Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Maintenant je suis Toulousain !!!


Messages recommandés

Tout est dans le titre, je vais quitter mon très cher désert minéralogique girondin pour Toulouse. Mais je ne connais rien là bas, pas les clubs, les magasins, les musées, les choses à trouver, j'ai tout juste repéré les bourses donc si vous avez des infos je suis preneur.

Je ne serai pas hyper disponible (je vais passer beaucoup de temps à travailler) mais j'aime bien regarder les collections des uns et des autres par ailleurs, ma collection serait ravie de rencontrer des collectionneurs, curieux ou juste pour le plaisir des yeux, échanger quelques mots et connaissances. Je n'ai qu'une collection moyenne, mais ce que j'aime avant tout c'est la rencontre et l'échange.

Donc au plaisir de vous rencontrer chers caillouteux toulousains.

Bien cordialement,

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un amateur de micro, mais ça fera une paire de bras en plus et donc des échantillons pour les copains et puis le grand air avec des minéraux à la clé, même petit c'est impecc. Tous mes voeux de rétablissement à ta femme. Serge, je vais tenter l'agreg de chimie, il n'y a pas de prépa à Bordeaux donc direction Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette remarque... les mentalités à la limite... comment dire, avec ma culture et mes origines métisses, je fais la part des choses au quotidien et puis je suis né en Martinique, j'habite en France depuis 2004, donc bon les "chocs" culturels je gère ^^.

Concrètement a veut dire quoi, je dois me méfier, il va m'arriver des bricoles, je vais être perdu ? je suis pas sur de tout capter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, les rivalités toulousaines et bordelaises ne relèvent plus aujourd'hui que du folklore :sourire: d'un côté ou de l'autre on est trés bien accepté, pas de problème.

A part sur les matchs de foot entre les 2 villes qui font partie du derby du Sud-Ouest (grande rivalité footbalistique).

La seule différence de mentalité qui subsiste entre les 2 villes est que Bordeaux est un peu plus "bourgeois" et Toulouse un peu plus brut de décoffrage :rigoler:

A Toulouse on aime bien faire la fête, surtout dans les bars de la place Saint-Pierre si tu t'intéresses au Rugby.

Un toulousain expat, mais qui revient assez souvent à Toulouse !

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, les rivalités toulousaines et bordelaises ne relèvent plus aujourd'hui que du folklore :sourire: d'un côté ou de l'autre on est trés bien accepté, pas de problème.

A part sur les matchs de foot entre les 2 villes qui font partie du derby du Sud-Ouest (grande rivalité footbalistique).

La seule différence de mentalité qui subsiste entre les 2 villes est que Bordeaux est un peu plus "bourgeois" et Toulouse un peu plus brut de décoffrage :rigoler:

A Toulouse on aime bien faire la fête, surtout dans les bars de la place Saint-Pierre si tu t'intéresses au Rugby.

Un toulousain expat, mais qui revient assez souvent à Toulouse !

:coucou!:

n'oubliez pas que Bordeaux est en TOP 14 maintenant,mais je pense que les toulousains n'ont pas trop de souci à se faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas que Bordeaux est en TOP 14 maintenant,mais je pense que les toulousains n'ont pas trop de souci à se faire

vous avez plutôt bien démarré :clin-oeil:

Lionel, Toulouse est un melting-pot de culture, Airbus et d'autres grandes entreprises nationales y contribue.

Tu vas te plaire à Toulouse, pas de problème. Elle fait partie des villes où il fait bon vivre. En plus tu es prés de la Méditérannée, pas trés loin de l'Océan et à 1h1/2 des Pyrénées.

De quel côté tu vas habiter à Toulouse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai aux Pradettes et en effet question de feeling. Ma thèse ne m'a ouvert aucune porte et plus je lis des annonces moins je suis emballé par mon futur métier d'ingénieur chercheur, je ne trouve rien qui me plaise alors que l'enseignement à ma faveur depuis longtemps. J'ai essayé de nombreuses fois et j'ai toujours adoré ça. Donc voila.

Quant aux mentalités, je vais évolué dans des milieux très cosmopolites avec assez peu de toulousains de "souche" et je m'adapte très vite, j'aime la nouveauté donc oui évidemment que je vais m'y plaire ^^

Sinon, niveau magasin, bourse, club et musées vous n'avez pas de pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de feeling !!!!! en fait je ne connais pas les motivations de Lionel, Moi c'est que j'avais pas de taf, le recherche CNRS ne m'intéressait pas plus que ça et j'adore être prof.

Serge

cela me rappelle un message en MP que j'avais envoyé à lionel sur l'avenir post-thèse ! :gratte-tete:

j'avais souvenir à l'époque d'une réponse plus enthousiaste de sa part !

dure réalité :desole:

du "taf" après une thèse en géol. et en rapport ! je ne peux pas dire que cela n'existe pas, mais c'est plutôt très rare !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça arrive, j'ai eu moins cinq-six copains nouvelle génération qui sont maîtres de conférence, enseignant (ou chercheur j'ai un trou..) à l'Ecole des MInes de Douai, ingénieur BRGM. Après c'est une question de motivation et de moyens (souvent il faut plusieurs années de galères avant de décrocher un poste, années pendant lesquelles il faut manger et publier), d'opportunité voire de chance (être dans le bon sujet, avoir le bon directeur, tomber au bon moment). Bref, dans les récents je ne connais pas de tanche, mais il y a un paquet de thésard compétents qui n'ont pas d'emploi

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon expérience :

même labo , période 1995-2000

14 docteurs !

4 maitres de conférence (et encore en recrutement local, en général c'est mal vu mais c'était à Marseille :masque: !)

2 chez Total

4 enseignants (dans le primaire !!!! et oui ! dont moi)

3 dans le privé sans rapport avec leur thèse ni la géol.

et 1 je ne sais pas mais pas en recherche !!...

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour tout le monde !

Comme Lionel-R, je vient d'arriver à Toulouse depuis le début de l'année scolaire pour mes études.

Désolé de vous décevoir mais je ne fait pas du tout mes études dans le domaine de la géologie, je viens de rentrer en première année d'école d'ingénieur à supaero (donc dans l'aeronotique et le spacial)

Cependant, je suis très interessé par la géologie, la paléontologie et j'ai considérablement agrandi ma collection de fossiles d'Alsace ces dernières années (avant j'était en Alsace).

Je débarque donc à Toulouse (ville magnifique) et me renseigne peu à peu sur les formations géologiques de la région.

J'écrit pour demander si certains sont partant pour faire des sorties dans le but de chercher des fossiles dans le coin (je suis plutot interessé par la recherche de fossiles mais les minéraux me passionnent également) ou simplement discuter sur les endroits, fossiles et minéraux intéressants de la région.

J'ai déjà quelques idées de sorties et je compte prospecter ce week end.

Jean-Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...