme façon de voir les choses. Selon moi, l'interet minéralogique d'un spécimen se mesure sur la base de références (spécimens et gisements déjà connus) mais pas sur le mode d'extraction. En l'occurence pour la bazzite de La Lauzière on est au niveau des meilleurs spécimens mondiaux pour l'espèce. Qu'ils aient été extraits au marteau/burin ou à la pelleteuse ne change rien à cela ! si ?

cordialement

julien

Posté(e)

Oui pareil : le mode d'extraction ne change pas la valeur.

La pelleteuse pourrait jouer éventuellement sur les quantités sorties, leur état, mais ce n'est pas parce qu'on sort 10 fois plus de cailloux (si encore il y en a autant) qu'ils seront 10 fois moins intéressants, 10 fois moins top mondial, 10 fois moins cher...

Il en reste de ces Bazzites à l'échanges ? Je les loupe de longue sur les sites italiens quand ils les mettent en ligne, pour le peu qu'ils mettent (4 spécimens par ans, et souvent de Baveno).

JeF

Posté(e)

J'avoue que je suis un peu partagé. A lire ce post, je suis assez content de savoir que j'ai eu dans les mains quelques "top mondiaux", plages millimétriques sur sciage de vinciennite de Chizeuil (plus gros échantillons trouvés et localité type), plage micrométrique de sulfure d'or et de bismuth (de la Petite Faye, décrit depuis par les Japonais), quelques minéraux typiques de Chaméane.

Pour les bazzites, j'attend un peu de voir les photos, la seule présente sur Mindat ne me parait pas justifier de grimper aux rideaux. Si quelques heureux propriétaires de ces "top mondiaux" voulaient bien nous les présenter. Après c'est comme tout, je me souviens d'une découverte de fluo sur Boisset (63) me semble-t-il (ou Rozet ?) tout le monde m'en causait comme d'un must, les échantillons que j'ai vu étaient assez quelconques (mais chers!), mais ils parait que les vrais beaux étaient depuis longtemps partis à la vente, je ne les ai jamais vu même en photo (d'ailleurs si quelqu'un peut en mettre un).

Bon tout ça pour dire que pour moi (moi même, personnellement), l'essentiel est d'avoir trouvé quelque chose de rigolo, le reste me parait comme toujours être de l'ordre du "vous avez vu j'ai la plus grosse !" parfois sous entendu "si vous en voulez, je vous la vend!"

Petite réaction épidermique de reprise, pas très cohérente je l'avoue, mais ces histoires de top mondiaux m'agacent un peu,.... ça y est je sais pourquoi: on ne fait pas de science, mais juste de la compétition et accessoirement du commerce

Serge

Posté(e)

J'avoue que je suis un peu partagé. A lire ce post, je suis assez content de savoir que j'ai eu dans les mains quelques "top mondiaux", plages millimétriques sur sciage de vinciennite de Chizeuil (plus gros échantillons trouvés et localité type), plage micrométrique de sulfure d'or et de bismuth (de la Petite Faye, décrit depuis par les Japonais), quelques minéraux typiques de Chaméane.

Pour les bazzites, j'attend un peu de voir les photos, la seule présente sur Mindat ne me parait pas justifier de grimper aux rideaux. Si quelques heureux propriétaires de ces "top mondiaux" voulaient bien nous les présenter. Après c'est comme tout, je me souviens d'une découverte de fluo sur Boisset (63) me semble-t-il (ou Rozet ?) tout le monde m'en causait comme d'un must, les échantillons que j'ai vu étaient assez quelconques (mais chers!), mais ils parait que les vrais beaux étaient depuis longtemps partis à la vente, je ne les ai jamais vu même en photo (d'ailleurs si quelqu'un peut en mettre un).

Bon tout ça pour dire que pour moi (moi même, personnellement), l'essentiel est d'avoir trouvé quelque chose de rigolo, le reste me parait comme toujours être de l'ordre du "vous avez vu j'ai la plus grosse !" parfois sous entendu "si vous en voulez, je vous la vend!"

Petite réaction épidermique de reprise, pas très cohérente je l'avoue, mais ces histoires de top mondiaux m'agacent un peu,.... ça y est je sais pourquoi: on ne fait pas de science, mais juste de la compétition et accessoirement du commerce

Serge

Je partage cet avis, d'ou ma réponse ironique ce matin.

Comme pour St Laurent le Minier soit disant de niveau mondiale.

En attendant que les minéraux grimpent en côte grace à des bouquins.

A+

Posté(e)

Bonjour,

Etonnant comme façon de voir les choses. Selon moi, l'interet minéralogique d'un spécimen se mesure sur la base de références (spécimens et gisements déjà connus) mais pas sur le mode d'extraction. En l'occurence pour la bazzite de La Lauzière on est au niveau des meilleurs spécimens mondiaux pour l'espèce. Qu'ils aient été extraits au marteau/burin ou à la pelleteuse ne change rien à cela ! si ?

cordialement

julien

C'est juste un point de vue. Chacun collectionne comme il veut :sourire:

Je suppose que je cautionne assez peu les grosses extractions industrielles qui ont pour but la revente, et qui n'ont pas d'âme. C'est triste un cailloux sans histoire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...