Snebul Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, Tout est dans le titre, je pense qu'en venant ici, vous savez déjà de quoi va parler ce topic. Enfaite je me pose une question depuis quelques temps, est il posible d'assurer ses minéraux ? Avec le temps, en accumulant des dizaines et des dizaines de minéraux, on fini par se créer une collection valant plusieurs milliers d'euros. Avant de partir en vacances je redoutais d'un cambriolage et par éventualité perdre ma collection de minéraux. Je sais bien que bien souvent les auteurs des faits sont plus attirés par tout ce qui est multimédia et bijoux, mais qui sait, en voyant toutes ces pierres briller dans les vitrines, ils pourraient bien décider de s'en emparer. Le plus ragant ce serait qu'ils entassent le tout à la va vite dans un sac où autre. Enfin bref, il existe des assurances pour les oeuvres d'art, le mobilier ect... mais pourquoi pas pour les minéraux. Ensuite vient une seconde questions, il faudrait donc la faire estimer ? Pour ( si en cas de méfait ) être remboursé à la valeur exact de la collection, bien que cela peut rester approximatif puisque tout le monde de donne pas la même valeur à un minéral. Voilà quelques questions, j'attends bien évidement vos réponses, remarques et observation. :) Citer
baboune Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Les assureurs...assurent TOUT ! ce n'est qu'une question de prix...,un % de la valeur à assurer jp Citer
Orlean Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 faut voir la collection aussi...plusieurs fois 20euro ça mène à 1000 euro mais l'assurer n'en vaudrait pas la peine...après si dans la collection les pièces ne descendent pas en dessous de 600euro c'est une autre histoire Citer
mineralpassion Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 pas facil ed'assurer une collection, certains assureur le font mais sur estimation, je pense que celà n'est valable que pour des collections de grande envergure. Citer
Santon 17 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Et , si la collection présente une valeur importante (tout est relatif) vous demander des moyens de protection qui eux risquent de couter aussi cher que la valeur de la collection .Evidement ,comme l'a écrit orlean, si vous n'avez que des pieces de haut niveau il faut envisager de faire quelque chose , y compris une protection serieuse . Citer
le sablais Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Les minéraux, ca se vole ! Rappelez-vous cette histoire : http://www.geoforum.fr/topic/14472-vol-de-zeolite-dans-un-musee-islandais/page__hl__islande__fromsearch__1 je sais pas si le coupable a été trouvé ! le sablais Citer
Lionel-R Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Je poserai la question lundi à un assureur au sujet de ma collection, très modeste avec des échantillons de valeurs très moyenne. Je vous dirai de quoi il en retourne ensuite. Citer
Tourberyl Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir, Je me suis posé la question et de fait à mon assureur. Pour lui 2 solutions : soit vous faites un contrat "sur mesure" avec estimation par expert reconnu, inventaire exhaustif, soit vous augmenter le montant "des valeurs" assurées dans le cadre de votre contrat d'assurance habitation classique. La première à l'avantage d'une excellente couverture en cas de problème ... mais coûte cher (estimation annuelle à votre charge en sus) La seconde est plus aléatoire en cas de problème (problème de la preuve de la valeur à se faire rembourser), mais beaucoup plus raisonnable en terme de coût. Pour ma part, j'ai choisi la seconde, avec un inventaire complet, stocké à plusieurs endroits et photos de toutes les pierres en cas de besoin d'expertise à postériori ... Frédéric Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Salut Méfiez-vous des assureurs, ne comptez pas trop sur eux pour payer le jour venu... Investissez plutôt dans du matériel, une salle de coffres installée dans une cave, un grenier ou un garage, des sécurités adequates, un pittbull, des crocodiles etc... Ce sera plus sûr. A+ Citer
mineralparangon Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 par expert reconnu "quoi çà" ? Citer
Tourberyl Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 Bonjour mineralparango, Je veut dire par là, que la personne qui certifie la valeur de la collection doit être "reconnu" par la compagnie d'assurance : expert, marchand ... Frédéric Citer
Méso Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 Salut Méfiez-vous des assureurs, ne comptez pas trop sur eux pour payer le jour venu... Investissez plutôt dans du matériel, une salle de coffres installée dans une cave, un grenier ou un garage, des sécurités adequates, un pittbull, des crocodiles etc... Ce sera plus sûr. A+ Je saurais plutôt de ton avis bien qu'il faille une assurance minime pour les vols. Après il faut pouvoir prouver la valeur des pièces et comme tu le dis Tourberyl, par un expert ou autre ce qui est loin d'être facile. Après c'est certain, les assureurs s'en mettent pleins les poches. Citer
Augustin Posté(e) 3 septembre 2011 Signaler Posté(e) 3 septembre 2011 Et les minéraux achetés "sur facture", on en tient compte dans ces cas-là ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.