deinosquentin Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Pouvez vous m'aider a connaître ce specimen suite Citer
deinosquentin Posté(e) 30 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2011 couleur jaune or un peu brun Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 La seconde ressemble à de la tourmaline. Pour la première (photo mal exposée) il faudrait mesurer sa densité et sa dureté pour commencer ! le sablais Citer
ice tea Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 Bonsoir, la première ressemble à de la "Pyrite" la deuxième je serai de l'avis du Sablais, "Tourmaline" à + ice tea Citer
Mlle-andy Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 la premiere je dirai de la pyrite aussi, la pyite est lourde normalement Citer
zarma Posté(e) 30 août 2011 Signaler Posté(e) 30 août 2011 + 1 pour la premiere. Pour la seconde, il faudrait des tests couleur de la trace, dureté, HCl .... et de densité. Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 deux = tourmaline !! schorl ... la un : des tests seraient utiles : dureté, densité, trace!! Citer
deinosquentin Posté(e) 31 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2011 Je vais remettre des photos. Citer
Makrock Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 Pour la premiere, ca peut etre de la pyrite effectivement, on distingue des formes cubiques. Pour la seconde, pas sur. Si il n'y a pas de trace noire ni d'eclat metallique (la photo semble suggerer un eclat submetallique), je dirais un morceau de tourmaline. Par contre dans l'autre cas, ca peut etre de la stibine/stibinite. Il faut faire une trace sur le cote mat d'un carreau de porcelaine blanc. La trace devrait etre gris noire. Essaie de mesurer la densite, ca donnera une indication precise. Mets ton echantillon dans un verre d'eau gradue en ml. Observe le deplacement d'eau, note le. Puis pese l'echantillon. Divise le poids par le volume. Si le resultat est autour de 4,5, c'est de la stibine. Si la valeur est autour de 3-3,2, c'est de la tourmaline. Citer
azurite56 Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 ON DIRAI DE LA GALENE OU DE LA PYRYTE Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 pour la tourmaline : ya pô de soucis!! pour l'autre sans tests = difficile !!! c'est un morceau bien massif (sans cristaux ce qui aurait aider à la détermination !) ... sulfure sans trop de doutes... mais la liste des possibilitées est encore longue !! même si on ne prend que les "jaunes-dorés" !! Citer
azurite56 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 peut etre de l'or natif avec de la marcassite Citer
le sablais Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Ce serait bien Quentin que tu fasses tes photos à la lumière du jour ; cela rend mieux les vraies couleurs ! le sablais Citer
deinosquentin Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Ok,je vais suivre vos conseils Citer
cascaillou Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 premier echantillon (message no 1): pyrite (couleur dorée, trace noire a nette nuance verdatre sur porcelaine, raye le verre) ou chalcopyrite (couleur dorée, trace noire a nuance verdatre, ne raye pas le verre)... eventuellement associée a un peu de galene (de couleur grise metallique, trace gris-plomb, ne raye pas le verre ni meme le cuivre) deuxieme echantillon (mesage numero 3): soit c'est noir a eclat vitreux (schorl), soit comme j'en ai l'impression c'est gris avec un eclat metallique. Auquel cas il existe plusieurs possibilités (je pense a de la manganite, mais ca pourrait aussi etre wolframite, stibnite...), et donc il faudrait quelques tests, et plus particulierement la dureté (le metal raye l'ongle? le cuivre? le verre?), la couleur de la trace sur porcelaine, et si possible une mesure de densité (vu la taille de l'echantillon et puisque la gangue est assez reduite, meme avec une balance peu precise ca devrait aller, en utilisant la methode de suspension a un fil) troisieme echantillon (message no 11): essaie de reprendre une photo nette a la lumiere du jour (la lumiere artififcielle jaune sur ta photo faussant l'appreciation) Verifie egalement si le mineral raye le verre (et si ce n'est pas le cas, verifie s'il raye le cuivre), et fait aussi un test de couleur de trace sur porcelaine. PS: pour les test de trace, il faut frotter le mineral sur un morceau de porcelaine blanche, sur le coté non emaillé de la porcelaine Citer
deinosquentin Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 ok merci pour vos reponses et d'après experience le premier c'est de la pyrite et le deuxieme raye que l'ongle mais il ressemble beaucoup à de la wolframite. (ps:désolé pour les photos mais il y a que 2 echantillons). Citer
cascaillou Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 la deuxieme ne raye pas le cuivre? Citer
deinosquentin Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 je ferai le teste quand je trouverai du cuivre ...Merci Citer
zarma Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Je pense qu'une pièce de 1, 2 ou 5 Cts d'euros pourrait fair l'affaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.