Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé ce silex ainsi que d'autres, à la sortie de Paris proche de la Seine. Pourrait-il s'agir d'un silex taillé? Je suis totalement novice en la matière, je n'ai donc aucune idée de ce que cela pourrait être.

Merci d'avance.

post-10835-0-84679600-1314719539.jpg

post-10835-0-97018000-1314719585.jpg

Posté(e)

Staurotide: Sans vouloir être méchant avec Quentin qui n'a que 12 ans (et qui s'avance un peu trop sur beaucoup de sujet ^^), j'attendrais l'avis de personnes ayant une réelle expérience sur les silex taillés ;)

@Quentin: Apprends; fouilles; puis ensuite dans quelques années tu pourras sans doute affirmer des identifications !!! Pour le moment, je pense que tu devrais te documenter et avant tout apprendre !!! Mais je t'encourage et suis ravis de voir un p'tit jeune de ton âge aussi passionné ;)

Posté(e)

pour moi pas un soc de charrue !!! (ou alors vachement douée la charrue !!)

ressemble plus à une pierre à fusil !!

faudrait savoir d'où ça provient déjà ... comme pour la seconde demande !!

un atelier de pierre à fusil reste une possibilité !!

il faudrait voir si d'autres silex ont été trouvés là ...

et surtout voir leur tronche !!!

pour l'autre un truc qui va contre un outil préhisto : les restes de cortex !!

Posté(e)

bien sur que c'en est pas !

c'était rappport à ses autres demandes (pointes de flèches ...)

le silex n'est pas de qualité suffisante pour celà !!

mais ça ressemble plus à ça qu'a une pointe de flèche ...

même à une pointe tranchante (là non plus pô la bonne taille )

Invité Pascalp37
Posté(e)

...la pièce présentée n'est pas taillée.

Pour la petite histoire, l'homme ne taillait pas que sur des matériaux de qualité...quand il n'avait pas grand chose sous la main il utilisait les materiaux locaux, parfois de piètre qualité et pas forcément à fracture conchoidale comme le silex.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...