Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Pascalp37
Posté(e)

..peut etre un burin mais pas evident de juger d'après photos.

ou alors micro nucléus..

Invité Pascalp37
Posté(e)

..oui, micro nucleus

...il n'est pas rare d'en trouver avec une partie "écrasée", réemployé alors en briquet, ou retouchoir.

Invité Pascalp37
Posté(e)

..non pas de racloir ici !.. la pièce du sujet est bien un nucléus résiduel. la mienne est un nucleus converti en retouchoir.

D'autres nucleï résiduels (bruts)

post-10644-0-57459200-1314897030_thumb.j

post-10644-0-47021200-1314897059_thumb.j

post-10644-0-70835500-1314897096_thumb.j

Invité Pascalp37
Posté(e)

....pas grand chose ca arrive quand un ou deux enlèvements "foirent" et compromettent le travail sur le reste de la pièce (angle de frappe, enlèvements antérieurs, fracture , fissure etc...), le silex est alors abandonné ou converti en outil (rabot, racloir, percuteur, retouchoir....).

pour la différence entre grattoir et racloir je ferai des photos tout à l'heure...mais la nuance n'est pas simple...en gros le grattoir sert à "uniformiser" une surface, à "raboter" soft, le racloir à "modeler" en incisant, recurant..etc. L'angle du tranchant diffère en règle générale...très ouvert pour le grattoir, plutot fermé pour le racloir. Dans tous les cas c'est la retouche qui forme l'outil.

...pour le retouchoir : il présente en générale des bords écrasés, formés par percussion , friction ou pression sur d'autres supports en vue de les aménager ou raviver leur tranchant. Assez proche du percuteur (qui est en règle générale plus volumineux) qui a force d'ulitisation fini ,lui, par prendre une forme spherique totalement ecrasée de partout. le retouchoir conserve plutot la forme du support originel traduisant une utilisation ponctuelle ou opportuniste.

Invité Pascalp37
Posté(e)

un front de grattoir qui pourrait etre mixte : grattoir a gauche, racloir à droite

pour l'idée.

d'autres à suivre.

post-10644-0-62654200-1315041917_thumb.j

Invité Pascalp37
Posté(e)

QQ racloirs :

...pour info les racloirs abondent au paléo inf et moyen

les grattoirs sont nombreux dès le paleo sup.

Racloir transversal (mousterien)

post-10644-0-39033100-1315044791_thumb.j

racloir convergent (mousterien)

post-10644-0-66330900-1315044905_thumb.j

racloir (bronze ancien)

post-10644-0-63446600-1315044944_thumb.j

Grattoir (bronze ancien) ..cette pièce devait etre emmanchée par la partie que je tiens

post-10644-0-28492200-1315045013_thumb.j

un autre circulaire

post-10644-0-31472300-1315045109_thumb.j

..d'autres dès que je mettrai la main dessus

Invité Pascalp37
Posté(e)

...merci, faites avec un petit fuji de m...e à 10,2 megapxl (qui tient dans la main).....mode macro en très haute resolution puis recadrage par logiciel.....en gros une photo sur 10 potable...et encore!...(j'ai bousillé un super Nikon à plusieurs centaines de roros il ya qq mois).

pour les outils j'ai pris ce qu'il me tombait sous la main, l'essentiel etant d'etre pedagogique.

Posté(e)

Pas besoin d'un super appareil pour faire des photos correctes... Regardes mes photos: Je les fais avec un petit numérique Canon powershot a720is... Suffit juste d'avoir un appareil potable et surtout de savoir l'utiliser !!! Trop de personnes croient que c'est l'appareil qui fais les bonnes photos... Sauf qu'un gros appareil avec un gros gland de "photographe" derrière ca fait de la merde ;) De plus et pour finir: les gros appareils genre mega canon de la mort ne sont pas fait pour faire de la macro !!! Il faut racheter des objectifs pour cela et quand bien même, vous ne ferez même pas mieux qu'avec un numérique la plupart du temps... Investissement élevé= rendu pourri !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...